Dans la continuité de notre rétrospective des meilleurs albums de l’année 2017, dont nous avions ouvert le bal avec la sélection des meilleurs albums Darksynth et Horror Synth, des meilleurs EP Darksynth et Synthwave, et notre Top Singles de l’année. On ne pouvait bien entendu, c’est une évidence, faire l’impasse sur les meilleurs albums typés Synthwave et Retrowave. Une sélection qui arrive un peu tard, mais suite à une riche année assez chargée en belles sorties, il a fallu se décider et mettre cela au clair.. Le choix n’a pas été facile ! Enjoy & Groove!
#11. Neon Marble de Bonggita
Après son premier album The Bonggitaria Incident qui nous avait déjà bien marqué l’an passé, voici que Bonggita remet le couvert cette année avec Neon Marble, comme une suite narrative à son premier opus. Un album d’une juste poésie comme le démontre si bien la piste She is Awakened, un album qui nous envoie dans une galaxie lointaine, propice à l’évasion sensorielle. Une galaxie qui ne pourrait porter qu’un seul et joli mot : « Emotion ». Tout simplement.
#10. Return to Alvograth de Futurecop!
C’était il a presque dix ans maintenant, sortait l’EP The Unicorn & the Lost City of Alvograth du duo Futurecop!. Une première mise en bouche délibérée d’un duo devenu aujourd’hui un incontournable de la scène Synthwave. Cette année Manzur Iqbal et Peter Carrol reviennent comme un retour aux sources en terres d’Alvograth en se délaissant quelque peu des lueurs Synthwave des précédents albums pour nous conférer une palette de mélodies synthétiques ambient à la fois plus élargies et plus riches, qui n’est pas sans rappeler le New Age. Return to Alvograth, nous plonge alors dans une ambiance naturelle et fantaisiste, une épopée musicale épique, belle et inspirante venant bercer nos petits tympans.
#9. All Things Converge de Sferro
Avec des empreints à l’Italo Disco et des lignes de basses assez funky, Sferro nous offre avec All Things Converge un album touchant à de multiples sous-genres : Vaporwave, Synthwave, Future Funk, Outrun… Et la grande qualité qui résulte de cet album, c’est que toutes ces choses convergent finalement en une seule entité, la patte de Sferro ! D’autant que l’album accueille du beau monde comme Highway Superstar, Acidulé (Tommy’86), Phono Ghosts et Johnatron.
#8. Slow Jams de Robots With Rayguns
Si vous aimez le côté un peu « guimauve »/lover des 80’s, vous ne pouvez pas manquer Slow Jams de Robots With Rayguns. Vous pouvez nous faire confiance, si vous voulez convertir un/une amie à la Synthwave et en plus le pécho au passage, vous n’avez qu’à passer cet album et laisser la magie opérer. Y’a même une cover de Careless Whisper dessus : c’est meilleur pour la santé et plus efficace qu’une plaquette de viagra !
#7. Midnight Signals de Starcadian
Midnight Signals est un des INCONTOURNABLES (en caps, pour bien insister) de 2017. Comme à son habitude, Starcadian offre un panel de musique rétro ultra complet avec des chansons magistrales de genres différents qui s’enchaînent pourtant avec limpidité. Parfois, on a l’impression d’être tombé sur une radio qui ne diffuse que des hits sans pub. Parmi les gros highlights de l’album, vous ne pouvez pas passer à côté de FAMVS ni de l’ultra funky Freak Night… Mais tout l’album est juste une tuerie : sérieusement, il devrait être remboursé par la SECU.
#6. Kalax de Kalax
Entre nostalgie et onirisme, Kalax fait son retour avec un album éponyme des plus réussis et maîtrisés. Une Dreamwave bordée de Science-Fiction, comme un voyage au sein de Metropolis, version New Retro. L’album confère une véritable atmosphère visuelle et cinématographique à travers ses compositions. Avec cet album, Kalax peut désormais se targuer de faire partie des grands de la scène à suivre d’encore plus près.
#5. Ace of Spade de Wolf and Raven
Deuxième album du duo, Wolf and Raven ont mis les bouchées double pour ce Ace of Spade à la cover bien fournie. A travers cet album on suit les deux compères dans leur aventure spatiale chargée en influences issues de la Japanim’. C’est simple, Ace of Space aurait pu très bien être une version Neo Retro de Captain Harlock ou de Cowboy Bebop, visuellement parlant. Vous voyez le truc ?
