Si vous étiez passé à côté du très bon morceau Awakening du français M.A.D.E.S sorti l’année dernière. Pas de panique, vous pouvez tout d’abord l’écouter dès maintenant afin de rattraper votre retard et découvrir cet artiste si vous ne le connaissiez pas, mais surtout, c’est l’occasion également de découvrir ce nouvel EP sorti le 10 mars dernier, explicitement intitulé « Awakening Remixed » EP, comprenant cinq morceaux retravaillés et remixés, porté par le label Jet Set Trash Records (JST pour les intimes *clin d’œil*).
Le morceau original Awakening de M.A.D.E.S
Awakening, l’éveil de M.A.D.E.S sur la scène Synthwave
La sortie du morceau Awakening marquait véritablement la fin d’une ère pour l’artiste français ! En délaissant ses premiers amours pour l’Electro-House et plus précisément le Complextro, c’est avec ce nouveau morceau que M.A.D.E.S marque sa rupture pour commencer sa petite ascension dans l’univers de la Synthwave, Darksynth même. Si M.A.D.E.S a toujours su garder un certain talent pour créer et transmettre une atmosphère et des histoires à travers ses compositions, sous ses impulsions créatrices, ce changement d’univers ne l’a même pas affecté et Awakening en est la preuve ! Résultat, une synthwave sombre aux humeurs 80′, une petite touche française électronique saupoudrée d’un dansant groovy.
Et en ce mois de mars, M.A.D.E.S sous la houlette du label JST Records, réunit cinq artistes afin de monter un EP Remix, Awakening Remixed.
Un EP remix avec du beau monde au balcon
Pour cette nouvelle sortie, M.A.D.E.S et JST Records n’y sont pas allés dans la dentelle et ont réuni cinq artistes et pas des p’tits rigolos qui viendraient dénaturer tout le potentiel du morceau original, non non mon coco. Au casting : nos deux français bien connus de chez nous Absolute Valentine et Niky Nine, le britannique Occams Laser, l’argentin Donbor et pour finir le trio hispanique Knightbots. Eh ouais mon loulou ! Un EP remix qui envoie déjà de belles minutes d’écoute rien que sur le papier. Est-ce le cas une fois l’EP lancé ? Ben ouais…
Awakening Remixed démarre sous les puissantes notes orchestrales des synthétiseurs d’Absolute Valentine conférant au morceau original une dimension épique et plus sombre, mêlant temps de pauses angéliques à une darksynth tapageuse, finalement propre au marseillais.
S’en suit le remix d’Occams Laser où les beats se font ressentir à en taper du gros orteil et apportent une véritable consistance à l’oeuvre originale bien que s’en détachant légèrement et la sublimant d’une autre manière, notamment dans les derniers instants.
L’argentin Donbor prend le relais avec un remix aux notes et mélodies synthétiques typées Horror Synth dans ses débuts, puis appuyées d’une Darksynth lourde sur lesquelles les notes de synthé se superposent sans sourciller.
Niky Nine déboule ensuite et nous offre une remix aux notes légères, quasi cristallines, dans une globalité à la fois plus douce – contrastant avec les précédents remix, plus axés Darksynth-, mais finalement plus tapageuse dans l’utilisation de ses beats.
Enfin, Awakening Remixed se termine sur le remix du trio espagnol Knightbots qui début leur remix avec une certaine quiétude, transmise par des notes de piano/synthé et une certaine atmosphère conférant une impression d’apesanteur. Une quiétude vite oubliée et effacée par une rythmique soutenue et des plus réussies. Peut-être bien LE morceau de cet EP ! On le réécoute ensemble ?
Ecouter Awakening Remixed de M.A.D.E.S
L’EP Awakening Remixed est disponible au format digital sur Bandcamp.