A l’occasion la sortie de son prochain et quatrième EP One of Us, prévu au 11 août prochain, nous avons eu la chance et l’occasion d’interviewer NINA, chanteuse et compositrice de la scène Synthwave pour sa première interview française, et qui nous en dit un peu plus sur son parcours, sa musique, son nouvel EP, ses projets futurs ainsi que sa venue au Retro Future Festival de Londres. Cet événement ayant été l’un des plus grands rassemblemment Synthwave organisé réunissant en plus de NINA : Futurecop!, Sunglasses Kid, Absolute Valentine, Highway Superstar, Lebrock, Kalax et White Tiger !
Bonjour Nina ! Pour commencer est ce que tu peux te présenter s’il te plait ? Je suis certain que nos lecteurs te connaissent déjà… Mais nous avons de nouveaux “retrofans” chaque jour !
Bonjour ! Je suis NINA. Née à Berlin, installée à Londres, chanteuse compositrice et j’aime tout ce qui est Eighties… Des sons des synthés analogiques jusqu’à Deux Flics à Miami en passant par Depeche Mode.
Quand t’es tu rendu compte que tu voulais créer de la musique ? Est ce qu’il s’est passé quelque chose en particulier qui t’a ouvert les yeux sur ton don ?
J’ai toujours aimé chanter mais j’étais vraiment très timide plus jeune… alors j’ai dû apprendre à assurer devant un public. Je me rappelle avoir chanté une chanson à l’école Maternelle devant tous les enfants et leurs parents… J’étais terrifiée mais je me suis forcé et j’ai foncé. Les réactions ont été positives et encourageantes, et je pense que c’est à ce moment là que j’ai su que je voulais devenir artiste.
Ecouter de la Synthwave, c’est comme s’évader en décapotable sous le soleil.
Et pourquoi la Synthwave ? Enfin, avec ton talent, tu pourrais chanter n’importe quoi je suppose. Qu’est ce qui te pousse vers ce genre ?
C’est avant tout une question de nostalgie pour moi. Je suis “Rétrophile” et j’aime vraiment écouter de la Synthwave : cela ramène tout plein de beaux souvenirs de mon enfance. C’est aussi une façon de s’échapper, comme regarder un film. Ecouter de la Synthwave, c’est comme s’évader en décapotable sous le soleil !
Est ce que tu as des héros musicaux qui t’ont inspiré ? Ou peut-être des films ou livres ? N’importe quoi en fait… Qu’est ce qui a eu et a aujourd’hui un impact sur ta musique ?
Ecouter David Bowie, Queen et Depeche Mode m’ont réellement inspirée. Et j’ai grandi en regardant K2000 et Deux Flics A Miami, ce qui m’a probablement tout autant marquée… Et c’est en regardant le film Drive que les portes de la Synthwave se sont ouvertes pour moi.
C’est mon EP le plus personnel… J’y aborde les problèmes que j’ai eu étant ado quand les autres me harcelaient.
Ton nouvel EP One of Us est sur le point de sortir. Comment comparerais-tu ce nouvel opus par rapport à ta discographie ? Qu’est ce qui le rend unique ? Et que signifie le titre ? On veut en savoir plus !
C’est mon EP le plus personnel… J’y aborde les problèmes que j’ai eu étant ado quand les autres me harcelaient. C’était une période très triste et solitaire de ma vie et je n’osais pas en parler à l’époque. Je me sentais vraiment comme une victime, isolée et incomprise. J’avais l’impression que le monde me criait “Tu n’est pas l’une des nôtres” (ndlr : “You’re not one of us” en anglais). Le titre vient de là. J’avais envie de partager mon expérience et de dire qu’il ne faut pas avoir peur de tendre la main et demander de l’aide.
Un belle leçon de vie cet EP et encourageante pour tous en effet ! Il s’agit de ton quatrième EP… Est ce que tu prévois de faire un album plus long dans le futur ?
Tout à fait ! On donne le maximum pour sortir mon premier vrai album à la fin de cette année ! Toutes les chansons sont écrites et prêtes à être enregistrées. Je sais que l’attente a été longue mais tout le monde a été très patient avec moi. J’ai vraiment hâte de partager tout ça avec vous !
Ça c’est une bonne nouvelle ! Et est ce que l’on peut espérer une tournée Live prochainement ?
J’ai vraiment envie de donner plus de concerts. Ça serait génial d’aller dans des pays où je n’ai encore jamais joué comme la France, la Belgique ou les Pays-Bas. Il semble qu’il y ai une scène Synthwave solide. Et j’ai aussi un duo prévu pour bientôt…
Mon rêve serait de faire un morceau avec Kavinsky un jour.
A ce propos, est ce qu’il y a des artistes avec lesquels tu aimerais collaborer ? Des français peut être ?
J’ai récemment collaboré avec MAINE et LEON Inc., tout deux français. Mon rêve serait de faire un morceau avec Kavinsky un jour.

NINA au Retro Future Festival de Londres
Il y a quelques jours, tu étais sur la scène du Retro Future Festival à Londres. Comment cela s’est passé ? Le public était au rendez-vous ? On a vu sur Instagram que tu avais rencontré Absolute Valentine par exemple.
C’était un des meilleurs shows qu’on ai jamais fait. Le public était fabuleux et j’étais vraiment impatiente à l’idée de rencontrer tous les autres artistes, dont Absolute Valentine. On s’est bien entendu tout de suite : nous partageons la même passion, alors nous sommes tous de la même famille !
Merci pour tout Nina ! Avant de te laisser, est ce qu’il y a un morceau Synthwave qui t’obsède en ce moment ?
Oui, Girl de Timecop 1983 featuring SEAWAVES !
Merci Nina !
Vous pouvez retrouvrer NINA sur Facebook, Twitter, Instagram, Soundcloud, Youtube, Bandcamp et sur son site officiel.
Ecouter l’EP One of Us de NINA
(Sortie complète et officielle le 11 août !)
[…] (des maîtres absolus de la musique, à ranger bien haut du lot), j’ai accroché un titre de Nina à fond aussi, le dernier […]