Et voici enfin venu le temps d’annoncer le dernier artiste de notre SynthCalendar. Je peux vous dire que le fanboy qui sommeille (jamais bien longtemps) au fond de moi a dû se retenir de toutes ces forces d’hurler lorsqu’il nous a répondu favorablement. Bon… Pour être exact, sa première réponse a été “Je fais pas de Synthwave. Mais pourquoi pas”. Mais comme on aime bien ce qu’il fait et que je vous en avais parlé à l’occasion de la sortie de Direct Memory Access, il semblait tout à fait normal de le recevoir ! Master Boot Record nous fait donc l’insigne honneur de répondre à notre courte interview et nous livrer son portrait playlist. Et quel portrait ! Que des classiques dans sa besace !
La Playlist Interview de MASTER BOOT RECORD
- Quel titre t’a plongé dans la Synthwave ou en tout cas la musique synthétique ?
Au début des années 90, dans le cercle underground des métalleux, nous étions constamment en train de vendre des cassettes, principalement du heavy metal de tous sous-genres. Avec tous leurs titres et logos manuscrits. À un moment donné, je suis tombé sur l’une de ces compilations, qui comprenait toutes sortes d’acid techno et de musique électronique, et j’ai immédiatement accroché au côté plus agressif de la musique électronique, même si j’avais déjà l’habitude d’écouter beaucoup d’électronique dans les années 80. Parmi eux, il y avait No good de The Prodigy. C’est à ce moment-là que j’ai probablement réalisé qu’un mélange de cette musique et de heavy metal serait quelque chose que je devrais essayer en tant que musicien.
- Quelle est ta première grande claque musicale ? Ton premier coup de foudre auditif ?
Oh c’est tellement dur à dire, mais probablement Man In The Mirror de Michael Jackson. Et étant petit, chaque fois que je regardais Moonwalker, je pleurais.
- C’est quoi LE morceau le plus emblématique du groupe que tu as le plus suivi ? Celui que t’as vu 20 fois en concerts… ou que tu aurais voulu voir. !
Crois bien que je comprends toute la haine sur eux, qu’ils ont été des connards de ne pas comprendre comment le piratage et l’échange de cassette les ont littéralement mis là où ils sont à faire des millions sur Spotify, qu’ils aiment tellement, ironiquement. Mais quand même, Metallica - Whiplash est codé dans mon BIOS.
- L’envie de faire de la musique, elle te vient de qui ?
Ah celle-là je l’ai. C’était quand j’ai regardé Retour vers le futur, quand Marty joue son solo de Johnny B. Goode de dingue. C’est exactement le moment où j’ai laissé tomber le piano pour la guitare. Comme l’a dit Marty : “Faut croire que vous êtes pas encore prêts pour ça… mais vos enfants vont adorer”.
- Qui est selon toi ta principale influence musicale aujourd’hui ?
Surtout du baroque et du romantique sur Spotify. Peut-être la seule chose à quoi Spotify est bon, faire écouter des artistes morts. C’est clairement impossible de choisir un morceau, mais je prendrais le quatrième mouvement, l’Orage, l’Allegro, de la Symphonie n°6 op. 68 en fa majeur, la Pastorale.
- On a tous une chanson pour quand ça va pas. Tu nous donnes la tienne ?
Un truc du groupe Death. Je ne peux pas en nommer une en particulier parce qu’elles sont toutes trop bonnes, donc je prendrais juste un classique de chez classique.
- Et si tu devais nommer une piste pour pécho ?
Honnêtement, je n’ai jamais “utilisé” de musique pour pécho, mais j’ai toujours trouvé que It’s No Good de Depeche Mode était super sexy.
- Un titre pour les longs trajets ?
Un truc de Led Zeppelin. Aussi, c’est littéralement le seul CD que mes parents avaient dans leur voiture quand nous faisions ce voyage en voiture annuel avec eux et ma femme pour aller voir le rest de notre famille dans le sud de l’Italie. C’est un CD de compil’, qui commence par Immigrant Song.
- Quel morceau récent t’a fait bouger ton booty dernièrement ? Ou les épaules, au moins.
Facile. Dancing with myself de Billy Idol. Ma femme et moi, on a toujours irrésistiblement envie de danser à chaque fois qu’on l’entend.
- Pour terminer, le titre avec le plus de love dans tes playlists ? On veut du mielleux, de la guimauve, que ça dégouline et que ce soit honteux !
Probablement Total Eclipse of the Heart de Bonnie Tyler. Mais j’adore vraiment cette chanson, je doute que les licornes en vomissent…
- Enfin, question bonus : faisons un peu d’Autopromo : le morceau de toi que tu voudrais mettre en avant pour que les auditeurs te découvrent !
J’ai fait 100 chansons jusque là et IRQ 0 SYSTEM CLOCK et sûrement celle sur laquelle j’ai pas envie de rentrer sous terre quand quelqu’un me dit que je fais de la Synthwave. Je comprends que les mecs de la synth soient attirés par ma musique, mais encore une fois, je ne fais pas de Synthwave, je n’en ai jamais fait. Je fais du heavy metal avec des synthés.