Débarqué sur la scène en 2015 avec 2 EP aux synthés puissants et endiablés, arborant une barbe digne des ZZ Top, notre invité du jour a facilement utilisé ses influences métal pour les incorporer dans ses compositions. Et ses influences sont clairement présentes dans la playlist qu’il a fabriqué lors de notre petite interview. Comment pourrait-il en être autrement pour l’homme à qui l’on doit un album aussi puissant que Godmode ?
La Playlist Interview de Irving Force
- Quel titre t’a plongé dans la Synthwave ?
Si tu parles de la Synthwave moderne en particulier, je pense que les 2 tracks qui m’ont vraiment impressionnées au tout début sont Power Core de Power Glove et Fight to the Top de Lazerhawk. Des classiques !
- Quelle est ta première grande claque musicale ? Ton premier coup de foudre auditif ?
Probablement For Those About To Rock (We Salute You) de AC/DC. Quand j’étais un petit garçon, ça m’a tellement rendu dingue qu’aujourd’hui j’en ai toujours des frissons et des larmes dans les yeux quand j’y pense… même alors que je suis un grand garçon ! La fin de cette chanson est particulièrement puissante.
- C’est quoi LE morceau le plus emblématique du groupe que tu as le plus suivi ? Celui que t’as vu 20 fois en concerts… ou que tu aurais voulu voir.
Je ne sais pas si c’est ma chanson préférée d’eux, mais Goddamn Electric de Pantera est vraiment iconique pour moi. Les paroles parlent de la puissance de la musique, à la fois pour le public et pour les musiciens, sans prétention et d’une façon rigolote.
- L’envie de faire de la musique, elle te vient de qui ?
Ca c’est difficile de m’en rappeler, j’ai toujours rêver de faire de la musique depuis que je suis gamin alors probablement de n’importe quels artistes que j’écoutais à l’époque. Je me rappelle que mon oncle m’avait donné une cassette avec 2 albums de Sator et je l’ai écouté en boucle. Il y avait une chanson dessus qui s’appelait Someone Got Shot.
Ce n’est pas ma piste favorite d’eux mais c’est probablement celle que je préférais quand j’étais jeune. J’adorais aussi ZZ Top à cette époque. Je me rappelle que leur version de Viva Las Vegas me fascinait avec tous ses effets sonores. Et non, ce n’est pas pour ça que je porte la barbe, arrêtez de hurler “ZZ TOP!” quand vous me croisez.
- Qui est selon toi ta principale influence musicale aujourd’hui ?
En ce moment je suis partagé et je continue de me chercher. J’écoute beaucoup de trucs du début des années 90s il est vrai… J’essaie d’avoir de nouvelles idées. Il y a deux chansons que j’écoute encore et encore récemment c’est How The Gods Kill de Danzig et Shook Ones Pt, II de Mobb Deep.
- On a tous une chanson pour quand ça va pas. Tu nous donnes la tienne ?
Genre une chanson triste ? Where I’m Going de Down est une de mes préférées, même si je ne l’écoute pas exclusivement quand je me sens triste.
- Et si tu devais nommer une piste pour pécho ?
Je mets Smooth Operator de Sade et je marche dans la pièce, je me planque derrière les meubles en remuant les épaules et en regardant langoureusement dans les yeux de ma proie…
- Un titre pour les longs trajets ?
Si c’est un long trajet où faut se lever tôt pour partir, je commencerais par Colossus de Cybotron, c’est la super BO pour commencer n’importe quelle aventure.
- Quel morceau récent t’a fait bouger ton booty dernièrement ? Ou les épaules, au moins.
Je ne suis pas vraiment un danseur mais Trying To Get Over de D-Train est vraiment dure à résister, même pour moi. La production est à tomber !
- Pour terminer, le titre avec le plus de love dans tes playlists ? On veut du mielleux, de la guimauve, que ça dégouline et que ce soit honteux !
And I meant every word I said
when I said that I love you
I meant that I love you forever
and I’m gonna
keeeeeeep oooooon looooooooooving yoooooo-huuuu
REO Speedwagon - Keep on Loving You
- Enfin, question bonus : faisons un peu d’Autopromo : le morceau de toi que tu voudrais mettre en avant pour que les auditeurs te découvrent !
Je dirais probablement Violence Suppressor de Godmode. On m’a dit que c’était une bonne représentation du style IRVING FORCE en général.