Le 21 Mars 2013, en ce magnifique début de printemps, les Shyguys dévoilent Journey, un single qui lui amènera une sacré Street Cred’ dans le milieu alors tout à fait bourgeonnant de la Synthwave (est ce qu’on peut parler de Synth Cred’ ?). Ca, c’était il y a 5 ans. Et depuis tout ce temps, les fans attendaient un vrai LP (certains plutôt célèbres d’ailleurs comme nous l’a confié Irving Force !).
Alors est ce que Shyguys sont vraiment aussi timides que ça ? Ou alors super perfectionnistes ? Est-ce que Venture, leur premier album paru chez Lazerdiscs peut rattraper 5 ans d’attente ?
Que de questions… dont les réponses arrivent de suite.
Shyguys peut-être, mais pas Lazyguys
Déjà, on peut dire ne pourra pas dire des Shyguys qu’ils se sont fichu de notre tronche : 12 morceaux, c’est clairement honorable, surtout qu’il y en a 2 qui dépassent les 6 minutes… et qu’ils sont démentiels !
On retrouve Journey en ouverture, un single qui n’a pas pris une ride et qui est toujours aussi génial. La mélodie au synthé maintenant culte, la basse rebondissante, le solo de gratte… L’intégrer dans l’album, c’est un très bon moyen de nous remettre dans le bain avant de découvrir toutes leurs nouvelles chansons. Si vous ne l’avez jamais entendu, alors arrêtez tout et allez l’écouter. Revenez après.
Synthspiria sera toujours là. Si si rassurez vous on pas partir.
L’autre baffe de l’album, c’est le single éponyme Venture. Marchant dans les pas de Journey, on a une ligne de synthé impossible à se sortir de la tête (avec leur son original, très… claquant et stylé) puis une montée progressive en intensité jusqu’à ce que la guitare débarque pour mettre tout le monde d’accord. C’est funky, ça donne la banane et la patate en même temps, le morceau est varié et on ne s’ennuie pas une seconde pendant ces 6 minutes et 34 secondes de bonheur.
Unpopular opinion alert : avec Venture, Shyguys a réussi à faire mieux que Journey.
C’est vrai que ça doit être stressant pour un artiste de sortir un single qui fait un tabac, et de se dire que maintenant il va falloir sortir un album et qu’il sera compliqué de faire mieux… Et plus on attends avant de sortir l’album, plus les attentes des fans sont élevées et plus c’est difficile de les contenter…
Les Shyguys s’en sortent déjà avec brio, et encore, je n’ai parlé que d’une seule nouvelle track…
On se secoue les cocos les filles !
Outre Venture et Journey, il reste 10 autres morceaux à voir… Et eux aussi réservent bien des surprises. Toujours entraînants, énergiques, blindés de sonorités rétros et parfois même saupoudrés de guitares cheesies 80’s.
Pour éviter de vous parler de tous les morceaux, j’avais envie de vous sélectionner quelques highlights, mais l’exercice est vraiment difficile.
J’ai l’impression de trahir ces morceaux que j’ai déjà écoutés plusieurs dizaines de fois si je ne parle pas d’eux !
Il y a Abilities et son groove de vacances au bord d’une piscine ensoleillé…
et puis Pursuit qui se la joue OutRun “Ferrari sous les cocotiers” avec des Ray-Bans jaunes irrésistibles…
Et aussi le épique Horizon sur lequel je me prends pour Tom Cruise dans son F14 comme dans Top Gun.
Le morceau de fin Arrival mérite aussi toute votre attention avec son côté “menaçant groovy” un poil plus sombre (juste un poil, pas trop, rassurez vous).
Coucher de Soleil sur la plage
Même dans les morceaux plus doux et calmes, les Shyguys maintiennent le niveau de coolitude à 11 sur 10.
eule chanson chantée de l’album, Fall est une petite perle au refrain glorieux qui s’incrustera dans votre cerveau pour ne plus jamais le quitter. Si vous aimez les chanteuses un peu “bad girl” des années 80, vous devez écouter ce morceau : la chanteuse Skatan joue le jeu à fond et parvient à nous ramener 30 ans en arrière rien qu’avec ses intonations de voix et sa diction.
Et pourtant, c’était pas son genre de prédilection (j’ai fait mes devoirs, elle est plutôt du genre chansons très calmes et intimes avec peu d’instru… Dans un genre plus timide).
N’oublions pas non plus Nocturne, un morceau fort en atmosphères et en émotions, presque Space Synth même. et aussi le sensuel et bouillant Closer… Et…
Venture devrait être le “Despacito” de l’été 2018 !
Allez je m’arrête là, sinon je vais vous pondre un article de 10.000 signes.
Vous l’aurez compris : Venture est probablement l’album immanquable de cet été 2018. Un album qui sent le soleil, le bonheur, l’insouciance et la naïveté d’une époque perdue.
Si vous connaissiez déjà ShyGuys, vous ne serez pas déçus… Et si vous êtes nouveau, la claque n’en sera que meilleure.
Venture, ça sera la BO de vos vacances 2018.
Perso j’ai déjà mis l’album dans ma voiture, prêt à m’accompagner pour les centaines de bornes qui m’attendent sur la route des vacances.
D’ailleurs je me dis que je devrais peut-être partir plus loin encore, histoire de passer encore plus de temps dans la voiture… Oh non ! Mieux encore ! Des bouchons ! Ca serait top ! J’espère que y’en aura !
Bravo Shyguys pour cette offrande éclatante, et aussi Lazerdiscs pour le parfait timing.
[…] son hit Journey, Shyguys sort enfin son premier album et oui, ça valait le coup d’attendre. Reviewé sur notre beau site, Venture a déjà accompagné le début de notre été et il n’y a pas de raisons […]