Il y a des jours parfois qui se suivent et d’autres non, dans ce cas précis, je dirais plutôt qu’ils se suivent. Mode 3615 My Life activé, pas vraiment intéressant, mais tant que je suis là autant que je raconte un petit bout de ma triste vie. Un soir, je regardais un film édité par la Prism Vision par curiosité, un DVD issu d’un lot Prism Vision que j’avais récupéré… à 10 centimes le DVD tu penses faire une bonne affaire, mais ça restait des DVD de la Prism, faut pas déconner non plus, je savais que ça volerait pas haut, enfin que ça n’arriverait même pas à décoller du sol…
Genetic Warrior, c’était le nom d’un de ces DVD écrit sur la jaquette, probablement un truc bricolé par l’éditeur lui-même, parce que la jaquette, c’était celle Cyborg - Il guerriero d’acciaio, de Giannetto De Rossi, un film tout aussi merdique de ce qu’aurait pu être Genetic Warrior. Parce que Genetic Warrior chez la Prism Vision, j’ai découvert au moment du visionnage que c’était le Hardware de Richard Stanley, une petite production SF plutôt honorable, avec Lemmy et Iggy Pop au casting ; et on pouvait déjà apercevoir le petit nom de ce gros vilain d’Harvey Weinstein crédité à la production. Ouais maintenant il saute bien plus aux yeux au générique…
Mais alors on va me dire que ça n’a rien à voir avec NinjA Cyborg toute cette histoire… Et je vais te répondre “Oui” Billy, mais aussi “Non” Fonzy, parce que le lendemain de cette découverte alimentant mes espérances dans la Prism Vision, qui en venait jusqu’à dissimuler ses bonnes acquisitions avec une jaquette et un titre de merde, je recevais un petit message de NinjA Cyborg dans ma boite mail, annonçant la sortie de leur premier EP, Night of the Cobra. Et avant même de l’écouter, rien qu’au nom, je repensais ça ce que j’avais vu la veille, ça sentait la référence à tous ses distributeurs comme la Prism justement, mais aussi à la Cannon, la Troma et autres sociétés de prod’ à petit budget des années 80. Et cela faisait également écho, de manière indirecte, au film Commando Ninja dans le monde de la Synthwave, qui a géré son Kickstarter haut la main par ailleurs. Mais parlons un peu de cet EP, intitulé Night of the Cobra : poudre de perlimpinpin ou metsubushi ?
D’intro longue à intro courte
Gordon est un ninja androïde conçu et utilisé à des fins militaires par l’armée américaine. Nettement plus puissant qu’un soldat humain, il est envoyé pour une première mission en Amérique latine. Cependant, doté d’une conscience humaine, Gordon se montre empathique envers les êtres vivants et refuse les ordres destructeurs de ses supérieurs.
C’est sur ce pitch digne d’une série B au tournant d’une série Z que se profile le projet du duo parisien NinjA Cyborg, avec Night of the Cobra. Et si le nom de l’EP, le nom d’artiste, la jaquette et ce pitch nous indique très clairement ce sur quoi nous avons à faire, le duo se permet une petite folie avec un trailer audio d’une minute avec tout ce qu’il faut pour se mettre en condition. Premier morceau et appelé Trailer, celui-ci débute sur un bruit de magnéto et le générique de la Cannon lançant cette fausse bande annonce avec tout le kitsch qui y est associée, à la manière de ce qu’on peut retrouver sur la chaîne Youtube des MASEBROTHERS… Et en VF messieurs dames !
S’en suit le véritable premier morceau de l’EP, Escape from Kyoto. Un morceau complètement typée Synthwave, et qui pourrait se targuer comme le Main Theme d’un film de Ninja, avec ses battements de coeur au début du morceau et cette gradation et croissance qui en survient tout du long.
Ayatatatatayataaaa !!
Escape from Kyoto -> Escape from New York -> Snake Plissken -> Solid Snake -> Metal Gear -> Ninja Cyborg ! Tout n’est que logique !
Troisème morceau, The Metal Gear - Feat Tata Onan est vraiment le morceau phare de cet EP. Ce fut d’ailleurs le premier single du duo, pas anodin donc. Et si le titre fait forcément aux ninjas cyborgs tels que Gray Fox, Olga Gurlukovich ou Raiden - et les gens qui ont un certain goût vidéo-ludique auront reconnu ces noms-, le morceau fait véritablement honneur aux petits films kitsch de ninja du type Ninja Strike Force, American Ninja, Revenge of the Ninja et j’en passe. Parce qu’avec des petites interjections comme des “Ayatatatatayataaaa”, des répliques de films chinois quelque peu saturées, on est transporté et on se remémore ces petits combats qui ne payaient pas tant que ça de mine. Et surtout, mais surtout, un featuring avec Tata Onan qui tabasse et dont on en aimerait voir plus souvent dans le genre ! Et petite aparté, la mélodie bouclée fait terriblement penser à celle du West Side Lan de Lost Years dans ses débuts.
Similaire à un interlude, la piste 8-hits combo vient calmer le jeu avec une petite musique 8-Bits, plutôt douce. Alors je n’ai pas la référence à laquelle le morceau est rattaché, si référence ou influence il y a, mais je trouve que ce morceau d’une minute vient casser la dynamique dans laquelle nous confortait l’EP, d’autant que le morceau qui suit, à savoir Searchin’ avec Kinnie Lane est une petite bombe, qui se poursuite avec Warrior Awakening. On se retrouve alors face à une musique qui rappelle plus un “Continue” ou un générique de fin d’un jeu 8-Bits, sans doute parce que le morceau d’avant nous a bien secoué, on va dire ça comme ça.
Tu n’es pas japonais et tu n’es pas un Tanaka !
Dernier morceau, Training Mode débute sur ses notes lourdes et pesantes, telle une Darksynth ambient, sur laquelle vient se poser la délicieuse VF de Bloodsport, très facilement reconnaissable avec la réplique devenue culte : “Tu n’es pas japonais et tu n’es pas un Tanaka !” qui s’effacera au fil du morceau pour ne laisser qu’une Synthwave entraînante, pour s’entraîner tel un JCDV dans son salon !
En somme, ce premier EP signé NinjA Cyborg es parfaitement rafraîchissant avec une variété de morceaux plutôt bienvenue, notamment à travers ses featurings de choix ! Bourré de références et dont les influences ne trompent plus personne, Night of the Cobra est un long EP débarqué de nulle part qui mériterait bien plus qu’une simple écoute pour mieux l’appréhender et par ce fait, l’apprécier !