Certains artistes ont besoin de plusieurs projets pour exprimer toutes les facettes de leur créativité, et c’est ici le cas : Faux, c’est le premier EP de Sierrα sous le pseudonyme d’ANA. Au programme, moins de ténèbres, de poussière et de danger. Ici tout est plus calme, intimiste et clair.
Bon c’est plutôt clair mélancolique quand même : vous attendez pas à la fête au village non plus.
Avec le titre éponyme Faux, on découvre cette ambiance cotonneuse qui ne quittera pas cet EP. Lourde, tiède et confortable… comme une bonne crise de dépression.
Nous sommes cloués sur place, incapables de réagir, et on se laisse emmener par la voix détachée de ANA/Sierrα… parce que oui, j’ai oublié de le préciser : le chant est extrêmement présent dans cet EP !
La suite, c’est Chaos avec en guest nul autre que le célèbre The Toxic Avenger. On reconnaît sa patte immédiatement avec ses arrangements faits de vocaux distordus qui accompagnent parfaitement les paroles et le chant mystérieux d’ANA.
Avec Minuit et L’Autre Rive, on a deux pistes très personnelles.
La première est une promenade urbaine nocturne avec des claviers qui me rappellent le Again de Archive (pas mal comme référence vous en conviendrez), l’autre une balade plus fluide dont l’intensité varie au gré du courant.
Faux est un EP particulièrement difficile à chroniquer tant tout y est personnel et nous ramène à notre propre vécu. C’est un miroir, capable de faire surgir des souvenirs dont on est pas tout à fait sûrs qu’ils sont bien les nôtres.
Ana/Sierrα vous laisse entrer dans sa tête, et vous auriez bien tort de vous en priver.
🎶 Piste préférée : Faux