Des premiers tremplins en 2011, aux festivals comme le Printemps de Bourges, les Vieilles Charrues, Nordik Impakt, les Transmusicales, les Eurockéennes, Art Sonic et le Synthzilla Festival pour n’en citer que quelques-uns, en passant par les spots TV et dernièrement la bande-originale du long-métrage Sam Was Here… On peut se le dire, le duo rouennais CHRISTINE en a fait du chemin et a su se faire une bonne place au milieu de la scène électronique, en imprégnant cette dernière de sa patte visuelle et musicale au sein de nombreuses productions et multiples événements.
Martin Blanche et Nicolas Lerille forment CHRISTINE
Atom From Heart, un premier album sous le signe de l’évolution
L’année 2016 fut synonyme d’évolution pour le duo, en plus de multiplier les productions et préparer ce nouvel album, Nicolas Lerille a été rejoint définitivement par Martin Blanche (The Waste) en tant que co-pilote du groupe, remplaçant Stéphane Delplanque (Aeon Seven), ce dernier étant retourné à son grand amour : la Funk.
Un nouveau CHRISTINE ? Pas tant que ça, Martin ayant déjà été intégré au duo en 2015 en s’occupant de toute la partie graphique du groupe, inspirée de cet univers lié à John Carpenter et à Stephen King rappelons-le.
Ce mois-ci, CHRISTINE revient avec un nouvel et premier album, Atom From Heart (coucou Pink Floyd) très attendu au tournant, celui-ci ayant déjà bénéficié de deux singles Drama Feat T La Rock et Howling Wave, qui nous préparaient déjà à quelque chose de grand. Deux morceaux accompagnés d’un clip chacun, appuyant encore cet univers visuel et cette volonté de marquer un grand coup avec cette nouvelle sortie. Un certain sens du teasing, modéré bien que remarquable…
More Terror, More Horror…
Si CHRISTINE a toujours joué sur un terrain sombre où la violence se faisait ressentir jusqu’au plus profond de notre âme, en témoigne son sulfureux et démesuré précédent EP Death on Wheels avec des tracks comme Death on Wheels Part. I & II, ce premier album en vient finalement à la transpercer sans équivoque. Non pas par cette violence auditive frénétique qui caractérisait si bien le duo, bien au contraire, mais par cette atmosphère particulière dégagée au travers de ce premier album.
A travers son premier morceau éponyme notamment mais également avec cette jaquette instaurant même avant l’écoute cette atmosphère mystérieuse et oppressante, avec ce brouillard à la Silent Hill, ou cette épaisse fumée sortie d’une Plymouth Fury ou encore cette brume du shooting photo matinal, au choix. Jaquette qui par ailleurs vient rappeler avec ce soleil couchant cette lueur rouge mystérieuse qu’on retrouvait sur l’affiche du film Sam Was Here. Clin d’œil ? Coïncidence ? Peu importe, c’est plutôt cool et cet élément renvoie au même sentiment.
…And strike, and strike like thunder !
Sillonnant les routes sinueuses entre rêves et cauchemars, espoir et désespoir, fiction et réalité, Atom From Heart fascine, Atom From Heart façonne, Atom From Heart étonne et détonne !
Si l’album se veut dans sa globalité différent ce que nous avait habitué CHRISTINE avec ses précédents EP, en abandonnant quelque peu son agressivité explosive et ses vifs scratchs divins, il n’en reste pas moins une des meilleures productions du duo, plus maîtrisée, plus variée, constituant une véritable ambiance narrative à l’écoute. CHRISTINE est cependant loin de bifurquer sur une autre voie et reste accroché à ce qu’il sait faire de mieux à l’usage de ses lignes de basses débridées, de ses rythmes effrénés et de sa puissance électrique qui viendront toujours autant te faire transpirer de tout ton corps, t’inquiètes pas.
Composé sur près de deux ans, on ressent au sein même de la composition de l’album la transition du binôme initial, conférant à Atom From Heart une véritable identité -au-delà de l’histoire et des émotions qu’il transmet-, puisque retranscrivant une étape majeure dans le processus créatif du groupe.
Ecouter Atom From Heart de CHRISTINE
L’album est disponible en format digital, CD et vinyle 12″ sur Bandcamp.