Dans la continuité de notre rétrospective des meilleurs albums de cette année 2016, dont nous avions ouvert le bal avec la sélection des meilleurs albums Darksynth et Horror Synth de l’année. On ne pouvait bien entendu, c’est une évidence, faire l’impasse sur les meilleurs albums typés Synthwave et Retrowave. Une sélection qui arrive un peu tard, mais Synthspiria étant arrivé en ce début d’année 2017, nous n’avions guère le choix. 2016, une année riche en surprises, en synthétiseurs, boîtes à rythmes et surtout en découvertes et révélations marquantes… Le choix n’a pas été facile ! Et pour ne pas faire comme tout le monde à faire des Top 10 parce qu’on trouve ça nul, on a opté pour un Top 11 (original ouais…) parce que c’est finalement bien pratique les Tops pour structurer une sélection. Cette sélection ne contient pas d’EP, cela arrivera très prochainement. Enjoy & Groove!
#11. Lost Themes II de John Carpenter
Que serait-ce une sélection des meilleurs albums de 2016 sans mentionner le maître incontesté du synthétiseur, le non plus présentable John Carpenter. Accompagné de son fils Cody Carpenter et Daniel Davies (ex-Karma To Burn), pour ce Lost Themes II, Big John nous livre ici une composition plus organique, détachée d’apport filmique, fidèle à sa démarche et son style artistique . Et rien que de retrouver toutes ses sonorités et mélodies d’époque, avec une légère modernisation à travers l’arrivée de guitares électriques et acoustiques, cela fait de Lost Themes II un des meilleurs albums de l’année.
#10. Kingdom de Arcade High
Un peu plus pop que s’est précédents projets, Arcade High reste fidèle à son univers mêlant chiptune et synthwave avec un filtre électro dont seul les deux américains en ont le secret ! Kingdom sorti chez Telefuture est un véritable vivier d’ambiances entre morceaux très efficaces pour un format radio avec le petit chant soapy 80′ qui va bien et des titres aux mélodies rappelant les jeux de plate-forme action fantaisistes de nos plus jeunes années !
#9. Arms of Night de Dead Astronauts
Un des meilleurs albums des Dead Astronauts qui nous emmène cette fois-ci dans une aventure sombre à travers l’espace en compagnie de Jared Nickerson et une des plus belles voix de la Synthwave : Hayley Stewart. Des inspirations piochées chez Depeche Mode et Blue Monday qui fonctionnent à merveille dans ce nouvel album qu’est Arms of Night. Probablement, et sans aucun doute, la meilleure production de Dead Astronauts.
#8. Station Nova de Waveshaper
Voyage à à la vitesse des néons colorés dans un vaisseau spatial analogique, c’est ce à quoi on pense lorsqu’on écoute l’album Station Nova de Waveshaper. Un véritable voyage inter-galactique au milieu des mélodies rétro, fortes et nostalgiques rappelant les plus belles envolées spatiales des films de science-fiction des décennies passées.
#7. Stargazer de XYLE
Stargazer, un tout premier album pour le canadien XYLE et qui ne paye pas de mine à l’écoute. Une Synthwave nous transportant dans un univers de science-fiction binaire, similaire à celui de TRON. Et si la jaquette de Stargazer pourrait faire penser à un album de darksynth, il n’en est finalement rien… Si l’album s’inspire du rock progressif, il reflète dans sa globalité une vive douceur spatiale, en témoigne la piste NightSky. Véritable transportée.
#6. Brigador, Vol. I de Makeup And Vanity Set
La force de Makeup And Vanity Set réside dans le fait de créer de véritables univers et histoires avec ses albums et compositions. Brigador, Vol. I en est l’exemple flagrant de cette année 2016, avec une Outrun de haute volée. Une plongée dans un futur dystopique, sombre et sans espoir, où la survie dépend de l’anéantissement de l’ennemi. Un album à l’expérience visuelle et sonore, où l’impulsion et la rage de vaincre devient notre premier instinct. Sa suite, Brigador, Vol. II sortie quelques mois plus tard, est tout aussi puissante.
