Paru en fin d’année 2016, l’album SAINT WAVE du discret et très productif Earslicker, est un condensé envoutant et brut de musique électro à la sauce 80’s & 90’s, qui se démarque avec panache des productions habituelles. En effet, nous voilà face à une proposition honnête et sans complexe qui émerge du grand sac-de-nœud que peut parfois être ce charmant mouvement qu’est la Synthwave !
Brut, hypnotique et sans concession
Comme un train séculaire et futuriste, progressant à vitesse continue et cadencée sur les rails d’un super-séquenceur qui aurait scindé la mer en deux ; ce dernier nous fait voyager à travers une diversité d’escales autant exotiques que familières. Chaque piste aux rythmiques tant industrielles que syncopées, nous offrent une retrowave brute de décoffrage, rigoureuse et hypnotique. De surcroit les sons analogiques et parfois volontairement cheap bénéficient d’une très bonne production suscitant une osmose harmonieuse entre synth’ et vaporwave. Le tout est auréolé d’une aura disco-funk teintée de tribe.
Atypique, efficace et percutant…
SAINT WAVE est donc un album atypique contenant 12 morceaux originaux et assez longs (environ 5 minutes pour le plus court) qu’on ne cesse de redécouvrir à chaque écoute de par les nombreux niveaux de lecture qui nous sont donnés. A la surface des différentes strates pop et noises de cet album, il y surfe des gimmicks concis et efficaces aux sonorités entre world music et une ambiance de vieille salle d’arcade qui ne cessent de nous faire voyager dans une dynamique de fuite vers l’avant. Je crois qu’il est maintenant temps de vous laisser vous faire votre propre opinion sur cette production (la première piste est une grosse claque) qui aura été pour moi, la très bonne découverte de ce mois d’octobre 2016.
Ah oui ! Et pour couronner le tout, cet album ainsi que d’autres sont proposés à prix libre sur Bandcamp.