La scène Synthwave ne fait que se répéter et tout n’est plus qu’une copie d’une copie d’une copie, c’est ce que tu te dis l’ami ? C’est sans doute parce que tu ne connais point les bons bails, parce que la créativité est toujours là et bien présente ! Et oui Billy !
La France, encore le haut du panier Synthwave
Et de nouveau, cette originalité nous est venue d’un pays que nous connaissons tous, la France (coucou Perturbator, Carpenter Brut, Dan Terminus, Tommy ’86…) ! S’inspirant principalement du grand maître John Carpenter, de Justice avec leur album Cross ou bien encore Daft Punk avec Homework, Réno déboule sur la grande scène Synthwave à coup de gros drums dans les dents et de distorsions dans les oreilles avec son premier EP, Debut EP.
Quatre tracks, quatre puissances différentes, un seul ressenti : L’agressivité. Chaque morceau de cet EP dégage une force propre, que ce soit dans leur structure, le choix des samples, de la rythmique, des différentes influences… Si certains pourraient dire qu’on se rapproche assez de certaines sonorités de Gesaffelstein, il est à noter que celui-ci, dans ses morceaux, à une tendance plus forte à se rapprocher d’un petit côté techno, plus accessible. Contrairement à Réno qui est plus dans une musicalité violente, dans le côté métallique du son synthétique, un peu plus industrial. Bref de la musique qui résonne dans nos oreilles, dans notre tête.
Un nouveau label : Burning Owl Records
Venant juste de signer avec le label Burning Owl Records -également sorti de l’ombre il y a quelques jours-, Réno est déjà en préparation de son prochain EP. Et après l’écoute d’une démo, on peut dire que ça va barder !