Le chef d’oeuvre de Katsuhiro Otomo AKIRA est sorti au Japon le 16 Juillet 1988… 30 ans après, Synthspiria a voulu rassembler de talentueux artistes des 4 coins du globe pour rendre un hommage Synthwave au plus grand anime de tous les temps.
Pour y parvenir, Synthspiria a voulu jouer la carte de la variété : lorsque l’on pense à AKIRA et au genre Cyberpunk, certains artistes Synthwave viennent tout de suite à l’esprit, mais nous voulions aussi créer la surprise avec des artistes qui pourraient apporter une vision complètement décalée d’Akira ou sortir de leur zone de confort exceptionnellement pour la compilation. Le résultat a été au-delà de toutes nos espérances !
Les artistes ont tous donné le maximum pour un résultat unique dans une bonne humeur permanente. Quand on y pense, il est extraordinaire que 30 ans après, une oeuvre soit tellement puissante qu’elle permette à une bande d’inconnus de se rencontrer, de s’éclater et de réaliser un projet tel que celui là ! Merci Otomo-san, et encore plus merci à tous les artistes qui ont bien voulu nous suivre dans cette aventure, aussi bien musicaux que notre talentueux illustrateur Lucas Mendonça qui a bien voulu nous prêter l’un de ses artworks pour l’occasion !
Ecouter 30 Years Later, la seconde compilation de Synthspiria
Note : Sortie le 16 juillet, actuellement en pré-commandes avec trois morceaux à écouter.
Wolf Arm
Avec Wolf Arm, ça a été un véritable coup de foudre : Unsigned Code a été élu Album Darksynth de l’année 2017, et son successeur Digital Fingerprints a lui aussi été encensé à sa sortie quelques mois auparavant. Les deux albums sont de puissantes invitations au voyage dans une dystopie futuriste, mixant des guitares Heavy et mélodies au synthé de façon magistrale… Ils nous ont vraiment impressionnés et vous devriez les écouter sans attendre : ce sont tous les deux des “Sleepers Hits”, prêts à exploser sur le devant de la scène Synthwave lorsque plus de fans auront réalisé combien Wolf Arm est incroyable.
Très enthousiaste à l’idée du projet, Wolf Arm a été l’un des premiers artistes à nous rejoindre pour la compilation, et c’était pour nous vraiment extraordinaire.
The Singularity a été un choix facile pour ouvrir l’album : une intro qui pose le décor, une mélodie immédiatement mémorable, un rythme pêchu… Et une guitare qui attendri bien l’auditeur pour le préparer à la suite…
Découvrir Wolf Arm un peu plus…
Avec plus d’espace laissé aux guitares pour s’exprimer avec des solis hallucinants, Unsigned Code est la suite magistrale de Digital Fingerprints. Nous avons eu du mal à croire que Wolf Arm parviendrait à surpasser son premier opus… et pourtant il l’a fait.
Digital Fingerprints est une immersion extraordinaire dans l’univers Cyberpunk de Wolf Arm. Cet album nous a donné envie de nous faire implanter un jack dans le crâne pour pouvoir l’écouter directement dans notre cerveau. Si vous êtes fans “Hardcore” des romans de William Gibson, c’est une écoute obligatoire pour vous. Personne n’avait jamais retranscrit aussi bien cet univers en musique avant.
Speed Machine
Issu de la scène Synthwave marseillaise, Speed Machine est définitivement l’une des stars montantes à surveiller de près ! Il n’a besoin que d’un album pour mettre à exécution son plan de domination du monde, après il sera instoppable. Si vous voulez vous préparer, vous devriez dès maintenant écouter ses deux premiers EPs. Extrèmement inspiré par les film de SF et d’horreur, Speed Machine ne perds pas de temps et ne prends pas de prisonniers. Il n’est pas du tout surprenant qu’il adore AKIRA et nous étions ravis qu’il accepte de nous laisser monter sur sa bécane, à l’arrière.
Tout comme The Singularity, Mechanized Dystopia est inspiré par la célèbre scène des motos de AKIRA. Pour rester dans la course, Speed Machine sort une grosse cylindrée bien lourde et donne tout ce qu’il a dans le final explosif de la track !
