C’est l’été ! Enfin ça l’est depuis un long moment déjà… Mais c’est toujours l’été ! Alors avec cette chaleur insoutenable, l’équipe de Synthspiria vous a concocté une petite selection d’albums à écouter sur la route des vacances, sur la plage, dans votre piscine, sous les palmiers, accompagnée d’une bonne bière fraîche pour obtenir le cocktail parfait.
Note : Cette petite selection n’est pas un classement et se veut assez variée dans sa proposition d’albums et EP, récents ou non, appartenant à des genres différents : Synthwave, Vaporwave, Outrun, Chillwave, Retro Funk…
Paradiso Silver Club de Acildulé
Sortie en 2018
Synthwave / Italo Disco / French House
Side-project de Tommy’86, Acidulé est sans doute l’un des projets Synthwave les plus intéressants de ces deux dernières années avec une Synthwave mélangeant Italo-Disco et French House, et un style à part entière, le petit goût acidulé qui viendrait emerveiller notre palais pourrait-on dire. Si son premier album First Flight se voulait être une incursion et un début orientés un peu plus Dreamwave, Paradiso Silver Club s’accapare aux racines de l’Electro French Touch et nous envoie directement au milieu d’une piste de danse d’un club de Miami. Un album d’une brise légère et fraîche qui en fait un must-have de cet été.
Yacht Rock Breaks de Camino 84
Sortie en 2018
Retro Funk
Dans les années 70 et début 80, le Yacht Rock faisait rage sur les radios américaines (en particulier en Californie). Il s’agit d’un style musical apaisant mélangeant allègrement soft rock, soul, R & B, Soul, Disco et même soft Jazz. Destiné à accompagner les voyages à la cool le long des côtes ensoleillées, d’où son nom, le Yacht Rock était mort jusqu’à que le talentueux Camino 84 ne le ramène à la vie le temps d’un concept album.
2 pistes de plus de 20 minutes chacune avec des titres courts et enchaînés comme à la radio, un album varié rempli ras-la-gueule de grooves et de mélodies qui sonnent étrangement familières et qui pourtant sont originales. Comme à son habitude, Camino 84 parvient avec une spontanéité déconcertante à nous faire (re)vivre une époque que l’on a même pas connu. C’est vrai qui était en Californie en 1975 hein ?
Weekend de Vincenzo Salvia
Sortie en 2018
Synthwave / Italo Disco
Impossible de passer à côté de Vincenzo Salvia si l’on parle de Synthwave ensoleillée. Et ça tombe bien, son dernier album Weekend est non seulement une tuerie, mais en plus la BO parfaite d’un été caniculaire passé à cruiser en Ferrari.
Et histoire de vous montrer que notre ami est ne manque pas d’humour ni de talent, écoutez la chanson Traffic Jam où il vous fera danser sur des klaxons. Oui. Sérieux.
1985 de AWITW
Sortie en 2018
Synthwave
Avec 1985, AWITW nous offre son album le plus « Feel Good » de sa disco’. Avec ses lignes de synthé légères et ses notes ensolléillées, c’est l’album parfait à écouter cet été, quand vous prendrez un bain de soleil au bord d’une piscine avec le sourire aux lèvres, par exemple.
Him de OSC
Sortie en 2018
Synthwave
Attention : HIM est une arme de destruction massive. Une vois que vous allez entendre ses mélodies entraînantes, elles seront gravées dans votre tête et seront impossible à déloger pendant plusieurs semaines. Ecoutez Let Me Get Hurt et vous serez encore en train de la fredonner ce soir… Et en plus, OSC ne s’arrête pas là : ils prévoient une suite à cet album avec ce coup-ci une voix féminine et l’album s’appellera logiement HER.
Ca tombe bien, parce que le seul défaut de HIM, c’est d’être trop court.
Road Trip de AnTgry
Sortie en 2016
Future Funk
Proche de la Future Funk, le français AnTgry a sorti une petite perle passée malheureusement trop inaperçu en 2016 : Road Trip. Comme son nom l’indique, l’album est fait pour vous accompagner sur les grandes routes des vacances, avec style et bonne humeur. Le genre de truc qui vous fait tapoter en rythme sur votre volant derrière vos lunettes de soleil. Des Ray-Bans d’ailleurs. Ca serait dommage de polluer votre swag rétro avec des sous-marques de jeunes !
Aperitivo Marittimo au label NDYD Records
Sortie en 2018
Nu Disco / Chillwave / Synthwave / Retro Funk / French House
Une compilation de 18 track à écouter tout en sirotant un mojito bien frais confortablement installé dans votre transat’ sur une plage de la Côte d’Azur. Un album aux genres et artistes variés réunissant Yung Bae, Special Q, Phonk D et bien d’autres.
