Bien trop méconnu, le californien SLVMBER nous honore avec ses EP HyperDream et Hypersleep ep. 1 d’une Synthwave qui a le bon goût de ne pas tirer ses influences exclusivement de son propre sous genre. Ce dernier nous offre une Sytnhwave qui va chercher au fond des choses et développe avec finesse, les atouts des sonorités rétro avec le recul de notre temps : des riffs de basses bien cold, des sons synthétiques aux gimmicks catchy, des beats post-pop et une prod moderne pour alimenter une atmosphère autant chaude que crépusculaire. Tel un hyperdyptique, nous allons dans cette review traiter de deux EP formant à eux deux, un monolithe de résonances nostalgiques tels les deux faces d’une même pièce.
Hypersleep
L’EP débute avec le morceau Duskrunner sur des sons à la fois distordus et fins, le tout accompagné d’une basse vigoureuse qui évolue au fur et à mesure avec le reste sur un riff plus pop-rock. On continu ensuite sur Geisha Holographic qui est pour moi LE TUBE d’Hypersleep nous servant gracieusement une généreuse disco low-tempo envoûtante et teintée de nostalgie. SLVMBER ne nous laisse évidemment pas en reste avec les trois autres morceaux contenus dans cet EP qui sont d’une qualité croissante.
HyperDream
Après le sommeil vient le rêve suivant la chute lente et engourdie nous guidant vers cette contrée onirique et aventureuse qu’est l’EP suivant. Celui ci débute comme une mise en bouche sur des nappes analogiques nous menant peu à peu à peu vers une sorte de chevauchée fantastique aux sonorités très rétro dans la production : batterie réverbée, cuivres etc.. Cependant, Qwerty woman est le morceau qui m’a fait découvrir et aimer SLVMBER me guidant vers ces deux EP indissociables et qui regorgent de moments de grâce old-school.
En esperant vous avoir mis un petit peu l’eau à la bouche, je ne saurais que trop vous conseiller de découvrir par vous même ces deux productions dont je suis tombé éperdument amoureux, ces deux dernières me semblant être majeures bien que trop peu connues qu’il nous parait indispensable chez Synthspiria de faire un peu croquer !