Dans le milieu Synthwave / DarkSynth, beaucoup d’artistes jouent aux grands méchants adorateurs de Satan mais sont des crèmes dans la vraie vie.
De son côté, AWITW écrit de la musique de gentil bisounours… mais est encore plus sympa dans la vraie vie ! Si si c’est possible. Plus sympa que sympa. Genre… Sympa².
Sensible, doux, passionné et véritable machine à composer, il nous a fait l’honneur de participer à la compilation 30 Years Later et c’est tout naturellement que nous avons pensé à lui pour ce Synthcalendrier de l’avent. Comme vous allez le découvrir, contrairement à beaucoup d’artistes influencés par le Métal, ses influences sont bien plus variées et électroniques !
Préparez vous à élargir vos horizons sévère !
La Playlist Interview de AWITW
- Quel titre t’a plongé dans la Synthwave ?
Galaxy Train 1989 (Feat Eel) de Mitch Murder. Je suis tombé sur ce morceau par hasard en écoutant la compil Year One du label King Deluxe en 2011, et ça a été la claque, je me suis dit: “Ah mais ça existe !? Mon rêve se réalise !”. J’hésitais aussi avec Com Truise que je découvrais au même moment mais Mitch Murder est l’artiste qui m’a amené vers la scène Synthwave.
- Quelle est ta première grande claque musicale ? Ton premier coup de foudre auditif ?
Goodnight Morton de Radioactive Man, Amo Bishop Roden de Boards Of Canada, Vordhosbn d’Aphex Twin, et bien d’autres découverts à peu près au même moment grâce à mon cousin qui m’a fait découvrir énormément de choses en 2002/2003. C’était des grandes claques et ça m’a ouvert à un univers de la musique électronique beaucoup plus vaste que Daft Punk ou Laurent Garnier que j’écoutais beaucoup à l’époque.
- C’est quoi LE morceau le plus emblématique du groupe que tu as le plus suivi ? Celui que t’as vu 20 fois en concerts… ou que tu aurais voulu voir.
J’ai beaucoup trop d’artistes favoris mais Boards Of Canada sortent vraiment du lot, L’album Music Has The Right To Children est resté mon album de chevet pendant de longues années. Je pourrais dire la même chose des Ambient Works d’Aphex Twin d’ailleurs.
- L’envie de faire de la musique, elle te vient de qui ?
Beaucoup de personnes m’ont donné envie de faire de la musique, comme mon père, ou mon cousin, je ne saurais pas vraiment qui citer, mais bon c’est vrai que Daft Punk dans leur période Homework quand j’étais au collège, c’était assez fou pour moi, ça a surement déclenché quelque chose.
- Qui est selon toi ta principale influence musicale aujourd’hui ?
Pareil, j’ai énormément de sources d’inspiration venant de styles musicaux complètement différents, mais en ce moment j’adore l’univers de synkro, très planant, mélancolique, et bien dans la tendance electronica/UK garage actuelle, qui utilise aussi des synthés des 800s, un peu un mélange de tout ce que j’aime et que j’essaie de reproduire dans la musique, les titres Recognition, Don’t Want et Memories Of Love sont mes favoris
- On a tous une chanson pour quand ça va pas. Tu nous donnes la tienne ?
Quand je déprime j’écoute Lusine et son morceau By This Sound, ou Caribou avec Melody Day, ça me rappelle que la déprime ça a aussi du bon, d’ailleurs je me les passe aussi quand ça va bien, je suis assez maso avec ça haha !
- Et si tu devais nommer une piste pour pécho ?
Michael Jackson - I Can’t Help It. Classique mais efficace !
- Un titre pour les longs trajets ?
J’écoute pas mal d’ambient/drone et Bvdub est l’artiste parfait pour moi pour les longs voyages, avec des morceaux de 20-25 minutes, pour des trajets en trains à regarder défiler le paysage en rêvassant pour moi c’est nickel !
- Quel morceau récent t’a fait bouger ton booty dernièrement ? Ou les épaules, au moins.
J’ai pas mal de coups de cœur récents, mais dans ceux qui m’ont le plus fait bouger je dirais 80s Baby de Sunglasses Kid, Visions Of You de Room8 ou Love Somebody Else de Maceo Plex dans un autre genre.
- Pour terminer, le titre avec le plus de love dans tes playlists ? On veut du mielleux, de la guimauve, que ça dégouline et que ce soit honteux !
Je sais pas trop, Prince ?
- Enfin, question bonus : faisons un peu d’Autopromo : le morceau de toi que tu voudrais mettre en avant pour que les auditeurs te découvrent !
J’ai adoré ce qu’a fait Midnight Savari sur ce morceau, dommage qu’il ne soit pas assez mis en avant, du coup je vous invite à l’écouter, c’est différent de mes projets Retrowave, là c’est plutôt House/Techno, mais justement j’aimerais que l’on ne m’associe pas seulement a la scène retro, je suis assez versatile dans mes productions.