L’année 2017 a particulièrement été bonne, ce fut une bonne cuvée en terme d’albums et d’EPs Synthwave, la scène évolue et monte petit à petit. Cette année 2017 fut même très bonne en terme de sorties et plus particulièrement en terme d’événements live, que ce soit aux Etats-Unis, en Europe de l’Est, en Allemagne, Belgique, Royaume-Uni, Russie et ne l’oublions pas, en France. Parce que oui, la France possède une des meilleurs scènes Synthwave alors voir divers événements pousser ici et là dans l’Hexagone (car la France n’est pas que Paris), ça fait rudement plaisir.
Aujourd’hui nous commençons alors notre série de Top 11 (car chez Synthspiria, nous n’aimons toujours pas les Top à chiffre rond, mais il faut avouer que les Tops c’est très pratique pour établir un classement, c’est vérifiable). On passe alors en revue quelques singles sortis cette année.
Note : Il s’agit d’une sélection des morceaux en tant que single.
#11. Test My Love de JJ Mist
On aime bien JJ Mist, pour ses featurings et ses covers personnelles qu’elle publie sur son Facebook. Alors quand est arrivé ce single co-produit avec Phaserland sur la chaîne Youtube de New Retro Wave, la mayonnaise a pris dès la première écoute. Une petite synthpop eighies, tout comme ses petites notes de guitare, sur laquelle se pose la voix de JJ Mist, tantôt douce, tantôt pêchue. Alors c’est sûr, après Test My love, on attend un LP.
#10. Counting Stars de NINA
NINA nous a offert cette année deux singles One of Us et Counting Stars, deux morceaux plus intimistes et très personnels pour la chanteuse. Si les deux avaient retenus notre attention, notre choix s’est finalement porté sur le second, plus fort dans son instrumental, bien que One of Us est plus saisissant sur sa partie chantée.
#9. Drive// Ride de IVERSEN
Découvert cette année, IVERSEN a débarqué, posé son synthé et on a tout de suite adoré, aussi bien le morceau que le clip qui lui sert de vitrine, avec cette Toyota Supra MKII. Ouais, même le nom de la bagnole en jette.
#8. Deadline de Aerds
Fraîchement débarqué de nulle part, et trois mois après son premier morceau Drive, Aerds a balancé Deadline, ou plutôt le meilleur morceau Outrun de l’année. Parce qu’il faut le dire ainsi, ce morceau c’est du grand cru et on a hâte d’en voir plus.
#7. Nascentes Morimur de Cristian Bergagna
Chez Synthspiria, on apprécie beaucoup Cristian Bergagna pour son Horror Synth ! Ce n’est pas un hasard si nous l’avions sélectionné pour Memories of Giallo, notre première compilation. Son dernier single Nascentes Morimur sorti en fin d’année nous a tapé dans l’œil et dans le tympan forcément. Transposé sur La Maison près du cimetière de Lucio Fulci, le rendu y est d’autant plus appréciable et convaincant.
#6. Enclave de Volkor X
Si on attend toujours des nouvelles de son prochain album après This Means War (#2 dans notre Top 11 des meilleurs albums Darksynth de 2016), Volkor X nous a fait tout de même patienter entre deux remixes et masterings, avec Enclave, véritable épopée intergalactique venant envahir nos tympans. En trois mots : « LISTEN, OR DIE » !
#5. Surreal Space de Rose Thaler
Si on connaissait Rose Thaler pour sa voix et sa Darksynth à la fois gothique et angélique qu’on retrouvait sur son précédent EP Black Abyss, forcé de reconnaître que ce tournant vers la Space Synth avec Surreal Space est des plus réussis, avec une rupture à la mi-morceau qui interpelle et repart de plus belle.
#4. Rebirth de TOUTANT
Découvert aussi cette année, TOUTANT nous a finalement mis une mandale dans la tronche avec Rebirth. De la Darksynth lourde, grasse, qui pèse quoi. A la sortie de ce single TOUTANT s’était contenté d’un simple partage accompagné d’un simple “Bonjour” sur sa page Facebook, et en effet, il y avait pas besoin de plus. C’est si Fat que ça en donnerait des envies de Fap.
#3. Never Stop (feat. Ollie Wride) de FM-84
Complètement différent de TOUTANT, on arrive sur le podium avec un mastodonte, FM-84 et son single Never Stop, en featuring avec Ollie Wride. Le genre de morceau qui te rend heureux dès les premières secondes d’écoute.
#2. Day of the Dead de Makeup And Vanity Set
Parmi la multitude de morceaux composés par Makeup And Vanity Set à l’occasion du mois d’octobre (une trentaine au total), une est typiquement sortie du lot, jusqu’à en bousiller le bouton Replay de Soundcloud. Simple mais diablement efficace. Et parce que George A. Romero, voilà.
Si vous voulez jeter une oreille à toutes ses compositions d’Halloween, ça se passe sur le Soundcloud de MAVS.
#1. Nightkiller de M.A.D.E.S
Nous y voilà, au numéro Uno ! Et c’est Nightkiller de M.A.D.E.S qui a mis tout le monde d’accord chez Synthspiria. Une Synthwave mélodieuse dans sa première partie, devenant petit à petit plus obscure, délivrant alors une atmosphère quelque peu cauchemardesque, dont le clip vidéo présente à merveille. Great Job !
D’autant que ce morceau est annonciateur d’un album pour 2018 qui on l’espère sera tout autant à la hauteur !
Mention Spéciales
Dead in Space de Leslie Nayoko
Celui-ci on savait pas trop où le caser. Est-ce un single ? N’est-ce plutôt pas un EP déguisé sous la forme d’un single ? On savait pas trop. Parce que oui, Dead in Space de Leslie Nayoko, c’est un seul morceau, certes, mais un voyage spatial de 28 minutes des plus saisissants. Alors embarquez !
D’ailleurs si vous souhaitez en savoir plus sur ce mystérieux individu, nous avions réalisé une interview de celui-ci il y a quelque mois, ici.
Surrender de LGHTNNG
On va pas vous le cacher, on avait oublié ce beau morceau dans notre top de LGHTNNG, Surrender, et comme on trouvait difficile de chambouler notre sélection, nous avons finalement décidé de l’ajouter en tant que mention spéciale. Parce qu’on fait ce qu’on veut aussi.
Pursuit de Shyguys
Si Aerds a mis la barre haute en terme d’Outrun avec Deadline cette année, on ne pouvait passer à côté de Pursuit de Shyguys, avec une guitare des plus entraînantes et électrisantes, oui oui oui !
[…] avoir fait notre sélection des meilleurs singles Synthwave et Darksynth de l’année 2017, on s’attaque désormais aux meilleurs EP sorties. Et comme il s’agit d’une […]