Pour son album Anti Future sorti le 6 octobre 2016, le français Erang nous sert un plaidoyer pour les OST de films fantastiques médiévaux et d’horreur de séries Z d’où il puise son inspiration. Les mélodies épiques et orgues qui sont de la partie, flirtent sans forcer avec synthétiseurs et rythmes tant outrun que slasherwave à la John Carpenter.
Chroniques d’une autre dimension
Les Influences de Erang sont donc très nombreuses. Ces dernières vont des adaptations filmiques de Stephen King au Dune de Frank Herbert en passant par notre « Hollandais violent » préféré : Paul Verhoeven ! Cependant , toutes ses influences sont magistralement bien harmonisées nous épargnant la sensation d’écouter un patchwork musical décousu qui n’a ni queue ni tête. Anti Future est un album narratif comme je les aime. C’est à dire qu’il ne nous force pas la main et laisse libre court à notre interprétation. C’est une invitation à entrer dans un univers médiéval futuriste avec une ambiance offrant à l’auditeur la possibilité d’y fantasmer sa propre épopée.
En écoutant Anti Future je ne peux m’empêcher de me remémorer ces moment passés à jouer à Golden Axe ou Another World, à flipper en regardant Conan le barbare et à se sentir mal à l’aise devant Fantaghiro et la caverne de la rose d’or lors des fêtes de Noël. Je pourrais encore énumérer à l’infini ce dont dans quoi cet album me fait replonger mais je vais m’arrêter là et vous laisser à votre propre expérience.
Anti Future est donc un album de dungeon synth à l’atmosphère surnaturelle mêlant sonorités retro-futuristes et thèmes fantastiques, un voyages vers le royaume d’Erang, une dimension hostile et fascinante à la fois. Ne loupez pas le convoi pour cet album qui aurait aussi pu facilement apparaître dans notre sélection d’albums darksynth de 2016 !
[…] pas réellement ringard et honteux ! Laissez-vous emporter par les mélodies du français ERANG. Son dernier album Endless Realms And Nostalgic Gods s’inspire des cultures natives américaines […]