Plus quelques jours avant l’arrivée du grand Santa rouge dans votre cheminée ! De notre côté chez Synthspiria, on continue sur notre lancée concernant notre SynthCalendar et aujourd’hui c’est le duo NinjA Cyborg qui est au rendez-vous. Remarqués avec un premier EP Night of the Cobra, notamment par ses titres Escape from Kyoto et The Metal Gear qui furent de véritables coups de cœur, Marc et Martin nous ont accordé un peu de leur temps pour répondre à nos fameuses questions, une belle l’occasion de mettre également en avant leur dernier morceau The Sunny Road, présent sur la French Synthwave Compilation Vol. 2 qui a bénéficié d’un clip des plus exquis !
La Playlist Interview de NinjA Cyborg
- Quel titre t’a plongé dans la Synthwave ?
Marc : A vrai dire j’ai commencé à composer en trouvant mon idée super originale. Finalement en cherchant un peu je me suis rendu compte que ce genre de démarche musicale était un vrai mouvement musical et qu’il était très prolifique. J’ai donc plongé dans la synthwave sans même le savoir. Quelque part c’est peut être un avantage de commencer sans influence, mais mon idée originale ne l’était en fait pas du tout. J’avais tout à découvrir.
Martin : Pour moi ce sont les maquettes que Marc m’a envoyé qui m’ont fait découvrir la Synthwave ! J’ai plongé dedans instinctivement. Ensuite j’ai découvert Trilogy de Carpenter Brut… wow…
- Quelle est ta première grande claque musicale ? Ton premier coup de foudre auditif ?
Marc : Si on s’en tient à la Synthwave ça ne va pas être trop original mais c’est en écoutant la qualité de production des morceaux de Carpenter Brut que l’on l’on a pris une sacrée claque.
A titre personnel et plus ancien je dirais Mr Bungle avec desert search for techno Allah une grosse liberté de composition.
Martin : heu… pour moi c’était Thelonious Monk… 🙂 ! Et plus récemment Hollywood Burns !
- C’est quoi LE morceau le plus emblématique du groupe que tu as le plus suivi ? Celui que t’as vu 20 fois en concerts… ou que tu aurais voulu voir.
Marc : Je réponds pour nous deux car j’impose à Martin le titre (je sais qu’il ne sera pas vraiment contre) : STARLESS de KING CRIMSON
- L’envie de faire de la musique, elle te vient de qui ?
Marc : On a commencé très tôt donc je dirait que ça nous vient de nos parents… J’ai commencé le piano à 6 ans, puis de la basse pour jouer en groupe, j’ai fini ensuite par acheter une Yamaha RS7000 pour enfin arriver aux synthé analogiques.
Martin : Ha ouai ? Moi aussi j’ai commencé le piano à 6 ans… j’ai éreinté 4 profs en 2 ans, ensuite j’ai fait de la batterie !
- Qui est selon toi ta principale influence musicale aujourd’hui ?
Marc : On est principalement influencé par la musique de film et de jeux vidéo. A l’heure actuelle les OST de jeux et groupe actuels se rejoignent souvent, je dirais qu’actuellement l’ost du jeu français Furi signée par Carpenter Brut nous parle beaucoup.
Martin : Ouaip !
- On a tous une chanson pour quand ça va pas. Tu nous donnes la tienne ?
Marc : Oula!!! On pourrait en citer beaucoup car nos influences sont très larges mais je dirais l’album complet des Pink Floyd, Atom Heart Mother, me donne envie de partir à la conquête du monde!
Martin : Moi quand ça va pas j’écoute Bless the Martyr and kiss the child de Norma Jean !
- Et si tu devais nommer une piste pour pécho ?
Marc : Je préfère toujours penser aux albums complet du coup je dirais Radiohead avec OK Computer, Massive Attack avec Mezzanine ou encore Morcheeba avec Big Calm
Martin : pas mieux….
- Un titre pour les longs trajets ?
Marc : On a du bol c’est un titre de nos copains de Tango Juliett, Domino, qui me fait le plus me sentir en vacances !
Martin : Ha oui c’est moi qui l’ai masterisé celui-là !
- Quel morceau récent t’a fait bouger ton booty dernièrement ? Ou les épaules, au moins.
Marc : Si c’est le booty qu’il faut bouger c’est sur Superfresh de Jamiroquai qu’on le fait !! Surtout sur la ligne de basse du refrain !
Martin : Ha ouai grave. Je rajouterai quand même que Vulfpeck me file des spasmes incontrôlables…
- Pour terminer, le titre avec le plus de love dans tes playlists ? On veut du mielleux, de la guimauve, que ça dégouline et que ce soit honteux !
Marc : Parfait! Sade - Smooth Operator
Martin : c’est quoi ça ? ?
- Enfin, question bonus : faisons un peu d’Autopromo : le morceau de toi que tu voudrais mettre en avant pour que les auditeurs te découvrent !
Marc : On est en pleine promo de notre premier clip ET de la French Synthwave Vol2, sur laquelle le titre est sortie en exclu.
Martin : Si je peux en rajouter un extrait de l’EP Night of the Cobra je dirais The Metal Gear (feat TATA ONAN)