Sunset Love (Deluxe Edition) de Absolute Valentine
Sortie en 2016
Synthwave
Que serait un été sans Absolute Valentine et son album Sunset Love ? Ce premier album du marseillais est un must-have de la Synthwave qui plus est sous le soleil ardent ! D’autant que Sunset Love dans sa version Deluxe bénéficie d’une remastérisation aux p’tits oignons en plus d’ajouter deux remixs à ses sept morceaux originaux. Une chose est sûr, vous allez aimer.
Venture de Shyguys
Sortie en 2018
Synthwave
Des années après son hit Journey, Shyguys sort enfin son premier album et oui, ça valait le coup d’attendre. Reviewé sur notre beau site, Venture a déjà accompagné le début de notre été et il n’y a pas de raisons qu’il ne nous suive pas jusqu’à la fin ! C’est frais et tonifiant comme une douche froide et ça fait un bien fou. Ne manquez pas cet album !
Pool Party de ABOBO
Sortie en 2017
Italo Disco / Synthwave / Retro Funk
Un album qui nous plonge au cœur des plaisirs exaltés de cette saison estivale, au sein d’une villa isolée surplombant la vallée des Alpes Italiennes pour une Pool Party dont le maître de cérémonie n’est autre que ABOBO himself. Sept morceaux à raviver les journées ensoleillées sous airs de funk des années 80 !
Paradise de Juno Dreams
Sortie en 2018
Synthwave
Un album à la jaquette et au titre qui évoque un lieu mirifique et magique, nageant dans une quiètude spatiale. Et c’est bien ce que nous offre Juno Dreams avec son Paradise, une transportée légère dans un paradis à mi-chemin entre la Dreamwave et la Future-Synth. Le morceau éponyme en est l’exemple le plus marqué.
Sunlover Records Compilation Vol. 3 au label Sunlover Records
Sortie en 2017
Synthwave / Italo Disco
Un compilation de 7 tracks au label Sunlover Records réunissant un petit nombre d’artistes issus de la scène Synthwave et Itali Disco italienne comme Vincenzo Salvia, ABOBO, A Space Love Adventure… Ca se déguste comme une pannacotta au bord de l’eau.
Modern Moves EP de Robert Parker
Sortie en 2018
Synthwave
Incontournable EP pour passer l’été, Robert Parker nous montre qu’il connaît tous les moves de son synthétiseur avec des Modern Moves des plus maitrisés. Une Synthwave avec un petit côté funky qui rappelle l’été, comme en évoque la jaquette par ailleurs, très représentatif.
Distance de bl00dwave
Sortie en 2016
Vaporwave / Synthwave
Changement quelque peu de registre avec la vaporwave de bl00dwave. Distance est un album en demi-teinte, tantôt pessimiste, tantôt optimiste à travers l’enchaînement de ses tracks, mêlant mélancolie et nostalgie. Inspiré de la musique électronic de Grimes et Hiroshi Yoshimura, bl00dwave y apporte sa patte Pop Vaporwave pour nous plonger dans un été fait de sentiments brisés, face à la solitude, tel un amour de vacances perdu.
RIGHTEOUS GROOVE de AESTHETICS PLEASE
Sortie en 2016
Future Funk
Rafraîchissant, c’est le terme qui viendrait caractériser la Future Funk de RIGHTEOUS GROOVE, dans la lignée du trois-titres FUTURE FITNESS TRACKS qui aurait pu largement avoir sa place dans cette selection, mais il y a des choix à faire. 8 pistes venant faire remuer notre petit boule lors d’une partie de beach-volley sous un soleil de plomb au rythme des loops et samples de AESTHETIC PLEASE.
Endless Summer de The Midnight
Sortie en 2016
Synthwave / Synthpop
Endless Summer est un concentré léger et nostalgique de Synthwave et Synthpop, une variété de sonorités allant de la pop au jazz, à l’électronique enjouée. Que ce soit par les solos énergiques au saxophone de Thomas Edinger, aux voix enjôlés et featuring de haute volée, Endless Summer de The Midnight est une véritable bombe sexuelle Synthwave, qui porte bien son nom !
When Summer Ends de Android Automatic
Sortie en 2015
Synthwave / Outrun
S’il y a bien une jaquette qui représente la musique d’Android Automatic, ce serait bien celle de When Summer Ends. L’album confère une Synthwave des plus brillante bordée de quelques notes de guitare venant dynamiser et apporter à l’ensemble une dimension quelque peu Outrun. On s’y croirait déjà.
