Je n’ai jamais aimé les fêtes du calendrier : Noël, Nouvel An, St Valentin… Tout ça ça ne m’intéressait pas parce que je déteste faire les choses comme tout le monde.
Oui, par pur esprit de contradiction.
Mais ça, c’était avant, parce que maintenant j’adore Halloween. Chaque année, des artistes en profitent pour sortir des EPs ou des singles vraiment sympas qui sentent bon la six-trouilles.
Et comme on est cools chez Synthspiria et que l’Horror Synth, c’est notre dada, voici une petite sélection des meilleures sucreries de 2018… Et la récolte a été bonne.
Vendetta de ABOBO
Été 1988, Miami. Le jeune Emmanuel se retrouve au mauvais endroit au mauvais moment et est tué lors d’une fusillade entre dealers. Sa tante, une prêtresse Voodoo de la Nouvelle Orléans, décide de le ramener d’entre les morts pour qu’il puisse assouvir sa vengeance contre ces criminels. Il devient alors le « Miami Voodoo Kid » et a très faim de membres du Cartel Colombien et de Bikers du KKK…
Avec le pitch, vous savez tout ce qu’il faut savoir : de la Synthwave ensoleillée, de l’action, un peu d’émotion (Emmanuel’s Theme est vraiment une très belle composition dans son genre), du Voodoo et du sang, beaucoup de sang !
ABOBO nous offre une véritable perle aux sons variés et aux compos passionnées. On sent que c’est un véritable Amour pour le genre qu’il transmet ici et c’est clairement un indispensable d’Halloween 2018, même si ce n’est pas du tout du tout un album qui fait peur… après tout, les vrais monstres ne sont pas toujours les zombies…
ABOBO a également sorti une nouvelle track quelques jours avant Halloween afin d’enfoncer le clou !
Occult 88 de Occams Laser
Parfaite synchro saisonnière, Occams Laser décide de clore sa trilogie Occult 86 / 87 / 88 en celle flippante période de fêtes.
Si vous ne l’avez jamais écoutée, jetez-vous dessus : c’est du DarkSynth de (très) haute volée. On y retrouve de nombreuses inspirations horrifiques des années 80, des beats écrasants, des ambiances angoissantes et mais aussi des morceaux entraînants qui rentrent immédiatement dans la tête et donne envie de Headbanger… pour la gloire de Satan bien sûr.
They Made Me An Animal de VHS Glitch
Son Roboror avait déjà fait des ravages en 2017, il revient avec un They Made Me An Animal qui bouleverse ses habitudes. Moins axé SF/Cyberpunk que ses prédécesseur, on tombe ici dans un melting pot horrifique rétro où chaque morceau semble vouloir prouver (s’il en était encore nécessaire) que VHS Glitch maîtrisait toutes les facettes de l’horreur.
Un album plus classique donc, mais ce qui faut dans le ventre pour en devenir un du genre… de classique.
No Trespassing de Mlada Fronta
Si l’Horror Synth était une boîte de nuit, Mlada Fronta en serait le David Guetta.
Usant de toutes les ficelles horrifiques possibles, il nous balance un album démentiel pour shaker son booty jusqu’au bout de la nuit… Oui, cette phrase ne veut strictement rien dire, et pourtant, c’est la vérité : cet automne, préparez vous à croiser Jason et Freddy sur le Dancefloor.
No Camping Here de Vincenzo Salvia
Il avait déjà frappé avec son extraordinaire EP The Pineapple Pizza Slayer l’année dernière, Vincenzo Salvia nous sort cette année un single qui mélange allègrement les différents courants musicaux horrifiques pour donner un résultat original qui se permet en plus de groover sévère : racines Giallo, approche Synthwave plus “moderne”, avec aussi quelques clin d’oeils aux films américains contemporains.
Ce single, c’est un one track best-of Horror Synth à écouter de toute urgence.
Eat The Cat de G-Dog
Il y a peu de compositrices canines sur la scène Synthwave, mais il faut dire que G est à la bonne école car elle n’est nulle autre que la magnifique pékinoise de Vincenzo Salvia.
Spécialisée dans l’Horror Synth et les os à moelles, elle nous offre une piste inspirée de faits réels à vous glacer le sang… surtout si vous êtes un chat.
Sodium Party de Steve Nolan
Je sais, je sais… J’étais censé me concentrer sur les sorties Horror Synth du mois… et la BO de Sodium Party de Steve Nolan n’en est pas vraiment une… Mais je ne pouvais pas passer à côté. Même si la version remasterisée est bien sortie dans les temps, le film date lui de 2013. Je dois bien vous avouer ne pas l’avoir vu, mais sa BO donne envie…
A la fois mélodique et minimaliste, à la fois oppressante et relaxante, à la fois menaçante et chaleureuse, cette BO est un trésor rempli de paradoxes incroyables.
