2017, année riche en surprises, en synthétiseurs, boîtes à rythmes et tout ce qu’il faut pour sortir une bonne Dakrsynth des familles… Alors voici notre Top 11 des meilleurs albums Darksynth et Horror Synth de l’année 2017 !
#11. B-Sides : Volume 1 de Dance With The Dead
Quel excellent choix que de mettre Get Out en morceau d’ouverture : dès les premières secondes de l’album, B-Sides: Volume 1 envoie le paté et fait les yeux doux aux Metalleux de tous poils. En attendant un album de Faces A pour 2018, on s’est quand même éclaté avec les morceaux éparpillés qui traînaient dans leur cimetière !
#10. Instruments of Retribution de Daniel Deluxe
Toujours en grande forme, le « Maître du Boom Boom » revient avec Instruments of Retribution après un Corruptor de compétition. Plus varié, plus groovy, mais toujours aussi direct : la formule reste inchangée et il nous tarde de revoir Tonton Daniel Deluxe sur les planches Parisiennes cette année… Avec Dance With The Dead d’ailleurs. Une affiche à ne pas manquer.
#9. Automated Refrains de Dan Terminus
L’attente aura été longue depuis Wrath of Code, mais elle en aura valu la peine ! Automated Refrains est une Montagne Russe Darksynth sans aucun harnais de sécurité. Vous voilà prévenu : avec Dan Terminus, le train fini toujours par s’arrêter, mais on sait jamais dans quel état…
#8. Bionic Chrysalis de Deadlife
Sorti au Printemps, Bionic Chrysalis de Deadlife est arrivé pile au bon moment pour réchauffer nos chaumières. Aggressif, mélodique, mais surtout terriblement entraînant, le beau gosse anglais de la DarkSynth nous a fait danser jusqu’au bout de la nuit avec son album inspiré composé à 100% de hits en puissance. Bravo !
#7. Occult 87 de Occams Laser
Après la sa trilogie d’EPs dédiés à L’enfer de Dante et l’excellent « The Four Horsemen », on n’imaginait pas que Occams Laser en aurait encore sous le capot pour un album complet. Pourtant, cet Occult 87 nous as laissé pantois.
En piochant un peu dans la slasherwave, dans la rétrowave, dans l’outrun et en ajoutant parfois quelques vocaux (Digital Alchemy est extraordinaire), l’Anglais a ajouté des cordes à son arc et a prouvé qu’en plus de maîtriser à la perfection le synthé satanique, il pouvait en plus mettre le feu à la grange avec.
#6. ヘッドハンター de Fixions
Lourd comme un cyborg en titane qui tenterait de jouer à la marelle sur votre torse, voilà comment on pourrait décrire ce nouvel album du Français Fixions. En tissant un réseau complexe de mélodies, il parvient à bâtir un vrai mur du son contre lequel il ne sert à rien de lutter. Vous aurez beau headbanger comme des malades, vous n’arriverez même pas à le fissurer… Mais allez y, continuez, c’est fait pour !
Et non, je ne sais pas prononcer le nom de cet album.
#5. Digital Empire de Elevn
Avec ses influences Metal des années 90 et son approche Horror Synth rétro, les deux français d’Elevn ont vraiment frappé fort pour un premier album. Et quand je dis « frapper fort », je parle de vraie patate de gitan dans les dents. Aussi dévastateurs en live que sur votre platine, on attends avec impatience une prochaine offrande, même si on n’arrive pas à se lasser des classiques que sont déjà Mayday, Digital Asylum ou encore From Beyond.
Vous avez du mal à vous décider entre synthé ou guitare ? Prenez les deux. Et prenez Digital Empire.
