Après notre Top des meilleurs EP Synthwave et Darksynth, ainsi que notre Top des meilleurs albums Darksynth de l’année 2019, on passe aux albums Synthwave de l’année. Comme à notre habitude, le choix n’a pas été facile mais il a fallu faire des choix et voilà ce qu’il en ressort au sein de la rédaction ! Une année riche en surprise et en albums de qualité !
11. It’s Not Funny de Luxxury
Comme son nom ne l’indique pas, It’s Not Funny est un pur condensé de disco, de rétro, de paroles sensuelles et de pur fun !
Après nous avoir teasé pendant des années avec des singles tous plus bons les uns que les autres, Luxxury s’est enfin décidé à sortir un véritable LP, et c’est 44 minutes de plaisir intense et de grooves chauds bouillants avec des hits comme Take It Slow ou mon favori Feel The Night.
Un incontournable de la Synthwave pour pécho avec panache !
Acheter sur Bandcamp :
10. Rise & Fall de Douze
Une Synthwave bien Dreamwave, tantôt plus axée Ambient, tantôt avec un esprit bien plus French-Touch. C’est ce qu’évoque ce nouvel album de Douze, Rise & Fall, une pure réussite d’atmosphère rétro bien dosée et maîtrisée. Un ensemble qui peut aux premiers abords se révéler classique dans sa structure, mais efficace à l’écoute vous l’aurez bien compris !
Acheter sur Bandcamp :
9. Oceana de Moondragon
S’imiscant complètement dans une tendance complètement Retrowave et Dreamwave, Moondragon a délivré cette année un des meilleurs albums de son palmarès avec ce onze titres sobrement intitulé Oceana. Après son très bon Grand Prix en 2017, c’est dire qu’on attendait l’américain au tournant et ça n’a pas loupé. Ce nouvel album est un pur produit Synthwave, très ancré dans son inspiration 80′ !
Acheter sur Bandcamp :
8. Sunset Waves de Maverick
Mélancolie et nostalgie de l’été sont au rendez-vous avec ce dernier album signé Maverick. Sunset Waves, comme son titre l’indique nous plonge dans une atmosphère estivale avec un côté Outrun auquel nous ne sommes pas insensibles, bien entendu. C’est pourquoi cet album est dans cette sélection. Et oui, l’album a bien tourné sur la route des vacances, la rythmique Outrun s’y prêtant parfaitement bien !
Acheter sur Bandcamp :
7. Thanks in Advance de Ollie Wride
L’amour, quel beau sentiment ! C’est en tout cas ce qu’inspire Thanks In Advance d’Ollie Wride. Avec des titres comme Miracle Mile qui transpire l’évasion, ou bien Luna, une balade étoilée qui accompagnera vos slows les plus romantiques. Le titre Hold On nous offre tout autant la même atmosphère pendant les deux petites minutes de transition. Cet album est comme un genre de cliché qu’on aime voir. En terme d’originalité ça transpire le vu et revu , et pourtant ça marche, on en redemande. Comment résister à la voix mélodieuse de Ollie ?
Acheter sur Bandcamp :
6. Cloud Highway de Tonebox
Un album à la production claire, précise et vibrante ! Avec cet album, Tonebox manie Synthwave et Darksynth d’une main de maître où les basses s’entrecroisent aux synthétiseurs pour nous transporter dans un rêve spatial à la fois sombre (le featuring avec Tokyo Rose est à savourer sans modération), et mélancoliquement nostalgique. Un contrepoint qui ne laisse pas indifférent et qui rend l’ensemble parfaitement réussit. Cloud Highway est un must-have de l’année, c’est sûr.
Acheter sur Bandcamp :
5. Parallels de EARMAKE
Si EARMAKE avait su se faire une certaine place sur la scène Synthwave et plus particulièrement avec sa maîtrise de la Future Synth ; avec Parallels, l’urkrainien place la barre haute à nouveau. Un paysage de rêve aux teintes cosmiques, une écriture qu’on peut d’ores et déjà souligner de cinématograhique, des grooves distincts et des mélodies rythmées frôlant l’outrun spatial, Parallels est tout à fait délicieux à écouter.