Dans la même lignée, on ne peut que vous recommandez également un de ces EP, Visions, tout aussi bon et qui aurait forcément sa place dans cette selection !
playa de //turntboiフォレバー95
Sortie en 2018
Retro Funk / Vaporwave
A l’instar de sa belle jaquette, playa nous emmène aux confins des plages irréalistes jazzy et funky, aux sables fins et chauds, à bord d’une voiture décapotable des années 70 où l’électro-pop lo-fi côtoie le rythme d’une Retro Funk bien dosée. Les cheveux au vent, le torse nu, l’auto-radio à fond.
A K U A アクア de ZAYAZ
Sortie en 2018
Vaporwave
Si ZAYAZ s’est tourné vers des productions plus proches de la Synthwave ces derniers mois, il n’est pas à oublier que le monsieur a de la réussite dans le genre Vaporwave, avec une rythmique bien plus ambient. A K U A アクア sorti en mai dernier en est l’exemple frappant, un EP de cinq titres à l’ambiance ensoleillée, parfumée de petites notes jazzy et de steel drums qui évoquent forcément ce petit côté tropical si recherché.
Atlas de FM-84
Sortie en 2016
Synthwave
Si Atlas de FM-84 n’a plus la necessité d’être présenté car étant un des albums phares de la scène Synthwave, il est à noter que l’album s’apprécie d’autant plus en cette période estivale. Un must-have tout simplement.
Turbulence de Miami Nights 1984
Sortie en 2012
Synthwave
Au même titre qu’Atlas de FM-84, l’album Turbulence de Miami Nights 1984 est un incontournable que ce soit à travers ses tracks comme Ocean Drive, New Tomorrow ou encore Saved by the Bell, Turbulence est un album qui ne s’oublie pas de si tôt et qu’on relance en boucle et en boucle, au volant de sa bagnole, les fenêtres ouvertes, les Ray-Ban sur le nez et le bouton de chemise libéré.
Graduation de Sunglasses Kid
Sortie en 2018
Synthwave
L’album de l’année 2017 chez Synthspiria, quoi de mieux pour passer l’été ? Graduation de Sunglasses Kid sonne comme de l’or, comme pour faire un appel à l’âge d’or de la Pop des années 80. Car oui, Graduation est bien une authentique ode à cette décennie à travers tous ses morceaux mirifiques avec une palanquée de featurings, comme Phaserland, JJ Mist, Miranda Carey… L’album s’écoute tout au long de l’année, mais s’apprécie d’autant plus avec un soleil étincelant !
weather patterns de Hello Meteor
Sortie en 2016
Dreamwave / Chillwave
Sans doute l’un des plus beaux albums de Chillwave sortis à ce jour. Si vous avez appreciez les sonorités de Resonance de HOME, vous ne manquerez pas celle de Hello Meteor, véritable maestro de la Dreamwave et Chillwave. Sa musique rafraichît l’esprit, nous fait voyager, nous rend heureux et son premier album weather patterns en est une pure réussite. S’il y avait un mot pour caractériser la musique d’Hello Meteor, ce serait “Emotions” ou bien “Paradis” tant la beauté de ses compositions transperce nos ressentis.
Kristine de KRISTINE
Sortie en 2015
Synthwave
Malgré une pochette des plus sobres et modestes, l’album éponyme de la talentueuse Kristine n’est pas sans reste lorsqu’il s’agit de parler d’album qui respire les bonnes vibes de l’été. Un pur chef d’oeuvre de fin d’été et un véritable hommage aux années 80 avec une approche Synthé-Rock des plus remarquables. Et cette énergie dans la composition des morceaux et dans la voix de Kristine… OUI !
Journeys de Timecop1983
Sortie en 2014
Synthwave / Dreamwave
Un autre pillier de la Synthwave et plus particulièrement de la Dreamwave, Timecop1983 nous apporte avec Journeys un des plus beaux voyages dans les années 80. Des mélodies envoutrices, oniriques et apaisante poussant à la nostalgie. Un album qui prend tout son sens en voiture, sur une autoroute en pleine nuit d’été.
Bordeline de Duett
Sortie en 2018
Synthwave
Bordeline de Duett est un paysage sonore à lui seul. Manque plus que la décapotable et la route côtière sinueuse et on y fonce ! Une excellente façon de profiter des couchers de soleil de ces nuits de fin d’été.
