Cela fait longtemps qu’on voulait écrire une papelard à ce sujet, sur ces chaînes Youtube résolument ancrées dans cet esprit et cette mouvance Retrowave ! Un contenu de haute qualité mais qui peine pour la plupart des chaînes évoquées dans ce dossier à gagner en popularité, malgré l’énorme travail fourni. C’est donc le moment de filer un petit coup de pouce aux copains et à tous ces passionnés, et permettre à vous, nos chers lecteurs adorés, de les découvrir ou redécouvrir !

Les chaînes Youtube Retrowave en tout genre
Parce qu’il faut de tout et pour tout le monde, voici une petite sélection de chaînes Youtube assez variées et portées sur toute cette culture populaire issue des années 80, 90 et même 70.
MASEBROTHERS
S’il y a bien une chaîne qui mériterait bien plus d’attention et d’abonnés au vu du travail fourni et de la qualité qui en résulte, c’est bien la chaîne des MASEBROTHERS ! Courts-métrages, fausses publicités, fausses bandes annonces, sketchs, la chaîne regorge d’idées et de vidéos saucées 80′ et 90′. Un immanquable du Youtube francophone (et pas que d’ailleurs) !
Romain Houles
Amateurs de SFX et de monstres, cette chaîne vous est définitivement destinée ! Romain Houles, maquilleur SFX dans l’âme tient une chronique dédiée à toute cette profession quelque peu oubliée du grand public et qui pourtant a marqué et marquera toujours les esprits ! Joliment intitulée Derrière le masque, on y explore les différents maquillages et effets spéciaux de films cultes : Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin, Freaks, Dark Crystal… en passant par les grands noms du maquillage SFX tel que Tom Savini. Qui plus est, le monsieur s’en retrouve à travailler avec MASEBROTHERS sur certaines de leurs vidéos et Ludwig Oblin a.k.a. LYTNIM, photographe Retrowave que nous avions interviewé il y a de ça plus de 2 ans maintenant.
Le Coin du Bis
Chaîne dédiée au cinéma bis, ce cinéma de seconde zone bien souvent snobé et qui regorge pourtant de nombreuses perles et d’idées de mise en scène insoupçonnées, Le Coin du Bis transmet tout ce pan du cinéma un peu oublié dans une ambiance de vidéoclub eighties. : Série B, Série Z, cinéma d’exploitation. Le Coin du Bis remet sous les projecteurs ces films que vous ne verrez plus jamais à la télévision. Sans aucun doute la meilleure chaîne destinée au genre !
Fry3000 (ConneriesSurVHS)
Dans la même veine que la chaîne ci-dessus, il y a Fry3000 et son acolyte avec leur chronique Cassettes Mercenaires où on cause de VHS obscures et folles, de la série B aux séries Z en passant par les nanars et autres bizarreries sur bandes magnétiques oubliées !
KRUKTV!
KRUKTV! c’est avant tout un rendez-vous entre potes où on parle surtout de culture 80′ et 90′ et de machins trucs issus de ces décennies folles. Avec leur série de vidéos Les Bails, les deux des plus grands maîtres du rien glander sur canapé y présente jeux-vidéo, VHS, BD, films, jouets, albums, séries TV… Une chaîne à regarder bien avachi dans son canapé, télécommande à la main, prêt à se gratter les couilles entre deux vannes !
ALT 236
Sans doute la plus grosse chaîne de cette petite sélection, ALT 236 est une chaîne Youtube complètement hallucinée, où Quentin, le maître de cérémonie, y présente des œuvres propres à son univers : images folles, art dégénéré et surréaliste, l’étrange, cinéma, peinture, jeux-vidéo, objets non identifiés, mythologies… Tout y est pour se déconnecter complètement de la réalité et plonger dans un univers tout autre, celui d’ALT 236.
Qui plus est, la bande son prend une énorme place dans ses vidéos, un album y est même consacré tant la qualité est au rendez-vous, Leviathan, sur Bandcamp.
Arkeo Toys
Parce que ces années c’est aussi toute une flopée de jouets de notre enfance, Arkeo Toys se penche sur toute cette culture des temps révolus où le jouet prenait une grande place dans nos cœurs. Avec sa série de vidéos, Arkeo Toys veut «déterrer les vilains petits secrets» des jouets, des jeux, des séries animées et des films qui ont marqué la fin du XXe siècle… Et ça c’est cool !
En mode VHS
En Mode VHS revient dans cette esthétique qui sent le rétro sur ces films de notre enfance, bien souvent devenus nos petits plaisirs coupables pour certains d’entre-eux, mais pas que ! Over the Top, Commando, Bloodsport…
Les chaînes Youtube Synthwave
Parce que la mouvance Retrowave est essentiellement liée à son genre musical qu’est la Synthwave, de nombreuses chaînes Youtube dédiées au genre ont vu le jour, l’occasion aujourd’hui d’en faire une petite liste !
The 80’s Guy
Débutée en 2015, la chaîne du 80′ Guy est ce qu’on peut appeler une grosse chaîne dans le genre et regroupe un bon nombre de tracks Synthwave et plus particulièrement orientées Darksynth. Qui plus est, le bougre n’est pas juste qu’un simple diffuseur, il se permet également quelques montages et mix de temps en temps.
neros77
Une des pionnières du genre après plus de 8 ans d’existence destinée à l’expansion du genre. neros77 continue sur sa lancée malgré son nombre d’abonnés stagnant. Bien plus orientée Synthwave et Dreamwave, là aussi, neros77 ne s’arrête pas à de la simple diffusion et propose de nombreuses music video.
LuigiDonatello
Dans la même veine que le 80′ Guy et neros77, LuigiDonatello est également une chaîne qui a vu le jour assez tôt, aux balbutiements du mouvement, et qui a su se faire une place dans le milieu. Pas réellement de music video, on est ici plutôt sur de la diffusion pure et dure.
Odysseus
Fraîchement débarquée l’année dernière, la chaîne Odysseus s’est également faite remarquée notamment pour sa particularité de ne proposer que des mix thématiques : Chillwave, Synthwave, Cyberpunk, Darksynth…
ThePrimeTanathos
ThePrimeTanathos est arrivé il y a deux ans et se positionne d’ores et déjà comme la seconde plus grosse chaîne Youtube dédiée au genre, avec plus de 250.000 abonnés. La magie des algorithmes de Google disons ! La plus value de cette chaîne, de nombreux mix thématiques.
NewRetroWave
Le média mastodonte qui n’est plus nécessaire de présenter tant NewRetroWave s’est fait une place et se positionne comme référence du genre, avec un cumul approchant les 900.000 abonnés. Que dire de plus ?
Image d’en-tête : Ludwig Oblin