On approche à grands pas de la vingtaine en ce 19 décembre et pour cette 19ème édition de notre SynthCalendar notre invité n’est autre que LVX, géniteur du label Last Rendez-Vous Records sur lequel est apparu récemment la French Synthwave Compilation Vol. 2, mais aussi des albums Interstellar et plus récemment Rise of the Empire ! L’occasion dans savoir un peu plus sur les goûts musicaux du bonhomme !
La Playlist Interview de LVX
- Quel titre t’a plongé dans la Synthwave ?
C’est d’abord Nightcall de Kavinsky, puis Le Perv de Carpenter Brut je pense. Rien d’original mais c’est là que j’ai sorti le synthé du placard et commencé à faire de la Synthwave.
- Quelle est ta première grande claque musicale ? Ton premier coup de foudre auditif ?
Je devais avoir 13/14 ans. C’est sans hésiter Welcome to the jungle de Guns N’Roses, avec une cassette copiée 2 ou 3 fois déjà. Ça se faisait à l’époque.
- C’est quoi LE morceau le plus emblématique du groupe que tu as le plus suivi ? Celui que t’as vu 20 fois en concerts… ou que tu aurais voulu voir.
J’aurais adoré voir The End des Doors en live, ça devait être quelque chose.
- L’envie de faire de la musique, elle te vient de qui ?
Des groupes que j’écoutais au collège comme GN’R, Metallica, Pantera, Sepultura… C’était une vrai claque pour moi de découvrir toute cette énergie musicale. Pour la playlist on va dire le titre Walk de Pantera.
- Qui est selon toi ta principale influence musicale aujourd’hui ?
Je sais pas si on peut parler d’influence mais le groupe actuel que je suis et trouve parmi les plus ingénieux c’est surement Justice. Leur dernier album Woman est d’une justesse (sans jeu de mots) notamment le titre Safe and Sound.
- On a tous une chanson pour quand ça va pas. Tu nous donnes la tienne ?
J’ai envie de dire Suicide Social d’Orelsan, on a pas dit un titre pour aller mieux.
- Et si tu devais nommer une piste pour pécho ?
Easy de Lionel Richie repris par Faith No More, c’est un titre qu’on écoutait beaucoup avec ma femme quand on s’est rencontré.
- Un titre pour les longs trajets ?
Pour les trajets de nuit : l’album Wish You Were Here de Pink Floyd avec ce premier titre de presque 15 minutes
Pour les trajets de jour: j’aime bien mettre Genie (feat. Mayer Hawthorne) de Busy P avec un rayon de soleil ça passe bien.
- Quel morceau récent t’a fait bouger ton booty dernièrement ? Ou les épaules, au moins.
Je bouge lentement j’ai envie de citer Slow Dancing in the Dark de Joji mais si je devait tenter un mouvement d’épaule ce serait plutôt Reset de Gesaffelstein, je le trouve excellent, lourd et concis et j’adore le clip.
- Pour terminer, le titre avec le plus de love dans tes playlists ? On veut du mielleux, de la guimauve, que ça dégouline et que ce soit honteux !
Je sais pas si c’est vraiment love mais Red Eyes de Thomas Azier.
- Enfin, question bonus : faisons un peu d’Autopromo : le morceau de toi que tu voudrais mettre en avant pour que les auditeurs te découvrent !
Je vais choisir Three Rising Suns même si j’affectionne aussi beaucoup Altered Memories avec Tommy ‘86 qui m’a fait l’honneur d’accepter la collaboration et Elysion avec unTIL BEN pour le parti pris du chant en français.