Miami Calling de Morgan Willis
Sortie en 2016
Synthwave
Miami Calling de Morgan Willis est un immanquable de la scène Synthwave, et donc de cette selection tant Miami Calling est un appel aux vacances sur la côte. Avec ses 27 morceaux dans sa version Anniversary, l’album en fait une parfaite introduction au genre et aucun doute là-dessus, il y a du Miami Vice et du Jan Hammer dans l’air !
Stranger in LA de Fury Weekend
Sortie en 2018
Synthwave
Difficile d’imaginer que les compères de Fury Weekend sont Biélorusses tant leur musique SynthRock rétro respire à plein poumons notre époque favorite américaine. Les synthés sont là, classique, mais avec en plus une gratte qui n’en fini pas de pondre des solis plus épiques les uns que les autres.
A l’écoute de Stranger in LA, vous aurez envie de mettre un costard blanc, de prendre de la cocaïne et d’aller courir sur la plage dans le soleil couchant.
Summer Love de Dan Mason ダン·メイソン
Sortie en 2016
Future Funk /
Avec Summer Love et sa Future Funk jazzy, Dan Mason ダン-メイソン a une façon à lui bien particulière de révéler cette vibration à la fois sexy et nostalgique de l’été qui sommeille en nous. Des beats funky bien frais pour passer des nuits d’été tout aussi fraîches !
Sun, Sea and Surfing de コンシャスTHOUGHTS
Sortie en 2015
Future Funk / Nu Disco / Vaporwave
Un album à la fois simple et addictif tant la Future Funk et la Vaporwave de コンシャスTHOUGHTS est entraînante et relaxante à souhait, tout en sachant quand il est temps de pauser et de repartir, tout est question de rythme et コンシャスTHOUGHTS l’a bien compris avec Sun, Sea Surfing. Groovy & Fun !
Unfinished Business de Neon Nox
Sortie en 2016
Outrun / Synthwave
Unfinished Business est un EP brillant : même si ses racines sont Outrun / DarkSynth, il parvient à les éclaircir de teintes chaleureuses pour donner un album estival parfait. Checkpoint est une chanson majeure de la Synthwave, et si vous ne l’avez jamais entendu… alors ne perdez pas une seconde et cliquez sur Play.
Damned Neon Nox, à quand ton prochain album ? Ca commence à faire long là !
Feel The Night EP de Luxxury
Sortie en 2017
Synthwave
Un pote m’a dit un jour “La Synthwave et tout ça, c’est bien sympa, mais franchement pour pécho c’est pas terrible”. Pour lui prouver qu’il avait tort, je lui ai fait écouter le groove brûlant de Luxxury avec ses racines de disco rock à la Bee Gees et avant que l’on s’en rende compte on était en train de se rouler des pelles sur le canapé. Moralité : méfiez vous lorsque vous lancez cette musique de qui est à côté.
Starlight de Sunset Neon
Sortie en 2017
Synthwave
Sunset Neon, c’est pas vraiment un inconnu… parce qu’il s’agit en réalité de Blue Stahli. Comme son mentor Celldweller / Scandroid, lui aussi a décidé de sortir un projet rétro (chez FIXT bien entendu). Bien plus remuant que son comparse à la mèche rouge, il nous offre un Synth Rock endiablé et ensoleillé qui sent aussi bon les années 80 que l’héroïsme des années 90.
Ce n’est pas pour rien que le streamer archi connu Dr. Disrespect utilise son album en fond musical régulièrement !
Miami Nice de Lifelike
Sortie en 2018
Synthwave
Un EP, un morceau, deux parties, quatre remixs, voilà à quoi se résume ce Miami Nice par LIFELIKE. Et pas n’importe quel morceau, ni n’importe quels guests : Robert Parker, Waveshaper, Tonebox et ALEX sont de la partie. Ouais, rien que ça. Quoi ? Il vous faut quoi de plus pour aller l’écouter ?
Heatwave de Street Cleaner
Sortie en 2018
Synthwave / Outrun
Les Streets sont Clean, et c’est maintenant le moment idéal pour prendre un repos bien mérité ! Même les Vigilantes ont besoin de vacances ! Et c’est ce qu’est Heatwave. Un album qui montre une autre facette de la musique de Street Cleaner : plus ensoleillée, plus légère, plus Retrowave…En plus les featurings sont géniaux !
Wherever The Sun Sets de Anoraak
Sortie en 2010
Synthwave
Second album d’un des pilliers de la Synthwave qui rayonne et de la Synthwave en général, Wherever The Sun Sets nous plonge directement au beau milieu d’une plage de sable fin, face à un coucher de soleil après une bonne journée de repos, casque et sourire jusqu’aux oreilles,. Anoraak messieurs-dames, tout simplement.