Une seule certitude : il s’en échappe une forte nostalgie de l’âge d’or des thrillers horrifiques qui ravira les oreilles des plus mélomanes d’entre vous.
Tonight She Comes de Wojciech Golczewski
Je n’ai jamais su prononcer son nom, mais c’est pas grave : le prolifique compositeur Polonais sort enfin la BO du film Tonight She Comes et il est difficile de trouver un plus bel hommage au genre que cet album.
Dans un style bien plus traditionnel que Nolan ci-dessus, Wojciech Golczewski revisite les sonorités terrifiantes de notre adolescence. Fans de Carpenter, ne manquez pas Campfire par exemple. Du Horror Synth Porn de grande qualité.
Mechnomancy de Ironsmith
Pour celui-là, je ne suis pas peu fier de ma découverte ! Mechnomancy s’adresse avant tout aux fans de synthé minimalistes et de concept albums à scénario… Ce que j’adore.
Imaginez un peu, c’est la nuit, et un Stalker vous prends en chasse. Pour lui échapper, vous décidez de vous planquer dans un entrepôt abandonné rempli de machines étranges et habité par un étrange locataire masqué…
A l’avenir, choisissez plutôt un bar ou un truc un peu moins flippant quand même !
Warlock EP de Vestron Vulture
On ne sait pas grand chose du Mexicain Vestron Vulture : mélangeant imagerie satanique à celle des gangs latinos, il balance un DarkSynth de plus en plus noir et de plus en plus penché vers le Metal tout en conservant de nombreuses influences Electro.
Sorti juste à temps pour Halloween, Warlock EP a de quoi mettre de l’ambiance dans votre soirée si vos amis aiment danser avec des Warpaints Black Metal et se fouetter avec des chaînes. De bons moments en perspective.
Cosmatos de Slvmber
Il faut se méfier des gentils… Slvmber qui nous ravi régulièrement les oreilles avec ses compos plutôt claires aime bien sortir les crocs pour Halloween et il nous le prouve encore une fois en 2018 avec ce single bien DarkSynth aux mélodies pourtant bien… douces ?
Comme quoi, chassez le naturel, il revient au galop. J’en suis sûr que c’est un gentil dans la vie Slvmber.
Halloween: OST de John Carpenter, Cody Carpenter, and Daniel Davies
Comment passer à côté de cet album ? C’était presque trop évident… John Carpenter et son fils Cody réunis pour la BO officielle d’un film Halloween avec Jamie Lee Curtis en 2018… On ne pouvait pas passer à côté ! Perso, je n’ai pas encore vu le film, mais une chose est sûre, la musique est à la hauteur… forcément.
Fade to Dark de Elvin Road
Exception de cette année car sorti l’année dernière bénéficiant d’un version augmentée et d’une version physique en ce 31 octobre, Fade to Dark d’Elvin Road ne laisse pas indifférent. Le groupe Electro-Rock nous abreuve de sa musique dans son approche cinématographique, finalement propre au groupe, en s’ouvrant à de nouveaux horizons, tel que le genre Synthwave, qui s’invite dans ce nouvel album. On sillonne à l’instar de ce 4×4 Toyota Camper de la jaquette différentes ambiances et sonorités ; et parce que le pick-up caravane c’est cool, on hésite pas à rester plusieurs fois sur une track avant de passer à la suivante !
White Crows de Meteor
A quelques jours d’Halloween, Meteor a aussi lancé son nouvel album, White Crows, après l’excellent Voyage Into the Fear en avril dernier (qui aurait tout aussi sa place ici d’ailleurs). White Crows est un recueil d’ambiances mêlant Darksynth bien pêchue et Dark Ambient comme à l’accoutumée. Un must-have en cette période lugubre et sombre !
Faust de Hymne
Si vous connaissez le conte allemand Faust du XVIe siècle, contant l’histoire de cet érudit qui a pactisé avec le Diable face à la difficulté de son art, cet EP est fait pour vous. Et si vous aimez la musique de Justice, il l’est encore plus. Hymne marie l’ensemble avec justesse entre mélodies et sonorités issus du Classique et la rythmique d’un Electro sulfureux.
Et si l’EP peut-être difficile d’accès à la première écoute, il délivre finalement tout son potentiel lorsqu’on y consacre une oreille plus attentive.
Paramnesia de Protector 101
Le retour de Protector 101 est une grande nouvelle et c’est en ce jour du 31 octobre que le robot nous délivre son dernier album, Paramnesia, accompagné d’une palette de d’invités de haute volée : Microchip Terror, Mecha Maiko, Dead Astronauts, Deadlife, Collins, Le Cassette. La review arrive très bientôt !
Messiah de Neoslave
Neoslave revient avec un titre pour Halloween, Messiah ! Des synthés vrombissant, des guitares qui en redemandent et des vocals de haute volée, pas de doute, Neoslave a voulu marquer le coup !