Remarqué en 2017 avec son premier EP Lucifer Rising, le français Apocalypse 2027 a sorti son premier album Inner Chaos cette année et c’est avec grand plaisir qu’il s’est prêté au jeu de l’Interview Spotify.
Bien plus rétro dans son approche du DarkSynth que ses congénères, il a une approche pure “eighties” des ténèbres musicales dans lesquelles nous aimons souvent évoluer… et d’ailleurs cela s’explique peut être par ses nombreuses influences variées et de qualité (Moi j’ai été conquis à Wham!)
Rassurez vous : il sait néanmoins déclencher de véritables explosions sonores lorsqu’il le veut, et surtout lorsqu’il le faut (Ca se mérite un tel pseudo : l’Apocalypse c’est bruyant… enfin je suppose) !
La Playlist Interview d’Apocalypse 2027
- Quel titre t’a plongé dans la Synthwave ?
Là je dois t’avouer que j’ai des souvenirs assez flous de ma première rencontre avec ce que l’on n’appelait pas encore « Synthwave » à l’époque (ça va je suis clair ?), mais je dirais que c’était autour de la sortie de Drive plus ou moins. J’étais plus ou moins encore dans une période Ed Banger et je pense que j’étais tombé sur le remix de Nightcall de Kavinsky par Breakbot sur Youtube, avec en même temps la découverte de Minitel Rose. Je crois que c’était Heart of Stone (mais étrangement je n’étais pas tombé sur College ou Maethelvin, je pense que c’est le côté Electro Rock de Minitel Rose qui m’a plu au début).
Après est venu Drive et là, grosse claque un peu quand même, Kavinsky, College, Chromatics,… J’ai accroché mais j’étais dans une grosse période Garage Rock du coup c’est resté un peu de côté, le temps de maturer j’imagine !
- Quelle est ta première grande claque musicale ? Ton premier coup de foudre auditif ?
Très très bonne question. À l’instinct je dirais que ça a été le moment où mon père a mis Smoke On The Water de Deep Purple sur les platines à la maison, ça reste quand même impressionnant quand t’es encore jeune, le riff juste monstrueux c’est influençable comme pas possible. Mais il y a eu pleins de claques musicales qui se chevauchaient au même moment, l’album Harvest de Neil Young en est une autre par exemple !
- C’est quoi LE morceau le plus emblématique du groupe que tu as le plus suivi ? Celui que t’as vu 20 fois en concerts… ou que tu aurais voulu voir.
Le groupe que j’ai le plus suivi au niveau de leurs sorties ça doit être les Arctic Monkeys, depuis le premier album jusqu’à celui qu’ils ont sorti cette année j’ai toujours accroché avec une préférence pour les premiers albums (notamment Humbug). Du coup je dirais Pretty Visitors parce qu’elle m’a toujours impressionné techniquement parlant et puis la production de Josh Homme est monstrueuse sur tout l’album.
Si on parle du groupe que j’ai le plus vu maintenant ça doit être Perturbator ou bien Carpenter Brut, ça doit faire plus de 6 fois que je les vois, c’est cool d’avoir eu l’occasion de voir leurs évolutions respectives sur scène.
- L’envie de faire de la musique, elle te vient de qui ?
Je pense que l’envie de faire de la musique dans mon cas ça vient de pas mal de choses diverses dans mon adolescence : voir ses potes commencer à faire de la batterie ou de la guitare, découvrir de plus en plus de groupes de rock, lire des mangas ou même voir des films avec des putains de bandes-son… L’idée a germé petit à petit dans ma tête et je me suis mis à faire de la guitare en autodidacte. Du coup pour sortir une des grosses influences et éviter d’être redondant en citant encore une fois les Arctic Monkeys je vais partir sur The Strokes avec Juicebox tiens, le clip qui passait sur MTV état juste hypnotisant !
- Qui est selon toi ta principale influence musicale aujourd’hui ?
C’est assez difficile de réduire ça à une seule influence musicale du coup je vais faire le chieur et en citer plusieurs : Make Up and Vanity Set (j’ai l’impression qu’il est un peu trop méconnu en France alors que son travail est monumental), Tommy ’86, Maethelvin, HOME, Perturbator,.. La liste est énorme et je pourrais continuer pendant vraiment longtemps. On va donc dire The Cross de Make Up and Vanity Set de l’immense album 88:88.
- On a tous une chanson pour quand ça va pas. Tu nous donnes la tienne ?
J’aime bien rester un peu plus longtemps dans l’état de mélancolie. Histoire de passer pour un mec cultivé je vais citer Victor Hugo qui disait que ‘’la mélancolie c’est le bonheur d’être triste’’ et j’adhère beaucoup à sa définition. Un titre qui colle avec ça ce serait Avril 14th d’Aphex Twin je dirais. Il y a une version longue, un Edit, qui traîne sur Youtube mais rien que la version classique est sublime.
- Et si tu devais nommer une piste pour pécho ?
Tu mets le passage de Digital Love en matant Interstella 5555 et je pense que tu es paré pour pécho la personne à côté de toi. Et si t’es tout seul tu peux vivre la romance par procuration en regardant attentivement ton écran !
- Un titre pour les longs trajets ?
A part quelques exceptions je suis pas trop fan des morceaux qui s’étalent trop sur la longueur donc je vais plutôt partir sur un album concept qui fait que t’as l’impression d’écouter la radio (totalement dingue), le monstrueux Song For The Dead des Queens of The Stone Age. Et on va commencer directement par le début avec You Think I Ain’t Worth A Dollar, But I Feel Like A Millionaire, juste parfait pour partir en vacances.
- Quel morceau récent t’a fait bouger ton booty dernièrement ? Ou les épaules, au moins.
Ma dernière grosse claque musicale et qui me fait méchamment bouger c’est le nouvel album du groupe français Rendez-Vous, Superior State, et pour les avoir vu la semaine dernière je peux vous affirmer que la claque s’est confirmée ! C’est nerveux, instinctif et terriblement cool avec des influences assumées mais néanmoins t’as pas trop cette impression de « Ah ouais ça sonne comme… », je vais donc choisir ma chanson préférée dans l’album et c’est Sentimental Animal ! Bonne découverte pour ceux qui ne connaissent pas !
- Pour terminer, le titre avec le plus de love dans tes playlists ? On veut un du mielleux, de la guimauve, que ça dégouline et que ce soit honteux !
Les gens trouvent ça honteux alors que je trouve ça plutôt cool, voir même carrément cool, et c’est George Michael avec ou sans WHAM. Et comme c’est la saison on s’écoute Last Christmas en boucle, ou bien The Edge of Heaven si t’en as déjà marre.
- Enfin, question bonus : faisons un peu d’Autopromo : le morceau de toi que tu voudrais mettre en avant pour que les auditeurs te découvrent !
Je vais dire Rising At Last qui est tiré de mon premier EP « Lucifer Rising » sorti l’année dernière, c’est le genre de titre qui, quand tu le composes, se fait assez rapidement parce que c’est limite instinctif, t’es guidé par un truc et ça reste je pense un des titres que j’ai le plus réussi !