Cela fait maintenant une demi-heure que je tourne dans les recoins de cette ville pourrie… J’ai bien cru que j’allais me faire tabasser et piquer toutes mes affaires une bonne dizaine de fois.
Le Drone Taxi avait raison, j’aurais pas dû mettre ces baskets trop blanches. C’est trop voyant. Tout le monde les regarde.
J’aurais jamais du venir ici, ça craint sévère.
Mais je pouvais pas dire non : une interview avec Irving Force, c’est quand même pas rien… Ha ! Voilà le bar où il m’a donné rendez-vous ! Quand faut y aller…
Bonjour Monsieur Force !
Vous remarquerez que je vous appelle « Monsieur », parce que j’ai un peu peur et j’ai pas envie de me prendre une patate de forain. Je viens en paix et je voudrais vous parler de Godmode, votre album sorti il y a quelques semaines à peine ! Vous ne pouvez pas imaginez combien je suis heureux de vous rencontrer… et aussi combien nous étions impatients d’entendre de nouvelles chansons.
Nous savons que chasser des Gangers est une activité chronophage… mais c’était long quand même !
Avant tout, nous voulions vous demander : comment vous sentez-vous ? N’êtes vous pas complètement claqué à force de faire la justice dans la rue ?
Bien vu pour le « Monsieur Force » : tu ne sais jamais sur qui tu vas tomber. Au passage, j’adore la déco ici. Le canapé zèbre donne vraiment du cachet à la pièce.
Je me sens bien, c’est simplement mon devoir et j’ai choisi de porter ce fardeau.
Comment est né la Persona d’Irving Force ? Quelles sont ses racines ? Il y en a qui semblent évidentes comme Snake Plissken (New-York 1997 de John Carpenter) et Robocop, mais j’imagine qu’il y en a plus. Des jeux-vidéo peut-être ? Street of Rage ? Ou alors le vieux JdR Cyberpunk 2020 ?
En réalité, je n’y ai pas vraiment pensé plus que ça mais en effet, Snake Plissken et Robocop sont bien devinés. J’ai aussi cherché dans les clichés et les images liées aux anti-héros de manière générale. Ce sont les meilleurs parce que les méchants sont toujours les plus cools, et les héros ont toujours toute la gloire… Comme si être héroïque fournissait une excuse pour être le dernier des enfoirés.
La plupart de ces inspirations viennent tout simplement de ce que je pensais être cool quand j’étais un petit garçon qui voulait être grand. Aujourd’hui, je suis grand mais j’ai toujours des rêves de petit garçon. C’est juste une excuse pour pouvoir jouer à me déguiser.
Au niveau des jeux-vidéo, j’ai toujours trouvé que Duke Nukem était vraiment cool quand j’étais gamin, il m’a aussi probablement influencé !
Y’a un truc, un « je ne sais quoi », qui rends votre musique complètement unique pour moi. C’est dur à définir, mais à l’écoute on ne peut pas le rater. Tout ce que vous faites sonne si « Héroïque », tellement démesuré, tellement classe et bad ass. Est-ce que c’est inné et vous n’y faites pas vraiment attention alors que vous composez ou au contraire est-ce que vous tentez délibérément de parvenir à ce résultat ?
C’est clairement voulu, mais en même temps ça vient très naturellement. Je pense que ça m’est venu à force d’écrire des chansons de Metal, peut être pas l’aspect héroïque mais en tout cas l’aspect démesuré et plus abrasif. Je dirais même que j’ai plus de mal à écrire des trucs qui ne sonnent pas comment ça. Le projet Irving Force était pour moi une opportunité de faire quelque chose à l’opposé du Metal, et j’ai fini par retomber dedans à la fin.
Néanmoins, j’aime qu’il y ai plus d’espace pour plus de sons et d’émotions, ce que je ne suis pas toujours capable de faire dans mes projets Metal.
Le premier single de Godmode Violence Suppressor pourrait être un Best-Of d’une seule piste. Si quelqu’un me demande un jour qu’est ce que c’est Irving Force, je lui ferais simplement écouter ce morceau comme il représente bien tout ce qu’est votre musique.
Mais y’a quand même quelque chose de nouveau dessus : du chant ! Et franchement, vous gérez ! Est-ce qu’on peut s’attendre à vous entendre plus chanter dans le futur ?
Merci ! Je vais peut-être recommencer à l’avenir, mais la vérité c’est que je n’ai plus vraiment l’habitude d’écrire des paroles aujourd’hui et que je peux vite m’énerver si les choses ne viennent pas toutes seules et simplement.
Un autre truc un peu délicat, en particulier avec le chant hurlé, est de l’enregistrer quand votre studio EST votre appartement. Pour l’instant, je n’ai pas encore eu de voisins qui se plaignent mais j’imagine qu’à la longue ça va commencer à les ennuyer… Et même si ce n’est pas le cas, c’est difficile de rester concentré quand on s’imagine que quelqu’un peut venir frapper à ma porte et me dire de la fermer n’importe quand.
Faut que je la joue discrète avec le proprio que j’ai aujourd’hui.
Est-ce que l’on peut considérer Godmode comme un Concept Album ? Ou du moins est-ce qu’il raconte l’une de vos aventures ?
C’est le cas oui, l’album suit chronologiquement un scénario que j’ai dans ma tête. A l’avenir, j’aimerais raconter cette histoire d’une façon ou d’une autre, faut juste que je décide comment.