#4. Beware Of The Humans de Nightcrawler
Le vétéran de la DarkSynth aura frappé fort en 2017 avec un album rempli de morceaux imparables et de collaborations extraordinaires : Beware of the Humans (avec Vincenzo Salvia), Nation of Trash (avec Cristian Bergana, nommé dans notre TOP SINGLES 2017), Hell on Earth (Ultraboss et ses solis de guitare), Hypnosis (Jared Kyle, des Dead Astronauts)…
On a l’impression d’avoir une compilation de All-Stars, sauf que non : il s’agit bien de morceaux exclusifs et d’un véritable nouvel album. La grande classe Mr. Nightcrawler.
#3. From Womb to Doom de NeoSlave
Blood Arcade n’était pas passé inaperçu chez nous, mais From Womb To Doom a carrément explosé nos enceintes. Le Belge a tourné avec le maître de la Slasherwave Gost et il a bien appris la leçon : toujours plus gros, toujours plus lourd, toujours plus rentre-dedans… Mais toujours aussi sulfureux. La musique de NeoSlave brise des nuques mais peut aussi parfaitement accompagner des strip-teases avec pole dancing comme en témoigne la brûlante collaboration DigiSexDreams avec Becca Starr (des The Van Dammage).
En tout cas, c’est comme ça que je l’imagine moi. Si y’avait une boîte de nuit qui faisait ça, j’y passerais mes Week-Ends.
#2. AKUMA de ALEX et Tokyo Rose
Akuma est un monument de DarkSynth mystique, mystérieux et sensuel qui nous as ensorcelé. Tokyo Rose et ALEX signent conjointement une oeuvre extraordinaire qui risque bien de capturer votre âme tout comme la magnifique succube signée Ariel ZB sur la pochette arrachera votre coeur. L’album entier est à l’image du single AKUMA chanté par Rachel McAlpine : à la fois captivant et menaçant.
Succombez au charme noir de ce maléfice digital, vous ne le regretterez pas !
#1. Unsigned Code de Wolf Arm
Wolf Arm nous avait mis une claque avec Digital Fingerprints, on s’est pris un aller-retour avec Unsigned Code. Épique, grandiose, cinématographique avec ses ambiances très travaillées mais pourtant jamais longuet et toujours entraînant… les adjectifs ne manquent pas pour qualifier ce second album. Laissez vous emporter par les mélodies finement entrecroisées de synthé et de guitares et elles vous emmèneront dans la plus grande épopée musicale Cyberpunk jamais écrite. Rien que ça.
Et n’oubliez pas non plus Digital Fingerprints… Il a été extrêmement difficile de départager les deux albums. Unsigned Code l’a emporté d’une courte tête grâce à la maîtrise totale de ses guitares qui donnent encore plus de relief à l’album, mais c’était juste.
Mention spéciales
Neon & Noisy - The Van Dammage
Neon & Noisy a divisé la rédaction : certains pensaient qu’il fallait le mettre en Darksynth, d’autres en Synthwave, et finalement on a décidé de le mettre en mention spéciale. Inclassable mais imparable, la musique de Becca Starr et David Lo Pan a tourné en boucle sur nos platines et on est bien tous d’accord sur ce point.
Memories of Giallo - Compilation Synthspiria
Comment ça ? Vous avez raté Memories of Giallo ? La première compilation Synthspiria ? Avec des artistes extraordinaires comme Electric Dragon, Vincenzo Salvia, Abobo, FIXIONS, Leslie Nayoko, Hypercan et bien d’autres, vous allez revivre l’ambiance angoissante des films d’horreur Italiens des années 70. Vous saviez que le nom du site Synthspiria venait du film Suspiria de Dario Argento ? Maintenant, vous le savez, et allez écoutez cette compilation !
Bonjour !
Merci pour cette superbe selection !
Pour info, le titre de l’album Fixions « ヘッドハンター » se prononce Headhunter.
Merci !
[…] Wolf Arm, ça a été un véritable coup de foudre : Unsigned Code a été élu Album Darksynth de l’année 2017, et son successeur Digital Fingerprints a aussi été encensé à sa sortie quelques mois […]