AWITW, cela signifie “A Walk In The Woods”. Un nom de code qui sent bon l’introspection, la relaxation, le grand air et qui correspond particulièrement bien à son porteur.
Loin du fracas assourdissant des grandes villes, c’est en province qu’il s’épanouit et qu’il compose inlassablement album sur album avec un stakhanovisme incroyable que seule son inspiration débordante rends possible.
Aujourd’hui, on profite de son actualité débordante pour lui poser quelques questions sur sa musique (avec la sortie de son nouvel album Play, A Synth Story) et sur un événement majeur de sa carrière : son premier live !
C’est parti pour la balade !
Salut AWITW ! Ou plutôt Nico, parce que AWITW c’est un super surnom mais il est dur à prononcer. D’ailleurs, je vais commencer par là : comment tu le prononces ?
Salut! (Rires) on me le demande souvent et très honnêtement je ne sais pas moi même comment le prononcer, alors des fois je dis les initiales ou quand j’ai la flemme je dis simplement “aouitwe”!
C’est compliqué pour se présenter à chaque fois, j’aimerais pouvoir changer, mais en même temps je suis attaché à ce blaze…
Changer de pseudo c’est un peu difficile non ? Surtout quand on a une discographie aussi énorme que la tienne. En plus je trouve qu’il te correspond bien : je t’imagine bien en train de composer de la musique en ermite dans une cabane dans les bois !
Oui c’est vrai qu’a la base A Walk In the Woods, ça évoquait plein de choses, les balades que j’aime faire dans la nature, le côté musique dans la nature aussi, que j’ai un peu connu lors de festivals techno étant plus jeune, et puis c’est le nom d’un morceau de L’OST de Halo Combat Evolved, un jeu auquel j’ai beaucoup joué et dont j’adore l’atmosphère.
Et voilà A Walk in The Woods c’était un peu long et j’ai décidé de laisser juste les initiales, et c’est juste imprononçable! Je pourrais peut-être, à la façon de Maceo Plex, associer un autre pseudo à ma page, comme il a fait en changeant sa page pour Maceo Plex / Maetrik.
Tu as pensé à te recentrer sur ton vrai nom ?
Ça marche pas trop mal pour des musiciens de Metal qui ont plein de groupes (Al Jourgensen, Mike Portnoy, Mike Patton…). Dans la Synthwave, on a aussi Gregorio Franco qui est multi-cartes (c’est le mastermind derrière Dronn, Thuastur, CHLM et trapper░kreeper (へ栄の)!).
J’y avais pas pensé mais franchement Nico Bernard c’est pas très funky !! Mais peut être Nick Bernie?? (Rires)
Tu peux mixer ! Genre “Nick Woods”. En plus ça fait penser à James Woods, y’a pire !
Enfin pour en revenir à l’interview : tu es un peu touche-à-tout : lors de notre Calendrier de l’avent Synthspiria tu nous avais parlé de tes “origines” musicales et contrairement à pas mal d’artistes Synthwave qui ont des racines Rock, toi tu es pur électro.
Est-ce que tu penses que ça te donne une vision différente de la Synthwave par rapport aux autres ? Est ce que tu vois ce genre musical au travers d’un autre prisme ?
En fait c’est assez bizarre, j’ai toujours été sensible à des sonorités rétros dans la musique sans vraiment savoir à quoi ça correspondait, tout ce qui m’intéressait musicalement c’était des sons chauds et ronds, que j’ai d’abord trouvés en écoutant de l’ambient, de l’electronica, de l’intelligent Drum&Bass, c’est planant, éthéré, doux mais avec une puissance rythmique.
Donc en écoutant pour la première fois Mitch Murder, j’ai compris qu’il y avait un style inspiré de toutes ces sonorités, ça m’a donné envie de m’y mettre. j’écoute énormément de styles de musique différents, donc j’ai des influences dans la synthwave qui peuvent aussi bien venir de la braindance, le garage, l’ambient, et puis je continue de produire ces genres là à part entière.
Est-ce que le “carcan” Rétro/Synth n’est pas trop étroit pour toi ? L’une de tes dernières sorties, l’EP Fade Away, n’a pas grand chose à voir avec notre Synthwave : est-ce une évolution de ton son, une petite bulle d’air hors 80’s, ou une expérimentation ?
Je n’ai pas envie de me fixer à un modèle, j’ai envie de me faire plaisir, de faire ce que je veux en musique, du coup je ne suis pas purement synthwave, ni retrowave, mais je pense avoir une identité musicale. Quand je fais de la Tech House, de la Techno, ou de l’UK Garage, je pense qu’évidemment ça va intéresser personne dans les gens qui sont habitués à mon côté rétro, mais je veux continuer à faire ce que j’aime faire, même si ça ne fonctionne pas, c’est important pour moi, je veux me sentir libre musicalement.
