Jeune artiste ayant commencée récemment son entrée dans l’univers de la Synthwave l’année dernière, Rose Thaler s’est rapidement intégrée au milieu des autres artistes issus de la scène darksynth avec son premier EP Black Abyss, sorti chez le label 30th Floor Records. Un EP offrant une musique électronique envoûtante, aux mélodies et nuances subtilement gothique, voguant au gré du vent venant effleurer les vagues… Après cette première entrée en la matière, j’ai souhaité en apprendre plus sur sa personne, sa démarche artistique et ce pourquoi ce mouvement culturel et musical qu’est la Synthwave l’attirait tant. Retour sur cette rencontre avec Rose Thaler !
Bonjour Rose ! Pour commencer de manière assez simple, pourrais-tu nous parler de ton projet, de sa naissance à sa concrétisation ?
Salut Nico ! C’est une rude épreuve pour moi les interviews, je n’aime pas trop parler de ma personne, haha ! Par où commencer ? Mon projet est encore un bébé. Je me suis mise à la Synthwave en avril 2016. J’ai sorti une première track le même mois et en juin 2016 mon premier EP « Black Abyss » sortait sur le label 30th Floor Records.
J’ai appris récemment que tu composais du Hardstyle auparavant, on retrouve par ailleurs cet aspect assez “sombre” dans Black Abyss. Pourquoi avoir changé subitement pour la Synthwave ? Qu’est-ce qui t’attire dans ce mouvement musical ?
Yes, j’étais dans le Hardstyle pendant des années. Le Hardstyle est loin d’être sombre, c’est un style qui peut être très euphorique. Mon côté sombre ne vient pas de ce style musical haha. « Subitement » n’est pas le mot, je m’éloignais déjà depuis quelques temps du monde Hardstyle, je n’arrivais plus à épanouir mes mélodies dans ce style, je me sentais bloquée et clairement frustrée. La Synthwave m’attire car je suis une éternelle mélancolique, j’aime me perdre dans les années 80, les synthés de Jean-Michel Jarre pour ne citer que lui, j’aime ce style depuis toujours ! Un jour j’ai juste voulu composer une track Synthwave pour le fun, et je me suis dis : « Mais putain c’est ce que je veux faire ! » (oui c’est très cliché haha). A partir du moment où j’ai composé « The Road Is Found » j’avais enfin trouvé “ma voie”. Dis comme cela c’est très cliché aussi haha. Je ne voulais plus composer autre chose. D’où le titre de ma première track Synth d’ailleurs !
Jaquette de l’album Black Abyss EP de Rose Thaler
Tu accordes donc une véritable au titre de tes morceaux et tu dis aimer te perdre dans les 80’s. Tout le monde aime les 80’s après tout ! Mais quelles ont été tes principales influences, de cette période ou non, dans le processus d’écriture et de composition de Black Abyss ?
Oui en effet, qui n’aime pas les années 80’s ! Pour mes influences honnêtement je ne sais pas. Je compose comme ça vient. Mes tracks sont mon journal intime. Je m’inspire aussi de mes artistes préférés, j’essaye de faire au mieux, mais j’ai encore beaucoup de boulot. Je suis une petite « noob » de la Synth’ haha !
Et tes artistes préférés qui sont-ils, en plus de JMJ ?
Mon Dieu j’en ai tellement… En Synthwave je dirais : Daniel Deluxe, Dance With The Dead, Meteor, Volkor X, Lueur Verte, FM-84. Mais s’il fallait n’en citer qu’un je dirais Daniel Deluxe sans hésiter, c’est vraiment mon favori. Mais j’en aime vraiment beaucoup d’autres. Pour ce qui est du reste, j’écoute beaucoup de musiques cinématiques, B.O de film, « epic music », du classique, du métal, du métal symphonique, mon groupe favori c’est Within Temptation. Ensuite… Chillstep, Rock, Pop, Variété, Années 80’s, Hardcore, Hardstyle, Electro, Rap US…. J’écoute vraiment de tout, je ne pourrais pas citer tous les noms il y en aurait des milliers (rires). J’aime la musique dans sa globalité.
Une sélection éclectique et du beau monde dans les oreilles. Et Daniel Deluxe, un choix excellent ! Parlons un peu de ton/tes prochain(s) projet(s). Je te vois beaucoup travaillé ces derniers temps, que nous prépares-tu pour cette année ?
Oui je bosse pas mal ces derniers temps. Je n’en dirais pas plus pour le moment, mais peut être qu’un second EP est en préparation qui sait…
Le mystère est bien gardé..! Dernière question pour terminer cette rencontre, aurais-tu un morceau à nous faire découvrir, celui que tu écoutes en moment ?
Haha, ça c’est vraiment très très dur ! Aller, je dirais Thomas Barrandon – Chronos (Feat. Elvina Lynn/Violin) !
Merci Rose !
Merci à toi !
Vous pouvez retrouver et suivre Rose Thaler sur Bandcamp, Twitter ainsi que sur Soundcloud et Facebook.
Écouter Black Abyss EP de Rose Thaler
L’EP Black Abyss est disponible en téléchargement payant sur Bandcamp.
[…] avant) l’album Nu Romantix sorti en 97 ou 98. J’ai bien accroché un titre du dernier Rose Thaler, elle a sorti une lead un moment… BIM. Et puis ma découverte de l’an dernier quand […]
la ressemblance entre son oeuvre et celle de jean-Michel jarre est perturbante! (surtout black hole) On est vraiment à cheval entre la synthwave et l’électro de JMJ.