#5. Atlas de FM-84
Atlas est un retour magique aux années 80 qui laisse place à l’émerveillement, à l’imagination, aux rêves, aux amours de jeunesse, au chagrin d’amour… Comme un message estival de douceur envoyé par FM-84 dans une bouteille à la mer que l’on reçoit sur une plage sous une brise et soleil d’été. pour nous raviver nos plus beaux souvenirs. Un véritable voyage !
#4. Mirage de Aileron
La très bonne surprise de 2016, avec Mirage, le marseillais d’Aileron nous gratifie d’une Nu Disco exotique à la sauce night-club, des mélodies qui restent en têtes, des synthés toniques et des rythmes qui filent droit ; le tout servi sur une base de basses groovy et percutantes. Une véritable réaction de tubes en chaine !
#3. Crystal City de Robert Parker
Une entrée sur le podium avec le suédois Robert Parker et son album Crystal City. Une véritable réussite dans un esprit Dreamwave où une electro-funk groovy côtoie une Synthwave aux sonorités on ne peut plus classique. Crystal City reflète entièrement tout ce qu’on aime de la musique et scène Synthwave. Un album de grande qualité, son meilleur à ce jour, confirmant le talent de Robert Parker qui ne cesse de surprendre au fil des écoutes et au fil des albums !
#2. Soulless Computer Boy and The Eternal Render de Trevor Something
Si on pensait que Trevor Something avait sorti en 2014 le meilleur qu’il avait à offrir avec son album Trevor Something Does Not Exist, Soulless Computer Boy and The Eternal Render nous laisse perplexe quant à cette qualification, tant il est à la hauteur de son prédécesseur. Trevor Something, ce sont des tracks sombres et subversives avec cet air plaisant et charmeur renvoyant aux aspects sombres des relations humaines et amoureuses. Ce nouvel album aurait pu être divisé en deux EP, tant Trevor Something nous offre deux expériences à l’écoute de ce dernier. A l’instar de sa jaquette, la première partie est une véritable expérimentation ambiante sous les «vocals» affinés, tandis que la seconde partie nous transporte dans une Synthwave aux mélodies rêveuses, effaçant peu à peu la partie chant, laissant alors place à une ambiance où les mélodies s’éclipsent au gré des humeurs. Un album tout simplement hors du commun !
#1. Endless Summer de The Midnight
Et le voilà, le numéro Uno de ce classement des meilleurs albums Synthwave et Retrowave de cette année 2016 ! Le choix n’a pas été facile, mais le duo The Midnight a bel et bien sorti l’album Synthwave de l’année. Endless Summer est un concentré léger et nostalgique de Synthpop, une variété de sonorités allant de la pop au jazz, à l’électronique enjouée. Que ce soit par les solos énergiques au saxophone de Thomas Edinger, aux vocoders enjôlés et featuring de haute volée, Endless Summer est une véritable bombe sexuelle Synthwave. Une pé-pite, tout simplement.
[…] à ce genre à la fois monumental, atypique et monstrueux. Après nos sélections dédiées à la Synthwave et à la Darksynth, voici aujourd’hui notre sélection consacrée à la Vaporwave. Et ne nous […]
Atlas FM-84, une vrai pépite qui m’a fait redécouvrir ce monde synth
[…] Connus pour ses tubes ensoleillés, The Midnight a voulu varier les plaisirs avec Nocturnal et nous offrir une approche plus progressive, posée et douce. Un pari risqué, mais le résultat est une franche réussite qui a squatté nos playlists et nos autoradios pour accompagner nos escapades nocturnes cette année. Déjà qu’ils nous avaient scotché avec Endless Summer l’année dernière (#1 de notre Top 11 des albums Synthwave de 2016)… […]