La vidéo Violence Suppressor de 2015 était une tentative de donner le ton et de décrire les prémices de l’univers mais depuis j’ai beaucoup écrit et abordé les choses bien plus en détails… Encore une fois, il me manque juste un format viable pour le sortir !
Godmode est sorti le label Jet Set Trash. Vous ressentiez le besoin d’un label cette fois ? Et comment avez vous rencontré JST ?
Zak, qui dirige JST, est aussi mon agent ! Il fait un super taff et j’étais heureux de sortir mon album sur son label.
J’ai remarqué sur la page Bandcamp de l’album que notre bon ami Absolute Valentine était venu prêter main forte pour le Mixage de l’album. Comment vous êtes vous rencontré ? Est-ce que c’était un acolyte précieux ?
Absolute Valentine est un gars génial. Je ne me rappelle plus vraiment comment on s’est rencontré, peut être que cela date du temps où je bossais sur The Summoner, avec le génial et fabuleux James Secker, et Absolute Valentine bossait sur la bande originale. Je lui parle encore de temps en temps et comme je sais qu’il fait du Mastering, quand j’en suis arrivé là pour Godmode je l’ai contacté. Il a répondu présent et il a fait un super job !
Qu’est ce qu’il y a sur votre Synth Radar en ce moment ? Est ce qu’il y a un nouvel album ou une nouvelle chanson que vous aimez vraiment ?
Je garde un oeil sur le prochain album de Shyguys ! Leur chanson Journey est l’une de mes préférées depuis très longtemps et les premiers singles sonnent vraiment bien.
Comment est la scene Synthwave en Suède ? Bon nombre des artistes majeurs du genre sont Suédois (Mitch Murder, Waveshaper, Robert Parker, Neon Nox, vous…) et pourtant nous n’avons que rarement des infos en direct de votre beau pays ici en France. Est-ce que j’ai raté un épisode ?
Il n’y a pas beaucoup de concerts Synthwave à Stockholm où je vis mais VHS Vision est un festival assez connu par ici et organise des shows de temps en temps.
Ils mettent en plus des vieilles Nintendo NES à disposition des visiteurs, avec des écrans CRT et tout.
La plupart des artistes Suédois y ont déjà joué, moi inclus, et j’ai aussi pu y voir des artistes internationaux !
Au fait, vous avez un concert en France de prévu ? J’avoue que vous voir Live est sur ma liste des « choses à faire avant de mourir » !
Pour l’instant, rien de prévu, mais on en a déjà parlé, alors bientôt espérons le !
Et tu fais bien de continuer à m’appeler Monsieur Force, parce que sinon ça sera ta liste de « choses à faire PENDANT que tu meurs ».
Je n’ai pas pu m’empêcher de suivre vos aventures virtuelles sur votre chaîne Twitch. Est ce que c’est pour vous un moyen de garder le contact avec vos fans ? Ou est ce que vous aimez simplement jouer devant un public ?
Le plan original était de streamer principalement de la production musicale et quelques jeux de temps en temps mais au bout d’un moment j’ai fini par jouer à BEAUCOUP de jeux.
En particulier My Summer Car, c’est l’un de mes jeux favori.
J’ai aussi joué à de vieux jeux en FMV (Full Motion Video, les jeux films) comme Harvester ou les Phantasmagoria. Je ne sais pas si j’aurais pris le temps de jouer à ces jeux si ce n’était pas pour le stream.
Je suis angoissé quand je sens que je ne suis pas productif, et j’utilise le streaming pour jouer tout en faisant croire à mon cerveau que je bosse haha !
Mais encore une fois, le stream reste malgré tout orienté vers la production musicale principalement et je veux essayer d’y retourner au plus vite. Mes derniers streams y étaient entièrement dédiés d’ailleurs. C’est difficile de streamer régulièrement car je bosse sur des trucs que je ne peux pas toujours diffuser ou qui sont juste apparentés de loin à la musique.
Tant qu’on est dans le domaine, est ce qu’il y a un jeu dont la bande originale vous as vraiment impressionné et qui sort du lot pour vous ?
Comme tout le monde, j’ai adoré la BO de DOOM 2016. Je ne suis pas un fan de Djent ni de WUB WUB Dubstep mais là pour le coup je trouve que le mélange est vraiment fait avec goût et qu’il apporte un vrai plus au gameplay.
J’ai toujours aimé la musique de Quake 2 aussi qui est très similaire dans l’esprit. J’ai hâte d’entendre celle de DOOM Eternal !
Une dernière question avant que je ne vous laisse repartir combattre le crime : comment va Snork ? Et est ce que vous allez chez le même coiffeur ?
Elle va super bien ! Elle a eu 5 ans le mois dernier, et j’ai passé beaucoup de temps pour lui faire une petite salade de fruits comme cadeau d’anniversaire et la lui offrir sur le stream, mais elle a fait sa star et n’a pas voulu en manger…
Pour le coiffeur, oui : j’ai même un prix spécial lapin à mon barbier « Mulet & Crinière » en bas de chez moi !
Merci beaucoup Irving Force, aussi bien pour l’interview que pour nous protéger du crime !
Y’a pas de quoi.
Godmode est un très très bon album. Ses deux précédents EP sont excellents eux aussi ! 🙂