#4. Always Loved de Das Mörtal
S’affranchissant de tout carcan lié aux genres, Das Mörtal fait la musique qui lui plaît comme il l’entend sans chercher spécialement a sonner rétro. Le résultat est définitivement moderne et frais et pour un premier album le Canadien frappe décidément très fort. Always Loved est probablement l’album le plus « Nightclub » de notre sélection, même si avec lui le strass et les paillettes ne sont pas toujours de la fête !
#3. State of the Art de Botnit
Après son excellent To the Max sorti en 2014, Botnit est revenu en cette année 2017 avec State of the Art, et quelle bonne surprise ce fut ! Botnit a lui seul le secret de la musique de Botnit… Une musique qui nous lâche de ses premières secondes dans un élan de nostalgie fulgurant, une sorte de dimension tridimensionnelle rétro où tout est merveilleux, tout est palpable.
Un artiste bien trop sous-estimé de la scène Synthwave, et cela ne vient pas appuyer et justifier sa troisième place dans ce Top, seule sa musique lui suffit à se positionner aussi haut. Et cet album le prouve encore une nouvelle fois.
#2. Sophie Teenage Dream de Morgan Willis
Morgan Willis a frappé fort cette année… Très, très fort. Et c’est donc son dernier album Sophie Teenage Dream qui nous as retenu cette année. La nostalgie des années collège et lycée, un véritable retour à l’âge de l’innocence, aux souvenirs et rêves de l’adolescence… Et des vibes retro qui nous transporte loin des tracas de la vie chargées d’énergie positive ! Et si Sophie Teenage Dream se voulait être un album très estival à sa sortie (en plein mois de juillet), il a continué à tourner longtemps tout au long de l’année, jusqu’à ne plus s’en passer. Un incontournable qui lui vaut cette deuxième place sur notre modeste podium !
#1. Graduation de Sunglasses Kid
Graduation sonne comme de l’or, comme pour faire un appel à l’âge d’or de la Pop des années 80. Car oui, Graduation est bien une authentique ode à cette décennie à travers tous ses morceaux mirifiques. Cerise sur le gâteau, Sunglasses Kid embarque avec lui une palanquée de featurings, comme Phaserland, JJ Mist (qui nous a déjà bien scotché cette année avec son single Test my Love), Miranda Carey et beaucoup d’autres, jusqu’à même introduire une partie Rap avec Rhyme Time et Geneva. Le résultat ? Ben on aimerait voir ce genre de prise de risque et d’initiative plus souvent ! L’album dégage une variété jusqu’alors quasi inégalée au cours de cette année : Synthwave, Dreamwave, Synthpop, petits solos de guitares, vocals masculines et féminines, des mélodies tantôt pêchues tantôt plus reposées… Bref, l’album de l’année chez Synthspiria !
Mentions spéciales
The Glowing Final Cut de Hello Meteor
Bon, c’est un peu de la triche, l’album étant une compilation de nombreux morceaux d’Hello Meteor déjà sortis auparavant, cependant, ce dernier embarquant des éditions remastérisées mais aussi des morceaux exclusifs, on ne pouvait passer à côté de cet album tant The Glowing Final Cut n’est finalement que le reflet du style et du talent d’Hello Meteor. Bien plus qu’un must have de l’artiste, c’est aussi un must have du genre Synthwave, ni plus ni moins.
Mirage de AWITW
Mélangeant habilement Dreamwave et Retrowave, AWITW livre un LP plein de nostalgie et de naïveté qui fera ressortir les bons souvenirs de votre mémoire. Mirage est le genre d’album qui donne le sourire et qui réconforte autant qu’un bon chocolat chaud maison. Si vous avez un petit coup de blues et que l’envie de faire la fête sous les palmiers n’est pas là, que vous recherchez quelque chose de plus intimiste et de plus doux pour souffler un peu, alors lancez cet album : vous irez mieux dans une heure.
[…] le très récent Supernova, et l’adorable et nostalgique Sophie Teenage Dream (dans notre top Albums Synthwave de l’année 2017 doit-on le rappeler ?), on s’est demandé d’où venait tout cet élan ensoleillé et […]