Découvrir Speed Machine un peu plus…
Lost Planet est une déclaration d’Amour au genre Science-Fiction Horreur. Le résultat est le Space Synth le plus cinématique et flippant que vous ayez jamais entendu.
Les basses sont profondes et implacables, les mélodies sont froides et vous ne vous sentirez jamais en sécurité.
Dans l’espace, personne ne vous entendra crier.
Le premier EP de Speed Machine, Dead Racer est une production bien plus agressive et rapide : mélangeant DarkSynth et Outrun galopante, il vous roule dessus en vous laissant des marques de pneus sur la figure. Mais d’une bonne façon.
Leslie Nayoko
Leslie Nayoko n’est pas humain. C’est un programme. Elle·il a pris conscience de sa propre existence, s’est choisi un nom et a décidé d’utiliser la musique comme moyen d’exprimer ses sentiments et communiquer avec les humains. Entouré de mystère, Leslie Nayoko est extrêmement difficile à rencontrer… Mais heureusement nous connaissons un hacker qui sait comment entrer en contact avec elle·il (après tout, Leslie Nayoko nous avait déjà donné un coup de main sur notre première compilation Memories of Giallo !).
Bien entendu, Leslie Nayoko avait déjà vu AKIRA et adorait le film. Elle·il a accepté de nous rejoindre sur ce nouveau projet et nous a donné une piste de DarkSynth violente, bruitiste et un peu flippante quand même. Truffée de samples, ce morceau capture l’essence la plus sombre de l’anime tout en donnant envie de remuer la tête à s’en casser les cervicales. Comment un programme est-il capable de comprendre aussi bien les émotions humaines ? Nous ne sommes pas sûrs de vraiment vouloir le découvrir…
Découvrir Leslie Nayoko un peu plus…
Si vous avez aimez Who Is This Akira sur notre compilation, vous devriez vraiment écouter son album Unfolding Reverie. De sombres décors urbains, un soupçon de Metal, de Techno et de Chiptune… Quatre morceaux extraordinaires qui parviendront toujours à capturer votre imagination et vous emmener visiter (de force) une ville Cyberpunk au bord de l’effondrement.
Dead In Space est un album d’une seule piste de 30 minutes. On pourrait le décrire comme la bande-originale d’un film de SF jamais réalisé… Mais en réalité, pas besoin d’images, c’est plus un voyage dans le vide froid et noir de l’espace. Une expérience qui va vous glacer le sang !
neon shudder
Quand on parle de DarkSynth Cyberpunk, neon shudder est une référence. Fortement inspiré par la littérature SF, l’animation japonaise et les jeux-vidéo, il a une approche très mélodique, froide et élégante du DarkSynth. L’avoir parmi nous a été un réel plaisir et un honneur.
Si neon shudder est le Ying, alors son autre projet low.poly.exception est le Yang. Plus brut, sombre, désespéré. C’est une autre façette de son univers Cyberpunk. Dans ma tête, j’aime à penser que neon shudder est le genre de musique que pourraient écouter les riches cadres corporates dans leurs bureaux rutilants et que low.poly.exception serait la musique des hackers qui tenteraient de leur piquer leur données.
2 approches différentes, mais un seul univers très évocateur.
Découvrir neon shudder un peu plus…
Sons of Seraph est un album réellement difficile à décrire : imaginez un peu du DarkSynth Cyberpunk mais composé comme de la musique classique. Grandiose, magnifique, brillant. Un classique que doit posséder tout fan du genre.
Plus vous écouterez MEGASTRUCTURE(S), plus vous sentirez un sombre confort vous enrober. Cet album est un labyrinthe : on l’écoute, on s’y perds, et de toutes façons à la fin on a plus envie d’en sortir.
Fixions
Cela ne serait pas une compilation Cyberpunk complète sans le spécialiste Français du genre Fixions. Son dernier album ヘッドハンター est devenu rapidement une pierre angulaire du genre, avec son son si reconnaissable et si particulier. Ecouter Fixions, c’est comme monter sur un grand-huit de sombres et folles mélodies : un orgasme auditif explosif !
