mitch murder le Suédois magique de la Synthwave nous a gratifié pour le 30 Novembre d’une nouvelle production : Hardwired, un EP efficace et déroutant de maîtrise.
Ecouter Hardwired de Mitch Murder
Ambiance feutrée et dystopie
Une intro bruitiste teintée de nappes analogiques discrètes pour la première partie de Altered State, le morceau qui introduit Hardwired et donnera le La pour tout le reste de l’Ep.
Difficile de ne pas penser à du Shoji Yamashiro mais faut dire que l’illustration très “Akiresque” qui accompagne le set de morceaux conditionne mon esprit faible et ne m’aide pas à écarter cette influence de ma pensée.
Le morceau commence réellement en tant que tel avec une basse linéaire et glaciale qui s’accompagnera d’une partie rythmique chirurgicale et syncopée suivie par des synthés ressemblant à des râles digitaux et funky.
On est clairement sur quelque chose d’ambiant qui réussi l’exploit de ne pas être relou, cette ambiance cheesy et martiale à la fois commence déjà à me fasciner…
La baffe
La deuxième track Hardwired est très similaire à la précédente en terme de sonorité et nous bétonne à l’univers où mitch murder veux nous poser.
On s’y immerge lentement avant de se faire surprendre par The Raid, un morceau plus dansant bien que langoureux.
On y retrouve ce mélange chaud/froid, un travail d’orfèvre minimaliste entre deux mondes qui n’ont pas pour habitude de se côtoyer, une fusion invisible entre deux matériaux nous faisant occulter leur origine (et vice et versa)… bref ce morceaux déchire c’est tout. Pas besoin d’en dire plus !
Meh
Après un 4ème morceau nommé Reconnaissance qui fait clairement le taff mais tire quand même un peu la gueule de passer derrière un quasi chef-d’oeuvre, l’Ep se conclu (?) sur un morceau très narratif avec une longue intro type couché de soleil / repos du guerrier pour enchaîner après presque deux minutes sur une rythmique beaucoup plus Classic Synth et dérivant peu à peu vers des sonorité indus/techno qui sont propre à cet album qui semble vouloir redémarrer.
Cependant mitch murder en a décidé autrement mais je serais guère étonné de voir apparaître d’ici quelques mois/années, un second volet.
L’espoir fait vivre mais je prends les paris.
Hardwired est un monolithe Cyberpunk de poche de 4 morceaux, une expérience courte, intense et à prix libre avec une très grosse surprise à l’intérieur qui fera, on l’espère, un ou deux petits frères.