J’aime à penser que si la Synthwave avait un génie du mal, ça serait ROEX. Ok ok il est pas du genre à vous sortir des images sataniques et du gore à tous les coins de rue, mais sous ses airs de gentil Otaku fan de Mechas, le mec va écraser votre cerveau et en faire des œufs brouillés rouges avec ses compos fleuves longues, répétitives et hypnotisantes.
C’est bien simple, après avoir écouté un album de ROEX, j’ai l’impression d’avoir tapé un sprint avec Gundam… et d’avoir perdu. Mais c’est aussi pour ça qu’on aime ROEX. Et ça, c’était avant son dernier album Augmentation… Parce que maintenant c’est encore pire…
Écouter Augmentation de ROEX
ROEXploration
Difficile de faire mieux pour ouvrir ce nouvel album que Seer : 6 minutes et demi de pure destruction auditive, de boom boom, de crachotements, de cymbales… et de folie. Même pour les initiés, Seer s’apparente à un passage à tabac par 2 ou 3 Kaïjus qui finissent par sauter en rythme sur votre torse après vous avoir étalé avec quelques patates de forain bien senties.
Cette chanson, c’est un peu comme le DPS Check d’un boss de jeu vidéo : si vous avez réussi à survivre, alors vous pouvez continuer…
Obstruction retourne en terrain plus familier : moins gras, on retrouve le “signature sound” ROEXien. Mi-Nightclub, mi-jungle, mi-dance, mi-musique de Manic Shoot’Em Up, oui ça fait 4 moitiés et donc c’est impossible… Mais ça fera sens quand vous entendrez sa musique. Pendant plus de 8 minutes, ROEX tisse une trame complexe avec de nombreuses couches de synthés qui pourtant résonnent toutes en harmonie, et sans jamais arrêter de taper sur vos tympans.
Fermez les yeux, laissez vous porter, et vous vous réveillerez plus tard les bras en l’air en train de vous dandiner dans votre salon.
Petit aparté : ROEX a aussi fait la musique d’un SHMUP complètement délirant disponible sur STEAM, si vous êtes curieux, c’est par là !
C’est au tour du bien nommé Evolved de prendre la suite : comme avec Seer, ROEX expérimente avec quelques sonorités plus graves histoire d’étendre son spectre sonore… Et ça marche ! Plus posé, le résultat reste néanmoins catchy as fuck et ne relâchera jamais la pression.
Est-ce l’annonce d’une nouvelle direction ?
ROEXplosion
Final Augmentation semble le confirmer avec sa ligne de synthé de basse qui crachote et son intro qui ne perds pas de temps avant de sortir l’artillerie lourde. Ajoutez à ça des tintements possédés qui tissent à eux seuls une mélodie complexe, et vous avez un des gros highlights de l’album (avec Seer, j’en démords pas… C’est vraiment un track qui tabasse !).
Avec son harmonie principale ultra wide, Reaction calme malgré tout un peu le jeu avec son côté rétro “Sunset” plus prononcé… Mais on reste dans du Roex malgré tout, alors ça tape, encore et toujours, ça fait bouger tout votre corps et ça emmène votre cerveau loin, très loin ! Attention à ne pas vous brûler les neurones quand même (enfin je pense que le plus gros risque c’est de vous bloquer le dos en vous déhanchant un peu trop… si vous êtes vieux, comme moi.).
Lui aussi dans un spectre plus grave et avec des sons plus cracras, Obsolete vous emmène faire un tour dans un club underground de robots déviants ! Difficile de résister à cette ligne de synthé complètement hypnotique et aux claquements de doigts qui viennent la rythmer tout au long du morceau. D’ailleurs, ce dernier ne dure que 5 minutes, ce qui est court, mais je pense (vu sa fin), qu’il sert aussi à introduire le tout dernier track de l’album, le bien nommé Thee End.
Pour clore la fête en beauté, ROEX balance un hit complètement “typique” de presque 9 minutes dans lequel il incorpore quelques unes des expérimentations qu’il a développé au long de l’album. Il nous offre ainsi un bon aperçu du nouveau ROEX, la version amélioréé, augmentée même, la MK 2… Et qu’est ce que ça tabasse aussi.
Ce track aurait pu se trouver sur la BO de WipeOut (d’ailleurs une des lignes rappelle un peu le We Have Explosives de The Future Sound Of London qui était sur cette BO à l’époque. C’est peut être pour ça que je fais le rapprochement). Une véritable Apothéose qui augure du meilleur pour la suite.
Un hit qui ne s’offrira qu’aux Hardcores qui auront survécu aux assauts répétés des Kaïjus, des Mechas, des vaisseaux spatiaux et de tous les autres trucs qui s’en seront pris à leur matière grise pendant l’écoute des tracks précédents, mais qui sera aussi une superbe récompense et un très bon choix pour calmer vos dernières ardeurs !
ROEXécution
Ecrire sur la musique de ROEX est un exercice difficile, parce qu’elle se ressens plus qu’elle ne s’explique et elle se vit plus qu’elle ne s’imagine. Néanmoins, Augmentation montre combien ROEX a grandi en tant que compositeur ces dernières années et combien il maîtrise aujourd’hui son son, complètement unique sur la scène.
Si vous connaissez déjà ROEX, vous ne pouvez pas manquer ce nouvel album qui le voit franchir de nouvelles étapes dans la perfection de son “signature sound”, après un Dissension qui envoyait déjà du bois.
Pour les autres, si vous voulez découvrir quelque chose de différent, quelque chose qui remuera à la fois votre corps mais aussi vos trippes, quelque chose de cru qui tape et qui vous bombarde de sons et de sensations, alors jetez vous sur Augmentation.
Cet album est définitivement une expérience à part, quelque chose qui ne pourras pas vous laisser indifférent…