Ça tombe à pic, il fait beau, il fait chaud, enfin à peu près, ça dépend où vous vous trouvez et à quel moment vous lisez ça, mais c’est l’été alors on va rester sur le constat qu’il fait chaud et qu’il fait beau. Et ça, ABOBO l’a bien compris. L’italowaver nous ouvrait déjà la voie avec son dernier single sorti en mai dernier, Nightdrive Overdrive (Road to the Pool Party), qui nous emmenait déjà au cœur des plaisirs exaltés de cette saison estivale, au volant d’une Lamborghini, direction une villa isolée surplombant la vallée des Alpes Italiennes pour une Pool Party dont le maître de cérémonie n’est autre que ABOBO himself.
Et plouf, deux mois après ce long voyage sinueux les cheveux au vent, nous voici presque l’orteil dans la flotte, avec un premier véritable album pour l’italien, composé de sept morceaux à raviver les journées ensoleillées sous airs de funk des années 80. La bande originale de l’été ?
Welcome to the Pool Party !
L’album débute sur les chapeaux de roues avec Sunny Days, qui plante tout de suite le décor de la fête avec ses petites notes de synthés parsemées parmi une funk bien pêchue, accompagnée de la voix de Daria Danatelli posée en featuring, qui nous délivre une énergie digne de grandes chanteuses issus de cette période telles que Evelyn Champagne King ou encore Chaka Khan.
Pas vraiment comparable, certes, mais je me comprends, on y retrouve la même envie d’y faire des roulements d’épaules alternés tout en claquant des mains, jusqu’à ce que “Oh Lady !”, ce canon que tu avais vu sur la liste des invités de la soirée sort de ses compartiments, adossée sur ce balcon surplombant cette piscine bondée, pendant que toi tu relèves lentement - bouche bée-, tes lunettes empruntées à Axel Foley quelques minutes plus tôt au son de ce second morceau aux notes de guitare funky. Ouais, il faut en avoir de l’imagination parfois. Mais l’ambiance est là, la musique y est bonne et les invités sont d’ores et déjà ravis.
ABOBO et cocktails à AGOGO
Cocktails-Co-Co-Co-Cocktails !, le mot de la soirée, titre de la piste suivante et le petit interlude alcoolisé : Mojito, Cosmopolitan, Blue Lagoon, Piña Colada… Le choix y est grand et varié à en perdre de vue la conquête tant convoitée sur son balcon ombragée. Regard dans le vide, la paille au bord des lèvres à siroter lentement ce petit “Co-Co-Cocktails”, jusqu’à ce qu’un petit air de saxophone envoûtant survient poussant à continuer à danser à petits pas au rythme des percussions xylophonées tel un Van Damme dans Kickboxer, les grands écarts et mandales à droite et gauche en moins.
Ta danse et cocktail finis, tu décides de t’isoler un peu plus loin, prendre un peu de distance afin de te ressaisir un instant après cette Sangria bien dosée tout de même, tandis qu’apparaît devant cette fille tant convoitée, That Girl On The Corner et sa rythmique oscillant entre blues et jazz. Entre-temps, la foule d’invités se meut sur le rétro Booty Shake, autour de la piscine, musique sublimée par ces petites transitions appuyées de ce vocoder discret mais fort appréciable: “Booty shake, booty shake, do the booty shake“. Ça reste dans un petit coin de la tête et ça ne nous quitte plus…
La soirée se terminera aux sons des guitares funky de One Night Stand, dans les bras de la dulcinée si désirée aux lèvres sanguines à la pulpe rafraîchissante. Une des meilleures tracks de cette vêprée, finissant d’une nuit de charme jusqu’au Sunrise.
Pool Party est clairement un album sous le signe de l’été et les rayons du Soleil Italien, une ambiance propice à la danse et aux sourires !
Seul petit bémol, il aurait été peut-être amusant de retrouver des têtes connues de chez Sunlover Records conviés à l’organisation de cette Pool Party, seule Daria Danatelli étant présente. Mais finalement, après réflexion, on a déjà eu ce qu’il faut en début de mois avec Italowave, la troisième compilation du label réunissant tout ce petit beau monde. Alors bon, hein, on va pas faire les renfrognés finalement…