On a tous nos petites traditions à l’approche des fêtes de fin d’années. Des petits rituels qui nous permettent de masquer l’impatience et de célébrer petit à petit, jour après jour, l’arrivée de ces grandes festivités. Alors quoi de mieux en ce début décembre approchant que de vous préparer un petit quelque chose pour vous remercier de cette année passée ? Quoi de mieux qu’un calendrier de l’avent à effeuiller chaque jour aux sons des synthés ? Un SynthCalendar !
Tous ensemble, nous vous avons préparé de petites interviews des artistes qui nous semblent incontournables et qui ont bien voulu se prêter au jeu. 24 interview, du premier décembre au 24 comme autant de douceurs auditives. (Du moins c’est le plan au moment où ces lignes sont écrites, on espère avoir les dernières réponses avant la fin !)
Car ce ne sont pas tout à fait des interviews comme les autre que nous avons concocté. Il s’agit d’interview musicales. Une sorte de portrait d’influences et d’horizons de chaque artiste. Histoire de les connaître un peu plus, par leurs coups de coeurs que par leurs discours. Chacune de ces interview sera accompagnée d’une playlist composée par les réponse de notre invité du jour.
Alors bien évidemment, ces playlists risquent de sortir des carcans du site et de la Synthwave. Mais il fallait bien ça pour rendre hommage à toutes les cultures musicales qui font bouillonner notre cybermarmitte.
Si vous êtes curieux, nous vous donnons donc rendez-vous ici même tous les jours à partir d’aujourd’hui. Et pour être certain de ne rien rater, nous ne pouvons que vous inviter à nous suivre sur Facebook et Twitter ainsi que sur notre tout nouveau profil Spotify.
Pour ouvrir la première case de ce calendrier, on commence en famille avec un des deux membres d’Hypercan, Andros. Alors d’accord, leur actu ne semble pas brûlante (ils n’ont pas sorti d’EP depuis 2015) mais vous avez pu les entendre dans plusieurs compilations sorties récemment dont Memories of Giallo de Synthspiria et il se murmure que du nouveau est en préparation. Vous l’aurez lu ici en premier ! Et puis après tout on s’en bat les couilles, on invite qui on veut. Toujours est-il qu’Andros a l’honneur d’essuyer les plâtres de ces 11 questions pas toujours évidentes à répondre, et il le fait bien ! On vous laisse donc en musique avec la playlist d’Hypercan
Synthwave et cotillons à tous,
La rédac Synthspiria
La Playlist-Interview d’Hypercan
- Quel titre t’a plongé dans la Synthwave ?
Je ne sais plus vraiment, j’écoutais déjà pas mal de chiptune et de synthpop bien glucose genre Alphaville, Talk Talk avant qu’on se lance. Jean Michel Jarre me faisait me lever la nuit pour l’écouter aussi, mais comme beaucoup de monde j’imagine, c’est Nightcall de Kavinski qui m’a fait sortir du placard, qui m’a fait me dire : “Hé mais ça y est, on a le droit ?” Digital Versicolor de Glass Candy n’est pas très loin derrière.
- Quelle est ta première grande claque musicale ? Ton premier coup de foudre auditif ?
Huf, il y en as beaucoup trop, le souvenir le plus lointain que j’ai c’est Initial BB de Gainsbourg quand j’avais 4,5 ans peut-être… Mais je crois que Moonlight Shadow de Mike Oldfield dans un post à cassette défectueux ( genre celui qui rajoute quelques BPM à tous tes morceaux ) m’a hanté une bonne partie de ma jeunesse.
- C’est quoi LE morceau le plus emblématique du groupe que tu as le plus suivi ? Celui que t’as vu 20 fois en concerts… ou que tu aurais voulu voir.
Pour te répondre franchement j’en ai aucune idée, mais vu que j’avais fait une très très grosse fixette sur Light My Fire des Doors au lycée, je vais répondre ça. En vrai je n’ai jamais trop été fanboy (sauf pour ma période Ska-p mais chut c’est la tehon)
- L’envie de faire de la musique, elle te vient de qui ?
Mes parents sont musiciens, alors j’imagine…
- Qui est selon toi ta principale influence musicale aujourd’hui ?
Ça fait longtemps que je ne me pose plus cette question, j’ai absorbé et digéré tout un tas de trucs de manière plus ou moins inconsciente donc ça dépend des mes projets musicaux. Cependant j’écoute pas mal DEUX, notamment le morceau Game and Performance, un duo Français des 80’ que je trouve assez intemporel.
- On a tous une chanson pour quand ça va pas. Tu nous donnes la tienne ?
Quand ça va pas j’attends qu’il pleuve et j’erre le regard perdu en écoutant Song of the Siren de This Mortal Coil. Parfois j’attend longtemps avant de pouvoir faire ça, j’habite dans le sud et c’est généralement assez ensoleillé haha !
- Et si tu devais nommer une piste pour pécho ?
A whiter shade of pale de procol Harum of course ! I let Love in de Nick cave et GiveItAll de Blazestation ça marche aussi (pour revenir au registre Synthwave hein). Désolé j’en ai nommé trois mais tu me remercieras plus tard !
- Un titre pour les longs trajets ?
14 minutes c’est un long trajet ? Si oui je dirais Spirit Animal de Zombie
- Quel morceau récent t’a fait bouger ton booty dernièrement ? Ou les épaules, au moins.
Introuvable sur Spotify alors je dirais Entitled de Conrad pour les besoins de la playlist.
- Pour terminer, le titre avec le plus de love dans tes playlists ? On veut un du mielleux, de la guimauve, que ça dégouline et que ce soit honteux !
She’s like the wind avec Patrick Swayze et Wendy Frazer.
- Enfin, question bonus : faisons un peu d’Autopromo : le morceau de toi que tu voudrais mettre en avant pour que les auditeurs te découvrent !
Je vous invite à écouter Cocojuice airlines, notre morceau le plus culte (au moins pour la famille et les amis haha) le morceau a un peu vieillis mais il représente à mes yeux une époque spontanée et naïve d’une période Synthwave où il y avait tout à redécouvrir. Au passage notre EP Stellar Echoes va bientôt être disponible sur toutes les plateformes de streaming dont Spotify en attendant nos prochaines productions.