Nouveau jour, nouvelle playlist dans notre Synthcalendar !
Aujourd’hui, on se plonge dans les tréfonds des ténèbres musicaux, dans l’horreur auditive de Microchip Terror. Son inspiration puise à l’envie dans le cinéma d’horreur des années 80 et 90 ; et plus particulièrement au Cyberpunk (Trash Expérimental) Japonais : Shinya Tsukamoto, Sogo Ishii, Shozin Fukui, Mamoru Oshii et tant d’autres. Et il ne s’en cache pas tant on ressent ces influences dans sa musique, mais d’ailleurs côté musique ? Quels genres de tortures auditives ont bien pu inspirer des albums comme Illegal Experiments ? C’est justement ce que l’on vous propose de découvrir !
La Playlist Interview de Microchip Terror
- Quel titre t’a plongé dans la Synthwave ?
Welcome Back et Perturbator’s Theme de Perturbator ! J’ai toujours vu ces deux morceaux comme un tout, et ce sont eux qui m’ont introduits à la synthwave et m’ont donné l’envie d’essayer de créer une musique similaire. La transition entre le premier et le second morceau de mon album a été fortement inspirée par ces titres. J’ai pu le vivre en live à Melbourne, c’était franchement génial.
- Quelle est ta première grande claque musicale ? Ton premier coup de foudre auditif ?
Mon premier gros coup de coeur musical a été d’écouter Battery de Metallica quand j’avais 14 ans.J’avais déjà écouté le Black Album, bien avant les titres plus anciens, et j’ai décidé de m’acheter Master of Puppets en CD sans savoir à quoi ça allait ressembler. Dès la fin de l’intro acoustique, j’ai eu un orgasme auditif !. Je n’avais jamais entendu quelque chose d’aussi rapide et lourd à ce moment de ma vie. C’est un sentiment que j’ai essayé de retrouver avec d’autres groupes depuis.
- C’est quoi LE morceau le plus emblématique du groupe que tu as le plus suivi ?
C’est une question super dure parce que j’ai plein de groupes préférés. Je pense que je vais dire Rush - 2112 parce que ce n’est pas juste une chanson, mais aussi une extraordinaire leçon de storytelling.
- L’envie de faire de la musique, elle te vient de qui ?
All The Small Things de Blink 182. Mes racines musicales viennent du pop punk et c’est leur musique qui m’a donné envie d’apprendre la guitare quand j’avais 13 ans. Ensuite, j’ai découvert le metal, et j’ai joué de la basse dans quelques groupes de ce genre, mais c’est compliqué de s’en sortir au sein d’un groupe. C’est pour ça que je fais ce truc d’electro dans mon coin maintenant. On peut dire que je suis un metalleux/rockeur planqué derrière un pc qui fait semblant de faire de la musique electro.
- Qui est selon toi ta principale influence musicale aujourd’hui ?
Il y a des tonnes de musiciens qui m’influencent et m’inspirent. Mais ceux que je chérie particulièrement sont John Carpenter, Chu Ishikawa, Perturbator, Protector 101 et Rush.
- On a tous une chanson pour quand ça va pas. Tu nous donnes la tienne ?
La dernière fois que je me suis senti au plus bas, j’ai beaucoup écouté The Dust Of Fallen Rome de Youth Code.
- Et si tu devais nommer une piste pour pécho ?
Queen - Don’t Stop Me Now. C’est mon morceau préféré de Queen de tous les temps, et je me souviens l’avoir écouté pas mal de fois avec ma femme quand on a commencé à sortir ensemble.
- Un titre pour les longs trajets ?
En général je me contente de dormir pendant les longs trajets.
- Quel morceau récent t’a fait bouger ton booty dernièrement ? Ou les épaules, au moins.
Myrtle Wyckoff de Love Spread. J’ai découvert leur musique pendant que je traversais un violent burn out avec ma propre musique. Ce qu’ils font m’a beaucoup inspiré et j’ai fini par retrouver l’amour de la création musicale. Sur une note plus triste, leur guitariste/chanteur est décédé assez récemment. RIP Ryota Machida, Love Spread forever !
- Pour terminer, le titre avec le plus de love dans tes playlists ? On veut du mielleux, de la guimauve, que ça dégouline et que ce soit honteux !
Love Is On The Way de Saigon Kick . Même si ça fait un sacré bail que je ne les ai pas écoutés haha !
- Enfin, question bonus : faisons un peu d’Autopromo : le morceau de toi que tu voudrais mettre en avant pour que les auditeurs te découvrent !
Manufactured Existence !