Acheter sur Bandcamp :
4. New World de FM Attack
Avec New World, FM Attack mélange diverses influences issues du début des années 2000, telles que l’EDM et le Nu-Disco particulièrement. Qui plus est, certains morceaux s’inspirent également de la Darkwave des années 70/80 et du Post-Punk. Couplé au style purement Retrowave de FM Attack, l’album se révèle être une très bonne surprise ! Si quelques morceaux peuvent paraître assez routiniers, ou plutôt classique disons, dans leur approche, d’autres se démarquent véritablement et font de cet album un msut-have de l’année. Des morceaux comme Believe par exemple. L’ensemble est bravement réussi !
Acheter sur Bandcamp :
3. West Coast Dreams de The Motion Epic
Après un premier album Midnight qui annonçait d’ores et déjà la couleur du projet, The Motion Epic est revenu cette année avec un nouvel album, intitulé subtilement West Coast Dreams. Un album empli de nostalgie et de guimauve pour tous les amateurs de Michael Oakley, Olli Wride ou bien encore The Midnight. The Motion Epic convoque nostalgie, euphorie et romance mêlant mélodies tantôt Dreamwave, tantôt typiquement Synthwave ; et parfois même Outrun sur certaines pistes. C’est un véritable bonheur !
Acheter sur Bandcamp :
2. Far From Human de Powernerd
Le trio autrichien Powernerd a marqué fort cette année avec ce nouvel album Far From Human. De l’Outrun très nerveuse où les élancées à la guitare cotoient les synthétiseurs et la batterie avec une telle fusion… Wouh ! Synthwave, Outrun, Darksynth, l’album regorge d’inventivité et de nouveautés, en abordant de nouvelles frontières avec des tracks très 80s hairmetal par exemple. L’album nous emmène sur un circuit à 200 à l’heure tel une race de F-Zero, avec des guests de haute volée qui plus est : Dana Jean Phoenix, Carbon Killer et Jan-Friedrich Conrad. Une véritable pépite de l’année !
Acheter sur Bandcamp :
1. Artifact de Waveshaper
Un des pilliers du mouvement Synthwave et pas des moindres, Waveshaper mérite bel et bien sa première place tant le suèdois place la barre haute en terme de production. Artifact est un bijou du genre, l’écriture y est fine, maîtrisée, le tempo subtil… Waveshaper fait du Waveshaper et le fait très bien. Décidément très old school dans sa production, Artifact pourra peut-être freiner les nouveaux aficionados du mouvement Synthwave, l’appréciation de l’album devenant de plus en plus présente et forte au fil des écoutes, à profiter des petits détails et subitilités présentes dans chaque morceau ! Pour ce qui est des grands amateurs du genre, on ne peut qu’être unanime face à ce nouvel album de Waveshaper !
Acheter sur Bandcamp :
Mention Spéciale : VAPORDISCO de Peter Zimmermann
Gros coup de coeur pour ce nouvel album de Peter Zimmermann ! Et même deux albums qui plus est ! Déjà avec THROUGH THE NIGHT (PART I) qui nous avait déjà scotché en fin d’année, c’est sûr, mais comme il faut en choisir un ,c’est finalement VAPORDISCO qu’on a retenu tant l’association Synthwave et Vaporwave produite par Sieur Zimmermann fonctionne à merveille. Une certaine fraîcheur dans le genre très appréciable et qui lui vaut cette mention spéciale dans notre sélection !
Acheter sur Bandcamp :
Mention Spéciale : Heat Wired, Part I de Volkor X
Un coup de coeur tout aussi partagé avec cette Original Soundtrack de Volkor X dédié au web comic Heat Wired de Leanne et Rob Hannah. Une bande originale à l’ambiance Sci-Fi qui mêle à la fois Future Synth, Space Music et Ambient. Un voyage aux confins de l’espace avec pour maître à bord, Volkor X !
Acheter sur Bandcamp :