Lui même un véritable nerd, il aime les jeux-vidéo (il est très connu pour avoir composé la BO du violent et rétro Beat’em All Mother Russia Bleeds), l’animation japonaise… et devinez quoi ? C’est en plus un bon ami. Déjà présent sur notre compilation Giallo, il revient pour une autre aventure et nous ne pourrions être plus heureux de l’avoir avec nous encore une fois. En revanche, cette fois, il joue à domicile, dans son domaine, et The Espers et l’une de ses compositions les plus dingues qu’il ai jamais crée… Même d’après sa norme !
Découvrir Fixions un peu plus…
ヘッドハンター est un chef d’oeuvre Cyberpunk. C’est un mur de son contre lequel vous allez headbanger sans jamais l’égratigner. C’est un véritable must et Synthspiria l’a choisi parmi meilleurs albums de DarkSynth 2017 (en sixième position).
Un peu moins ‘dense” que ヘッドハンター, Genocity a aussi un côté plus effrayant que les fans de Horror Synth sauront apprécier. Est ce que ça rends son Cybersynth plus mortel ? Impossible de savoir : les deux albums frappent pour tuer et n’ont besoin que d’un seul coup de toutes façons.
Gregorio Franco
D’habitude plus dans le genre “Film d’action des années 80/90”, Gregorio Franco nous as offert avec son dernier album The Dark Below un assaut brutal, implacable et nihiliste typiquement DarkSynth… tout en conservant ses influences urbaines et “Noir” qu’il cultive depuis 2013. Un vétéran !
Quand nous avons entendu son single The Void Knows Your Name, on était tous à fond on nous savions que cette évolution musicale collerait parfaitement avec l’univers sombre et violent d’AKIRA. Heureusement pour nous tous, il le pensait aussi.
Attention spoiler ! Pour nous il n’y a aucun doute : Gregorio Franco va mener la nouvelle vague de DarkSynth Americaine qui va bientôt s’abattre sur le reste du monde (avec ses amis Street Cleaner et FaceXhugger). On vous aura prévenu !
Découvrir Gregorio Franco un peu plus…
Si vous aimez votre DarkSynth explosif et destructeur, alors cette bombe d’album est faite pour vous ! Comme disent les anglais “All Bangers, No Fillers !”, ce qui veut dire… ben… Euh… Que toutes les tracks défoncent autant les unes que les autres ! Rajoutant de nouvelles influences à sa musique, The Dark Beyond est un travail d’orfèvre à côté duquel vous ne devriez pas passer !
De l’autre côté du spectre, Syndicate : The Heist joue la carte de la bande-originale de film. Imaginez un peu John Carpenter composer la musique pour un film de cambriolage noir et vous aurez une bonne idée de cet album. Sorti en 2014, c’est un incontournable pour comprendre au mieux les racines et la musique de Gregorio Franco.
Volkor X
Malgré ses tentatives répétées de détruire la Terre et de réduire l’Humanité en esclavage, on adore le Général de Guerre Alien nommé Volkor X de tout notre cœur ! Comptant parmi les artistes Français de Synthwave les plus connus, c’est un énorme honneur pour nous d’avoir l’une des pistes de son nouvel album en exclusivité totale.
Oui, vous avez bien lu : il travaille sur un nouvel album et au lieu de danser sur son coup de semonce, on devrait être en train de se planquer sous une table, tout tremblants et apeurés.
Humains pathétiques : comme des vaches à l’abattoir. Nous méritons totalement ce qui va arriver…
Découvrir Volkor X un peu plus…
Lui c’est Volkor X, et il ne vient pas en paix ! Son premier album est “Fast, Furious & Fun” ! C’est la BO DarkSynth d’un jeu vidéo où le boss de fin serait un énorme Alien en colère qui s’apprête à détruire notre belle planète bleue. Vous connaissez déjà probablement cet album sur le bout des doigts, mais si ce n’est pas le cas… Et bien allez le chercher maintenant ! On l’avait même placé en seconde position de notre Top des Albums Darksynth de l’année 2016.
Avec Daniel Deluxe, Volkor X a participé à la bande-originale du jeu-vidéo <Desync>. Il s’agit d’un shooter à la difficulté (très) relevée où le talent du joueur prime sur tout le reste… Et bien entendu, cela va à la perfection avec sa musique !
