Après notre Top des meilleurs EP Synthwave et Darksynth, il est temps de s’attaquer aux albums ! Le choix a été ardu cette année, mais il a fallu faire des choix très souvent durs, de même dans la classification.
On retiendra tout de même les albums The Nightmare de Cristian Bergagna, Possessor de Gost, Apocalypse de We Are Magonia ainsi que les deux albums B-Sides and Remixes I & II de Perturbator, absents de ce top, mais qui auront quand même marqué 2018 de leur empreinte.
Bon allez trêve de bavardage, on y va !
11. Apocalypse Prime de Gregorio Franco
S’il y en a un qui a tout explosé cette année, c’est notre ami Américain Gregorio Franco ! Un album de Space Synth, un double album en hommage à Megaman, de nombreux singles et remixs… Mais c’est Apocalypse Prime qui nous as littéralement défoncé les tympans. Sérieux, cet album c’est une déflagration sonore noire qui va vous projeter contre les murs et vous réduire en poussière. Toujours plus lourd, toujours plus violent, l’album n’a aucune pitié. Si vous avez le courage, écoutez un peu les singles The Void Knows Your Name et Eternal Nightmare !
Et si vous survivez, alors écoutez un peu RCW-47357 avec ses influences Doom Metal !
10. Nemesis de Shredder 1984
Cette année a été marqué par le retour de Shredder 1984 avec son Nemesis, à l’instar de son retour de Los Angeles pour les contrées françaises. Histoire que le public français sue de tout son corps, lui aussi (à nouveau) en concert !
De la bonne Darksynth rapide, enivrante, violente qui sait maîtriser les variations de tempos pour faire monter la pression et pleuvoir les coups de latte comme dans un concert de hardcore.
Tout est épique, vous êtes à bout de souffle et débordant d’adrénaline.
9. White Crows de Meteor
Egalement présent dans notre Top 2016 avec Parallel Lives, décidément, Meteor enchaîne les succès puisqu’il se hausse à la neuvième place dans notre sélection cette année, avec son album White Crows. Meteor maille, encore une fois, pistes sombres alternants synthétiseurs aux guitares électriques. C’est toujours efficace, et on en redemande !
A cela, on pourrait également rajouter un de ses autres albums également sorti cette année : Voyage Into Fear !
8. Communion de Electric Dragon
En 2018, Electric Dragon a sorti 2 albums excellents et nous avons dû faire un choix entre les deux pour ce Top.
D’un côté, il y a ceux qui préféreront le plus Horror Synth
Communion, de l’autre, le plus mystérieux Dark Water. Les deux albums portent fièrement l’ADN Electric Dragon et sont des chefs d’oeuvre de DarkSynth… Mais finalement, nous avons choisi le premier grâce à son titre éponyme Communion qui nous as marqué au fer rouge. Impossible de sortir ces invocations noires de notre tête, ces cris, ces horreurs… On en tremble encore !
Les deux albums ont un autre point commun : une magnifique cover d’Atomcyber ! Du grand art à tous les niveaux !
7. French Erections de Reznyck
Un choix de titre parfait tant écouter et revoir sur le devant la scène Reznyck nous donne la trique. Lui qui avait déjà mis des baffes il y a de ça trois ans plus tôt avec son EP MUSCLE CARdiac et ses titres comme Landroverdosis et Ebolada, à en faire bander un eunuque.
French Erections, c’est la même came, la jouissance en plus. Reznyck manie aussi bien l’art du jeu de mots que ses compositions et c’est bandant.
6. Invaders de Hollywood Burns
Après un Premier Contact (EP) avec la scène, il n’a pas fallu beaucoup de temps à Hollywood Burns pour saisir l’opportunité de s’imposer sur la scène. Il faut dire qu’il y a largement matière. Invaders d’Hollywood Burns est un album atypique, autant dans ses choix instrumentaux que dans sa réalisation digne des meilleures OST de film de genre.
