Juger un livre à sa couverture est peut-être l’un de mes défauts, celle d’un album aussi, mais pas pour cette fois-là ! En effet, la jaquette de France Ténèbres de l’artiste Volcan m’a tellement sautée aux yeux qu’elle m’impulsa d’un geste frénétique, à cliquer dessus. Rien que ça !
Volcan, entre narration et contemplation musicale
Disponible à prix libre sur Bandcamp en ce début d’année, France Ténèbres de Volcan, nous propose 19 titres d’electro-synth minimaux et évolutifs. Une grande sensibilité progressive se dégage de ses morceaux. Les titres évoquent une sorte de contemplation poétique d’une forme de chute de la civilisation. En effet, nous sommes là, typiquement face a ce genre d’album narratif que l’on écoute d’une seule traite, tellement la chronologie est optimale. Bien qu’extrêmement cohérent, le LP de Volcan regorge d’influences intégrées finement, allant de la new-wave à la techno des 80’s.
Instant promo : Un vinyle est disponible !
Fait trop rare qui vaut carrément le coup de le noter, Thysia, son précédent album également sorti ce mois-ci a bénéficié d’une sortie physique. Pour la modique somme de 13€, vous pouvez avoir en votre possession un vinyle limité à 200 exemplaires. Faut-il préciser qu’il est du même niveau d’excellence que leur album digital ? Forcément que «Oui» !