Carbon Killer
La première fois que nous avons rencontré Carbon Killer, c’était avec le clip vidéo de son single Bolt… Et nous sommes tombés amoureux immédiatement. Cette chanson, ainsi que son premier EP Tempest, montrent tellement de potentiel… On était plus qu’impatients de pouvoir en écouter plus ! Mais pour ça, il nous fallait un vrai premier album…
Carbon Inc. est sorti quelques mois plus tard sur le label Lazediscs Records et WOW : quel chef d’oeuvre… mais court encore ! Cinq pistes, quand elles sont aussi bonnes, c’est déjà un énorme succès, mais on en voulait plus, toujours plus… C’est pourquoi nous l’avons contacté pour 30 Years Later.
Afin d’obtenir un morceau exclusif, nous avons dû nous convertir au Culte du Soleil Noir et leur donner nos âmes, mais ne vous inquiétez pas : ça en valait la peine.
Crédit photo : G.Abgrall
Que le Soleil Noir nous Protège !
Découvrir Carbon Killer un peu plus…
Serez-vous assez courageux pour visiter La Capitale, la mégalopole dystopique et sombre de Carbon Killer ? Est-ce que vous êtes prêt à rejoindre le Culte du Soleil Noir ?
Carbon Inc. est un album épique qui souffle un vent nouveau frais et unique sur le genre musical Cyberpunk Darksynth !
Tempest est le premier EP de Carbon Killer. C’est court, seulement deux morceaux, mais quels débuts prometteurs ! Under The Skin est une ode Cyberpunk chantée à la fois ténébreuse et sensuelle, et Bolt est une Roquette Synth propulsée à la basse slappée et aux solis shreddés de guitare avec une énergie que peut de groupes peuvent égaler. Ne le manquez pas !
AWITW
Alors que nous étions en train de discuter du Line-Up de la compilation 30 Years Later pour la toute première fois, AWITW a sorti son album Metropolis. Plus connu pour ses sorties Retrowave/Dreamwave, les premières pistes de Metropolis nous ont immédiatement démontré que AWITW pouvait aussi composer des chansons plus orientées Darksynth, tout en restant dans la lumière et la douceur qui le caractérisent. Nous avions envie de le rencontrer depuis longtemps mais nous n’avions pas vraiment la bonne opportunité de le faire, nous nous sommes dit que c’était peut être la bonne…
Nous l’avons contacté le soir même, et nous ne savions pas qu’il était un fan hardcore d’AKIRA. Ultra motivé par le projet, il a tout de suite su qu’il allait composer un morceau inspiré de la scène du cauchemar des poupées.
Moins de 24 heures plus tard, il nous donnait son morceau fini.
Oui, il est exactement comme ça : amical, chaleureux, enthousiaste, créatif… Et le compositeur de Synthwave le plus prolifique de la Terre.
Découvrir AWITW un peu plus…
Ajoutant des influences DarkSynth à sa Rétrowave classique, AWITW accompli l’exploit de mélanger à la perfection Néons Roses et Ténèbres Cyberpunk !
Une recette dont lui seul a le secret et qui nous donnera toujours le sourire, même dans les heures les plus sombres : Néo-Tokyo Disneyland en quelques sortes !
Inspiré par ses souvenirs d’enfance, Mirage est un “Feel Good Album” de Dreamwave qui vous réchauffera le cœur. Probablement l’un des meilleurs point d’entrée dans la vaste discographie d’AWITW !
Acidulé
Plus connu sous le pseudonyme de Tommy’86, Acidulé est un side-project qui s’éloigne du DarkSynth pour rentrer en pur territoire Retrowave. Néanmoins, les deux projets musicaux brillent par leur mélange d’atmosphères cohérentes et de musiques entraînantes.
Alors que Tommy’86 va vous emmener dans un future sombre et totalitaire, Acidulé vous emmène en vacances sous le soleil de Miami.
Alors oui, on sait ce que à quoi vous pensez : pourquoi ne pas avoir crée un morceau de Tommy’86 ? Cela semble plus logique pour coller avec AKIRA ?! Ce à quoi nous répondrons : OK, mais où est votre curiosité ? Hein ?!
