Dans le coin droit, je vous demande de faire une ovation à Ray Gun Hero : le Cyber-Punk Chauve qui donne dans le DarkSynth futuriste et sombre !
Dans le coin gauche, je veux un tonnerre d’applaudissements aussi pour Straplocked, le rockeur glam qui a déjà séduit musicalement toutes les plus belles voix de la Synthwave pour des featurings chauds bouillants !
Et là, maintenant, sous vos yeux ébahis, ces Guerriers de la Synth ne vont pas se taper dessus, mais sortir un album en collab’…
Et tout ça sur le label Burning Owl Records !
First they meet…
Le dernier album Plethora de Ray Gun Hero sorti en Mars 2018 s’ouvrait déjà sur Killer Instinct, la première oeuvre commune des deux artistes. Il faut croire que cela a été le coup de foudre car ce coup-ci ils remettent le couvert ensemble pour 7 nouveaux tracks (+1 : la version instrumentale dudit Killer Instinct).
Alors que pouvons nous attendre d’une telle idylle ? C’est simple : du DarkSynth Cyberpunk évocateur accompagné de solis de guitares bien sexys !
Et pourtant, pas tant que ça ! Même si Straplocked astique son manche de 6 cordes comme un beau diable, il laisse la plupart de ses intonations sulfureuses au vestiaire. Dans le futur dystopique de Ray Gun Hero, l’humeur n’est pas à la bagatelle.
On a malgré tout quelques passages fort émoustillants (en particulier sur les titres plus calmes comme A World Collapsed, City Forgotten et Old Future Friends) où il laisse gémir sa guitare à travers des solis chargés en émotions pendant que Ray Gun Hero lâche un peu l’accélérateur à BPM et se laisse aller à des mélodies plus langoureuses.
Then they fight…
Mais le gros de l’album reste plus costaud : Ray Gun Hero joue des muscles et Straplocked se mets au diapason. Le morceau Killer Instict, toujours aussi bon, en est un parfait exemple : rythme rapide, mélodie au clavier simple et efficace, et puis Straplocked qui vient shredder cheveux au vent devant le soleil couchant.
C’est aussi le cas sur Ray Gun’s Quest, avec un rythme plus cool et une attention particulière à l’atmosphère pour poser le décor (morceau d’intro oblige).
Mais l’inverse marche aussi à la perfection : lorsque Straplocked assure des backs ultra-lourds (avec ou sans guitare d’ailleurs… Difficile de savoir si c’est vraiment joué et fortement distordu ou tout informatisé) et que Ray Gun Hero se concentre sur les sons clairs, ça donne de gros pains bien épiques dans les mâchoires.
Ecoutez plutôt le morceau titre Stalemate : pour moi l’un des highlights de l’album grâce aux textures données par les riffs en arrière-plan qui donnent énormément de relief et de consistance aux lignes de tête au synthé.
Dans la même veine, Common Ground rajoute un petit côté Outrun avec ses BPMs rapides et nerveux et sa basse galopante. Quand à Drop your Weapon, il sonne un peu “Nightclub du futur” et ravira les fans de BOOM BOOM et de synthés aiguës stridents.
And then at the end they fuck !
Je n’ai pas beaucoup d’exemples en tête où 2 artistes solos parviennent à vraiment collaborer et sortir un album ensemble sans se tirer la couette pour avoir le premier rôle, mais là, manifestement, le duo Ray Gun Hero et Straplocked marche à la perfection. Musicalement équilibré, l’approche électronique assez moderne de Ray Gun Hero se marie à la perfection avec les guitares “old school” de Straplocked et ses solis à rallonge typiquement Metal 80’s.
Cet album a de quoi ravir les fans de chacun des artistes mais aussi les fans de DarkSynth en général. Après, libre à vous de pousser vos investigations plus loin si vous découvrez ces artistes avec Stalemate… Mais je ne saurais que trop vous conseiller de vous intéresser à leur discographie respective ! L’EP 4 Titres Leecher de Straplocked est particulièrement savoureux, tout comme l’EP Unleashed de Ray Gun Hero par exemple.
Ha, et une dernière chose… Oui, tous ces intertitres étaient bien une référence à la Cité de la Peur.
Je précise, parce que j’ai pas envie que des gens pensent que je dévoile la sexualité de Ray Gun Hero et de Straplocked.
Moi j’en sais rien. Vraiment, vous pouvez me torturer, je ne suis au courant de rien !