Ollie Wride, ce nom ne vous est peut-être pas inconnu. En effet, si vous vous êtes familiarisés avec le projet FM-84, vous pouvez retrouver ledit chanteur sur trois titres en featuring. Après avoir effectué une multitude de concerts, Ollie a récemment annoncé qu’il ferait désormais partie intégrante du projet FM-84 (pour mon plus grand plaisir je ne le cache pas). On peut également l’écouter sur l’album Reflections de Timecop1983 avec l’entraînante Wilde Love.
Parmi ces fameuses collaborations on peut d’ailleurs y noter que Running In The Night de FM-84 est devenu un titre incontournable, comptabilisant plus de 5 millions de vues sur Youtube ! C’est grâce à ce dernier qu’ Ollie s’est fait un nom à travers la scène Synth.
Ecouter Thanks in Advance de Ollie Wride
Back in the 80’s
On démarre donc avec Never Live without you, précédemment dévoilé en 2018 (ainsi que Overcome et The Driver), ce qui nous annonce la couleur sans plus attendre. Un rythme doux et une guitare qui accompagne le tout, et sans oublier bien sur le plus important: la voix de Ollie !
Car c’est lui la star de cet album, qui nous envahit de nostalgie par son chant si caractéristique. Ça parle d’amour, ça parle de costume, ça parle de poussière (le désert américain), bref, quoi de mieux pour se plonger dans l’ambiance des US.
On enchaîne avec Overcome ! Les parties au synthé restent très lumineuses et mélodiques, et la guitare très funky. J’ai même parfois l’impression d’entendre des influences de Gospel, mais que demander de plus ? Mais qu’est-ce qu’on attends pour se mettre à danser jusqu’au bout de la nuit !?
Le Renouveau !
La question qu’on pourrait se poser à l’écoute de cet album est la suivante: Ollie Wride va-t-il rester éternellement dans l’ombre de FM-84 ?
Et bien il n’en est rien ! On a ici affaire à un album très personnel, à la fois écris et chanté avec le cœur. Les parties au synthé possèdent un son bien différent de ses précédentes collaborations. je ne cesse de chantonner Back To Life tant ce titre est entraînant et me donne des étoiles dans les yeux.
Lorsque The Rising Tide débute, j’ai l’impression de me faire transporter en Afrique. La raison de ce changement d’ambiance vient des percussions qui sont plus prononcées qu’un simple beat de batterie. les chœurs enveloppent le tout comme une guimauve, c’est assez magique.
Boys Don’t Cry
L’amour, quel beau sentiment. C’est en tout cas ce que m’inspire Thanks In Advance. Avec des titres comme Miracle Mile qui transpire l’évasion, ou bien Luna, une balade étoilée qui accompagnera vos slows les plus romantiques. Le titre Hold On nous offre tout autant la même atmosphère pendant les deux petites minutes de transition.
Cet album est comme un genre de cliché qu’on aime voir. En terme d’originalité ça transpire le vu et revu (le socle de la Synthwave quoi), et pourtant ça marche, on en redemande. Comment résister à la voix mélodieuse de Ollie ? Personnellement, je me laisse doucement transporter à chaque écoute, m’imaginant au volant d’une muscle car, avec la musique, le soleil et l’horizon pour seule limite !