Parle nous un peu de ton nouvel album Play (a Synth Story) : avec un titre comme ça, on sent le Concept Album ! Tu te lances dans le rock prog maintenant ?!
Alors en prog rock j’y connais rien (rires) !
J’ai un peu trouvé ce titre sans trop me casser la tête, mais c’était un peu pour signer un retour dans des sonorités plus agressives et électro (même si ça reste du AWITW) qui me paraissaient plus synthwave que mes derniers albums dreamwave et italo disco.
Il y a même le dernier titre “Rites” ou j’ai vraiment trippé à mettre des voix chamaniques, et certains morceaux qui partent un peu dans l’electronica. J’ai essayé d’englober un peu tout ce que j’aime dans un album, avec des titres assez différents.
Là je bosse sur un projet plus axé sur de la soundtrack planante, finalement la dreamwave c’est vraiment le genre sur lequel j’aime bien travailler aujourd’hui.
Play c’est un peu comme Metropolis, c’est un petit écart de mes habitudes!
J’aimerais qu’on parle un peu du futur, parce que la grosse news du moment, c’est que tu vas monter sur scène pour la première fois le 5 Avril, à la Scène Michelet (Nantes), en compagnie de Sierrα, Run Vaylor et Midnight Street Of Rage… Comment tu te sens ?
À la fois complètement excité à l’idée que des gens vont réagir sous mes yeux à ma musique, et à la fois terrorisé !
Je suis extrêmement timide et réservé et ça va être un gros challenge pour moi de faire face à un public. Mais sinon j’ai vraiment hâte, c’est un rêve qui se réalise. Ça va me transformer, et c’est un tournant dans ma vie.
D’ailleurs n’hésitez pas à réserver vos billets dès maintenant ! Les dernières soirées Lazerdiscs Records ont été Sold Out sur Nantes !
J’avoue, une question me taraude… Quand on a plus de 60 releases sur Bandcamp, comment tu vas réussir à faire une setlist sans laisser de côté des trucs que tu aimes ?
(Rires) J’ai encore du mal à me fixer sur une setlist finale, j’ai du mal à supprimer certains tracks, ça me fait mal au cœur !
Mais j’essaye de me mettre a la place du public, et de voir ce qui serait vraiment kiffant et entraînant a entendre a haut volume, qui fasse vraiment son effet, et finalement je n’ai pas tant de hits dans mes releases, donc je commence à réduire le set à l’essentiel.
Attention : question piège ! Je sais qu’on retombe souvent sur ce sujet, mais je rebondis sur ta phrase “je n’ai pas tant de hits dans mes releases”. Ne serait-il pas possible de prendre un peu plus de temps et de peaufiner un album plein de hits justement ?
Ton débit d’écriture et de composition est hallucinant, est ce que prendre un peu plus de temps ne pourrait pas te donner plus de recul quand à tes compos et au final parvenir à un résultat final qui pourrait saisir mieux l’essentiel de ton univers ?
Ahaha Oui tu n’es pas le premier à me dire ça, il faut savoir que je suis quelqu’un qui ne fait pas dans la demie mesure ! Oui en effet je sors de nouveaux morceaux tout le temps mais je ne sais pas si je serais capable de passer plusieurs mois sur le même projet comme la plupart des gens, j’aime la nouveauté et le fait de composer tous les jours, comme une thérapie, un moyen d’exprimer l’instant, et de le finaliser rapidement, être dans l’instinctif.
Mais revenir plusieurs fois sur le même morceau ça m’emmerde en fait, c’est ce qui me gêne quand je fais des collabs et des remixs, le fait de ne plus sentir la magie du morceau à force de revenir dessus. J’ai déjà essayé de peaufiner un album sur plusieurs mois mais ça me manquait ce débit, cette prolifération, je n’ai pas envie de changer ce rythme, ça m’éclate de fonctionner comme ça.
En même temps là il y a du changement, j’ai investis il y a quelque mois dans du hardware et continue de me créer un petit studio dans lequel je fais quelques jams de temps en temps, l’idée ce serait de créer mes morceaux a partir de ces vrais synthés et plus a partir de VST, je pense que là j’y passerais énormément de temps.
Peut-être aussi que si j’avais une sortie très importante comme de signer chez Lazerdiscs par exemple, un rêve, oui là je pense que je passerais du temps sur l’album!
Comme tu nous l’as dit, tu tentes de sortir de ta zone de confort et de ta bulle, est ce que tu as des projets dont tu peux nous parler qui t’emmèneraient plus loin encore ? Une tournée, des collaborations avec d’autres artistes, labels ?
