Ai-je encore besoin de présenter Volkor X ? Ce conquérant venu tout droit d’un univers lointain pour asservir les mondes et, dans le pire des cas, les détruire. Après un excellent premier opus nommé This Means War qui a convaincu les critiques, le seigneur galactique est de retour, armé jusqu’aux dents, prêt à en découdre.
Écouter This Is Our Planet Now de Volkor X
Un album stratosphérique
Je ne peux cacher que Volkor X est indubitablement l’un de mes artistes Synth favoris. Pourtant, je n’ai pas été convaincu à la toute première écoute, mais qu’importe. Ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est de savoir si le successeur de This Means War mérite sa place dans le top 2020.
On démarre avec Stratos, tête de proue de cet album. Si je devais citer une seule qualité qui me frappe à la première écoute : la “patte” bien reconnaissable de Monsieur X. C’est peut-être ce qui fait défaut à beaucoup (trop) d’artistes dans la Synthwave depuis quelques années. Volkor X a su trouver un son caractéristique à ses productions, ce que l’on peut retrouver sur ses multiples collaborations et autres projets. Un peu comme une madeleine de Proust allégée. On y goûte, et on sait. Un titre planant, atmosphérique, agrémenté d’un solo de guitare irréprochable signé Feather. Avis aux fans de Metal Progressif, foncez découvrir son premier album sur Bandcamp, émotions garanties.
S’ensuit alors Beam, déjà dévoilé en 2018 et présent sur notre compilation AKIRA, 30 YEARS LATER. On peut clairement ressentir des influences post-rock/metal, avec un tremolo picking tout aussi perçant que mélodique. Si vous pensiez encore que cette nouvelle galette sonnerait d’un ton aussi explosif que le premier album, il n’en est rien. Ou pas tout à fait.
On a ici affaire à un nouveau tournant : Adieu le synthé quasi omniprésent, dites bonjour à une approche un peu plus moderne, des titres plus lents et mélodiques tels que Crimson Clouds (l’un de mes principaux coups de coeur). Mais ? Qu’entends-je ? Un artiste qui innove ? Peut-être que finalement la Synthwave n’est pas “morte” comme on se plaît à le répéter dans les couleurs populaires.
Synth Invaders
Lors de la transition vers Shoot Them Up, on retrouve un peu d’ancien avec du nouveau. Un titre énergique et lourd d’ambiance, qui fait d’ailleurs hommage au genre vidéo-ludique du même nom. C’est un peu le calme avant la tempête puisque c’est alors Gravity qui lui fait suite. On retourne sur un tempo lent et un son de guitare on osmose avec le synthé. Difficile de ne pas fermer les yeux et se laisser plonger dans cet univers aussi fantastique que mystérieux. La notion du temps devient inexistante tant les musiques s’enchaînent aussi naturellement que les wagons d’un train parfaitement ordonné.
On termine alors avec la cerise sur le gâteau. This Is Our Planet Now en tant que titre fait directement écho à This Means War, un délicieux trio basse/guitare/synth pour nous faire bouger la tête en rythme. J’oserai smême avancer que le refrain est d’ailleurs un ricochet au précédent final du premier album. Encore une fois, on y retrouve le plus que talentueux Sylvain Coudret (Soilwork) qui nous délivre encore une fois l’un de ses meilleurs solos de guitare.
This Is Our Planet Now ne fait donc pas défaut à son prédécesseur. Des compositions toujours plus poussées, aux frontières d’une musique à la fois progressive et atmosphérique. Le changement d’ambiance entre les deux albums est très appréciable puisque il permet de ne pas tomber dans une certaine forme de redondance. Encore une belle réussite qui prouve que Volkor X mérite son titre de “Galactic Overlord”. Écoutez, ou mourrez !
Exactement, un digne successeur du 1er. Je pense notamment au titre éponyme qui réussit à recréer l’ambiance et le feeling en ne faisant pas la même chose non plus.