Si la Synthwave se cantonne principalement aux continents Américain et Européen, il y a tout de même quelques perles ici, là et autre part, que ce soit en Asie ou même en Afrique. C’est ainsi que nous avons découvert Mahamadou “Hama” Moussa et son album Houmeissa sorti en janvier dernier.
Un album assez original de par son pays d’origine dans un premier temps -Hama se définissant comme un des rares musiciens électroniques en Afrique de l’Ouest-, mais aussi de par sa production dans un second temps, à savoir un album aux musiques folkloriques traditionnelles du désert, oscillant entre Techno des 90′ et Synthwave.
Ecouter Houmeissa d’Hama
Retro Folklore Saharien
Sur les traces de pionniers de l’électronique d’avant-garde comme Mamman Sani Abdoulaye, Francis Bebey et Luka Productions, Hama offre avec Houmeissa un album dépaysant et folklorique, aux sonorités diverses allant de la guitare touareg à la Detroit Techno, en passant par la Synthpop de la fin des années 80 et du début des années 90.
Avec un amour et un respect profonds, Hama reprend et se réapproprie la musique ethno-ambiante du quatrième monde pour mieux nous transporter dans son univers. Un univers qui pourrait très bien s’apparenter à de la science-fiction saharienne pré-année 2000. Une découverte à la fois inattendue et réussie !