5. Illegal Experiments de Microchip Terror
Illegal Expriments peut être perçue comme une expérience déboussolée et déboussolante pour son auditeur, et comme une expérimentation de la part de son auteur, qui s’amuserait à jouer avec notre perception sensorielle avec sa musique, comme le faisait si bien Tsukamoto et ses potes avec leur Cinéma. Et c’est finalement dans cette approche qu’on perçoit au mieux ce pourquoi cet album est une lettre d’amour au Cyberpunk Jap’. Parce qu’il nous happe là, aussi bien que ce à quoi il aspire. MICROCHIP TERROR nous a offert un pur hommage, un vrai, qui mérite bel et bien cette cinquième place de notre top.
4. Humans Must Dance de Leslie Nayoko
Que serait ce top 2018 sans la dernière production de Leslie Nayoko, alors ? L’I.A a de nouveau frappé cette année avec Humans Must Dance (en plus d’être passé sur notre dernière compilation avec son titre Who is this Akira, classe !) Dès son premier titre, Welcome to Voight-Kampff City, l’album nous plonge directement dans son atmosphère. Atmosphère portée par une Darksynth aux petits oignons. Le bougre, il était déjà son notre Top EP de l’année dernière, avec Unfolding Reverie. Et on espère qu’il n’en restera pas là (et c’est même sûr !)
3. Paramnesia de Protector 101
Protector 101 est bel et bien de retour ! Paramnesia est une véritable frappe qui tombe à pic. Protector 101 ne cesse de se renouveler et de se parfaire dans ce nouvel album, tout en restant accroché à ce qu’il sait faire de mieux, aussi bien dans l’arrangement de ses compositions, dans le choix de ses featurings, que dans la production de ses sons. Protector 101 est un vieux de la veille dans le mouvement Darksynth et revoir de tels featurings comme Dead Astronauts et Le Cassette prouvent à nouveau que le robot est avant tout un des maîtres du genre, qui sait en imposer. Un album puissant, percutant et cohérent !
2. Death & Glory de Lazerpunk
S’il y a bien un album qui nous a remué cette année, c’est bien celui de Lazerpunk, Death & Glory ! Et si GosT s’éloigne peu à peu de sa Slasherwave qui le caractérisait tant, Lazerpunk lui y fonce à deux mains sur le guidon, mitrailleuse Gatling apposée dessus , tout en apportant sa patte Darksynth de gros bourrin, à l’image des morceaux comme Black Lambo ou VHS HORROR. Ça prend aux tripes !
N’ayez pas peur de passer pour un dingo si vous écoutez cet album dans les transports publics, en famille ou au travail, c’est tout à fait naturel de headbang à vous casser le front sur les murs sur une tuerie sonore comme Death & Glory !
1. Godmode de Irving Force
Malgré le titre de l’album, Irving Force n’a utilisé aucun Cheat Code pour remporter le titre d’Album DarkSynth de l’année 2018 (mais aussi celui de Vigilante le plus Cool, détrônant Snake Plissken qui le détient depuis plus de 35 ans !). Félicitations !
Godmode est un tour de force imparable aux influences nombreuses et aux prises de risque payantes. Toujours inspiré de John Carpenter et du Metal, on entends aussi pour la première fois la voix d’Irving Force sur l’extraordinaire single Violence Suppressor et de la Country sur Wasteland ! Un victoire bien méritée pour notre héros.
Mention Spéciale : rewrite.exe de Wolf Arm
Wolf Arm avait remporté le titre d’album de l’année 2018, et cette année, il y avait tellement de bonnes sorties DarkSynth que nous voulions mettre en avant de nouvelles têtes… C’est pourquoi rewrite.exe n’est pas dans le top, mais il était néanmoins impossible de passer à côté.
Un poil moins “Dark” que les 2 albums précédents, l’opus 2018 reste une leçon en terme de composition et de création d’ambiance. L’album transpire de culture CyberPunk, de mélodies complexes, d’Amour du détail… Du grand Wolf Arm, et si malgré toutes nos recommandations vous n’en avez jamais écouté, alors… Ben… Qu’est ce que vous attendez ?
[…] notre Top des meilleurs EP Synthwave et Darksynth, celui destiné aux albums Darksynth, voici notre top des meilleures Music Video de l’année en attendant notre fameux Top […]
There are some really great albums that I probably missed completely in 2018. Thanks for the presentation!