C’est vrai que depuis mon album Metropolis en début 2018, c’est une sorte d’ascension.
Il se passe plein de truc et d’ailleurs je te connais depuis cette époque.
Je me suis aussi mis à proposer du merch, des cassettes, et je voudrais aller plus loin en proposant des CDs, voire des fringues, des sacs, finalement ouvrir une petite boutique comme font beaucoup d’artistes synthwave!
J’ai contacté la graphiste Mizucat il y a quelque temps avec qui j’aimerais collaborer pour une pochette d’album et des visuels pour des fringues.
J’ai eu aussi la chance de discuter un peu avec Jordy de Timecop1983 et lui offrir deux de mes cassettes, on a parlé future collab, je serais vraiment heureux de bosser avec lui. Et puis un truc qui ne me ressemble pas du tout c’est de me mettre à des remixs pour des groupes de Metal!
Des remix Metal ? C’est encore plus surprenant venant de toi ! J’imaginais plus une collab’ avec une chanteuse RetroSynth comme NINA, Daria Danatelli ou encore Dana Jean Phoenix !
C’est en lien avec les Growls de ton remix de The New World de In Arcane ? Ce track nous avait bien surpris venant de toi !
J’aimerais tellement travailler avec Dana Jean Phoenix ou encore Kristine! Des voix que j’adore. Oui le remix de In Arcane c’est parti d’un petit défi, et j’ai vraiment adoré faire ça, c’est la première fois que je passais à un BPM aussi rapide. Et quelques semaines après j’ai eu un mail du groupe de metal Torturized pour lesquels j’ai fait un autre remix, je te vends le truc, encore plus sombre et avec des growls encore plus flippants (Rires) et ça devrait bientôt sortir.
On sent que parfois tu tentes de “forcer un peu le ton” : certains de tes albums sont un peu plus “Dark” que les autres (je pense en particulier à Promises, mais aussi Metropolis et Outcast dans une moindre mesure). Néanmoins, tu restes toujours dans un registre plutôt “gentil” (encore plus en comparaison avec d’autres artistes DarkSynth !).
Est-ce que faire des remix Metal c’est un genre d’exutoire ? Une façon de te défouler ? En tout cas, je serais curieux d’entendre un AWITW déchaîné !
Complètement! Quand j’ai travaillé sur ces deux remixs je me sentais quitter mon corps de bisounours pour devenir un démon des ténèbres (Rires), c’était vraiment kiffant, mais c’est quelque chose que j’aime faire a petite dose, ça me défoule mais je ne ferais pas ça tout le temps, j’ai besoin de chaleur dans la musique, d’où mes quelques albums Metropolis et cie, qui sont peut être un poil plus dark mais qui restent mignons.
Tu écoutes quoi d’ailleurs en ce moment ? Un peu de son plus gras ?
C’est difficile de dire ce que j’écoute parce que je découvre tout le temps de nouveaux sons, je dois approcher des 7000 albums dans ma discothèque, mais en ce moment je me penche un peu sur la scène pop indé française que me fait découvrir ma nouvelle amie, comme Voyou, Cléa Vincent, Juliette Armanet et un peu de rap comme Lomepal.
J’ai même commencé un remix de La Marcheuse de Christine & The Queens. Mais je continue d’écouter énormément d’électro, pas mal de trucs UK garage comme Burial, Synkro, Volor Flex, Bop, Hatti Vatti… mon truc du moment c’est de me ballader dans la rue en écoutant au casque de la psy trance, style Astrix, Donc ouais du bon gros son!
Gros… Peut être, mais pas si gras !
J’avoue que de te voir en ouverture pour Sierrα m’a fait sourire : le contraste va être violent, parce qu’elle elle envoie grave des ténèbres ! En attendant, on sera tous là pour te soutenir : le public de la Scène Michelet c’est que des bons gars… Et puis la Team Synthspiria est jamais loin non plus !
Merci Nico, et à très vite alors !
Play (A Synth Story) est disponible dès maintenant sur le Bandcamp officiel d’AWITW https://awitw.bandcamp.com/album/play-a-synth-story
Disco Girl est sorti chez Synthwave Radio https://synthwave-radio.bandcamp.com/album/disco-girl
Suivez dès maintenant la page Facebook du Concert Lazer SynthNight du 5 Avril à La Scène Michelet, à Nantes : https://www.facebook.com/events/2300771500199665/
Réservez vos places ici : https://www.placeminute.com/concert/lsn_run_vaylor_sierra_awitw_midnight_street_of_rage,1,29257.html?id_date=128395