Jour 13 de notre SynthCalendar est après une vague d’artistes frenchy, on passe l’autre côté de la Manche, directement l’Angleterre avec NINA !
Figure phare de la Synthwave, de par son approche Synthpop et forcément nostalgique, NINA s’est créée une véritable place au sein de la scène. NINA nous avait déjà accordé une interview l’été 2017 pour la sortie de son EP One of Us, dans lequel elle annonçait d’ores et déjà ses futurs projets.
Plus d’un an après : un premier LP en mars dernier, Sleepwalking ; une tournée UK et plusieurs concerts ; un passage au Retro Future Festival ; une tournée européenne prévue l’an prochain ainsi que d’autres dates dans le monde. Un beau parcours qui n’annonce que du meilleur à venir et l’occasion pour nous d’en savoir un peu plus sur ses coups de cœurs musicaux à travers cette courte playlist et interview !
La Playlist Interview de NINA
- Quel titre t’a plongé dans la Synthwave ?
Nightcall de Kavinsky. La première fois que que j’ai regardé Drive, je suis tombée immédiatement tombée amoureuse de sa bande son. Et c’est ce titre qui ressortait le plus !
- Quelle est ta première grande claque musicale ? Ton premier coup de foudre auditif ?
Heroes par David Bowie. C’est tellement profond que ça emporte l’auditeur au delà du temps et de l’espace.
- C’est quoi LE morceau le plus emblématique du groupe que tu as le plus suivi ? Celui que t’as vu 20 fois en concerts… ou que tu aurais voulu voir.
The Show Must Go On de Queen. C’est un morceau vraiment puissant. Brian May a écrit cette chanson en sachant que Freddie n’avait plus que quelques mois à vivre. Quand je l’écoute, j’ai l’impression que je peux accomplir n’importe quoi.
- L’envie de faire de la musique, elle te vient de qui ?
Nothing Compares To You par Sinead O’Connor (et écrit par Prince). La première fois que j’ai entendu cette chanson, c’était sur MTV et je me rappelle avoir été immédiatement scotchée. J’ai été particulièrement touchée par les paroles.
- Qui est selon toi ta principale influence musicale aujourd’hui ?
Je tire mes influences de toutes sortes de genres différents, mais en ce moment j’adore écouter du Grime, M83, HAIM et Thomas Azier.
- On a tous une chanson pour quand ça va pas. Tu nous donnes la tienne ?
Bitter Sweet Symphony de The Verve.
- Et si tu devais nommer une piste pour pécho ?
Never, Never Gonna Give You Up de Barry White.
- Un titre pour les longs trajets ?
Tech Noir de Gunship.
- Quel morceau récent t’a fait bouger ton booty dernièrement ? Ou les épaules, au moins.
Missing U de Robyn. Ça faisait longtemps, mais elle est de retour !
- Pour terminer, le titre avec le plus de love dans tes playlists ? On veut du mielleux, de la guimauve, que ça dégouline et que ce soit honteux !
Up Where We Belong de Jennifer Warnes & Joe Cocker.
- Enfin, question bonus : faisons un peu d’Autopromo : le morceau de toi que tu voudrais mettre en avant pour que les auditeurs te découvrent !
Beyond Memory (Extended Version) !