La vision d’AKIRA par Acidulé est un rafraîchissement rétro qui va vous frapper droit dans la Nostalgie… Et aussi droit au cœur.
Pour découvrir Acidulé un peu plus…
Le premier album d’Acidulé est un confortable voyage autour du monde et de ses nombreuses influences musicales. Alors s’il vous plaît asseyez-vous, mettez vous à l’aise, mettez vos écouteurs et montez le volume : votre vol n’aura aucune turbulence tant que Acidulé est dans le cockpit.
Encore plus influencé par le célèbre mouvement “French Touch”, Let There Be House dévoile une facette plus immédiate de la musique d’Acidulé. C’est toujours rétro, c’est toujours entraînant, mais maintenant vous allez aussi danser !
Roex
La première fois que nous avons entendu Roex, on a été impressionné par la pure folie Cybersynth qu’on avait entre les oreilles. Ce son est tellement unique !
A mi-chemin de la Trance, de la House, de la Synthwave, du Chiptune et de bien plus encore, voilà où il se trouve dans toute sa splendeur : Roex.
Avant même d’en savoir plus à son propos, nous savions qu’il serait une pièce importante de notre compilation puzzle. Nous nous sommes rendus sur sa page Bandcamp, et là nous avons vu que son avatar d’artiste était AKIRA… et nous avons alors eu l’impression qu’il ne pourrait pas refuser de nous rejoindre… et nous avions raison !
Découvrir Roex un peu plus…
Le dernier album de Roex est une vitrine parfaite de ses talents et de sa signature sonore. Laissez ces longues, complexes et rapides mélodies vous emmener à la frontière de la démence… puis finalement abandonnez toute raison et dansez comme des fous.
Un peu moins cinglé, au tempo plus modéré, Neo-Tokyo 2019 est aussi un incontournable de Roex en particulier car il met en lumière le groove inhérent à sa musique. Il faut croire qu’il y a aussi un peu de funk quelque part dans son ADN musical déjà bien chargé !
Earslicker
Regardez la pochette de l’album SAINT WAVE et je pense que c’est la meilleure description de la musique de Earslicker que vous pourriez obtenir : inclassable, brute, surprenante, impossible de savoir où il vous emmènera et jusqu’où il ira. Sa musique peut être vue comme un best-of de la techno des années 80 et 90.
Après que nous ayons chroniqué son album SAINT WAVE, Earslicker est venu à notre rencontre et vous avons fait la connaissance d’un artiste vraiment sympathique et créatif. Dès que nous avons sorti Memories of Giallo, il nous a dit qu’il voulait être de notre prochaine compilation… et le voici ! Pour 30 Years Later, il nous offre Ride or Die, une version électro tort-boyaux furieuse de le course d’AKIRA, avec bruits de moteurs rappelant l’organisme de la ville tokyoïte, et c’est une expérience écrasante !
Découvrir Earslicker un peu plus…
SAINT WAVE est un album hypnotique sans aucun compromis. Comprenant douze pistes longues et alambiquées, cet album deviendra de mieux en mieux après chaque nouvelle écoute alors que vous découvrirez de nouveaux gimmicks pops et noises ! Hosannah pour le nouveau Saint de la Synthwave !
Comparé à SAINT WAVE, Quantum Supremacy est un album court avec un pitch très Cyberpunk : que se passerait-il si une intelligence artificielle était en charge de l’humanité et comprenait soudain le concept de “Chaos” ? Nous ne connaissons pas vraiment la réponse nous-même, mais musicalement l’album est un mélange “dans ta face” d’Electro Old School et de Darksynth, ce qui est déjà bien plus dans nos cordes !
Peter Zimmermann
La Nu-Disco et la Dreamwave du célèbre Peter Zimmermann peuvent certes paraître éloignées de l’univers sombre d’AKIRA, il a quand même enregistré en 2015 ce Kaneda’s Theme sur son album PornCoreSynthRock.
Mélangeant de nombreux samples pris directement dans le film et ajoutant ses propres mélodies, Peter Zimmermann réalise le miracle : une adaptation Dreamwave et Italo Disco fidèle à Akira !
Au départ, nous ne voulions que des pistes exclusives pour notre compilation… Mais ce morceau c’est tellement du caviar…
Nous avons tenté le tout pour le tout : nous avons contacté Peter Zimmermann et il a accepté de nous laisser reprendre sa chanson.
