Un V8 rugit dans la nuit. Une ombre passe à toute vitesse sous la lumière vacillante d’un réverbère bancal. Cette ville est pourrie, plus personne à sauver, plus aucune cause à défendre. Il ne reste plus que la vitesse, l’odeur de l’huile et les hurlements de moteur.
Mad Max Noir
Premier EP de Star Noir, Psycho City est une petite perle d’atmosphère avec une attention particulière sur les détails. En parsemant sa Darksynth de petits SFX discrets, Star Noir pose un décor crédible, celui d’une ville morte et dangereuse où sillonne dans une Muscle Car Américaine le Nightrider.
Le “pitch” est assez classique, néanmoins, la réalisation l’est beaucoup moins. On pourrait s’attendre à un album de Dark Outrun, et même si la première piste The Nightrider pourrait le laisser penser avec son ouverture bien motorisée (démarrage de V8, radio & sirènes de police, bruits de poursuites), il n’en est rien. La musique de Star Noir est profondément désespérée et sombre, loin des envolées enivrantes de l’Outrun. Ici, on est peut être en voiture, mais il n’y a vraiment rien d’autre à contempler qu’un décor de ruines, vide et sans vie.
The Streets of Psycho City dévoile l’étendue des dégâts : bruits de néons agonisants, gouttes d’eau qui tombent du plafond, les maisons ici sont en piteux état, cradingues et mortes. Pendant ce temps, le synthé continue sa triste promenade, accompagnée occasionnellement par une guitare morte vivante.
Avec ses samples “Lo-Fi” et son accompagnement sonore pluvieux permanent, Narcissistic Dreams n’est pas parti pour être plus joyeux. Rendu encore plus dépressif de par son éloignement sonore, ce morceau contient néanmoins une agressivité latente, on s’attends à ce que l’action parte à tout moment, mais il n’en sera rien. Le danger est proche, mais il n’arrivera rien ce soir.
Death pas de si tôt
Vous l’avez pigé, Star Noir n’est pas la bande son rêvée de votre camping cet été. Si vous aimez les musiques atmosphériques qui font voyager dans de noires contrées, jetez une oreille sur ce Psycho City. Pour une toute première oeuvre, l’anglais Star Noir montre déjà un très fort potentiel et j’attends avec une réelle impatience la suite des aventures du NightRider… Ou plutôt, la suite des “Psycho City Chronicles”, parce que c’est la ville la véritable star.
Moi aussi je m’occupe de ma maman. Si elle en dit rien je sais qu’elle m’aime aussi… Et je l’aime. Oh ! oui !