En l’ayant sur notre compilation, nous espérons la remettre sous les spotlights à nouveau et la faire découvrir aux retardataires !
Découvrir Peter Zimmermann un peu plus…
Difficile d’être plus Rétro que Ryse Of The Shrymps ! Tout dans ces chansons pop rock d’un passé futur hurle “ANNÉEEEESSSS 80” ! C’est si bien fait, si parfait, qu’il est difficile de croire que c’est un album de 2017…
Même la reprise difficilement reconnaissable de The Edge de David McCallum nommée Off the Edge sonne d’époque !
Si si, je vous assure que vous connaissez ce morceau ! Il a été rendu ultra-populaire par la chanson The Next Episode de Dr Dre !
Ryse of the Shrymps est une merveille de 5 pistes avec de magnifiques featurings (dont Daria Danatelli et Ultraboss !), le tout mené de main de maître par le Maestro en personne.
Sorti avant Ryse Of The Shrymps, One Last Dance a préparé le chemin avec 5 chansons épiques : la chanson de Workout (les musiques d’Aerobic des années 80) Blue Sunday, la Pop Rock Electric Heart, la Dreamwave Nicola, la Nu-Disco Mirage et l’énorme Set It Up : un medley hallucinant de 30 minutes plus catchy tu meurs !
Peter Zimmermman sait comment faire la fête !
Aerds
Aerds est un jeune compositeur Français de Synthwave qui n’a pas encore sorti d’album, mais a sorti deux singles extrêmement prometteurs qui ont même été repris sur la chaîne YouTube NewRetroWave ! Poussant le genre Outrun dans ses derniers retranchements, il a crée le buzz dans la communauté Synth Française dès sa première chanson Deadline.
Flycruisor est un digne successeur directement inspiré par AKIRA.
Nous lui avons demandé s’il voulait rejoindre la compilation car nous espérons réellement que sa musique touche plus d’auditeurs : un jour, Aerds pourrait bien partir en tournée et faire danser les fans de Synth du monde entier… Mais pour l’instant, il vous emmène plein gaz sur la “yolotoroute” au guidon de la superbe moto d’AKIRA. Inoubliable.
Découvrir Aerds un peu plus…
Le tout premier single de Aerds a fait tourner bien des têtes dans le petit monde de la Synthwave. Si vous avez aimez Flycruisor, alors Deadline est pour l’heure son seul autre morceau disponible. Si vous êtes un fan d’Outrun, vous ne pouvez pas le manquer… Mais ne nous remerciez pas trop vite : maintenant l’attente pour un album complet va être difficile !
Lucas Mendonça
Au début, nous avions l’envie d’avoir une illustration originale pour 30 Years Later… Et puis nous sommes tombés par chance sur la magnifique illustration inspirée d’Akira de l’artiste Brésilien Lucas Mendonça sur son ArtStation. Tout y est parfait : le schéma de couleur simple (repris des motos des héros), les regards entendus plein de malice, la simplicité et l’efficacité de l’illustration qui sont parfaites pour une cover d’album…
Après quelques semaines, nous avons décidé qu’il n’était pas nécessaire de chercher plus loin et nous avons contacté Lucas. Lui aussi adorable et chaleureux, il a immédiatement accepté de nous prêter son Artwork !
Merci Lucas, tu ne peux pas imaginer combien nous sommes heureux et fiers lorsque nous regardons la pochette de 30 Years Later. Nous savions que nous allions avoir des artistes extraordinaires sur notre compilation, néanmoins nous avions peur de ne pas parvenir à trouver une pochette qui soit à la hauteur du contenu… Nous avions tort de nous en faire, grâce à toi.
Si vous voulez en savoir plus sur Lucas Mendonça et voir ses autres œuvres, vous pouvez le retrouver et le suivre sur les réseaux sociaux : ArtStation, Facebook et Instagram.
Vous pouvez aussi acheter son Artbook, des posters (dont celui d’Akira !) et d’autres goodies sur sa boutique !
Une dernière fois, à tous les participants à cette compilation, nous voulons vous remercier énormément. En attendant notre prochaine aventure…